Une usine de mise en bouteille Pepsi réduit les temps d'arrêt et améliore la qualité avec AVEVA

    Posté : 7 juillet 2022

    Une usine de mise en bouteille Pepsi réduit les temps d'arrêt et améliore la qualité avec AVEVA

    Garner, Caroline du Nord - Quantité et qualité vont de pair chez Pepsi Bottling Ventures (PBV). Plus de 30 millions de caisses de produits Pepsi par an sont produites par PBV en Caroline du Nord. Cela fait beaucoup de produits. En tant que lauréate du prix très convoité de l'usine de l'année de Pepsico, PBV est reconnue comme l'usine de mise en bouteille  Pepsi numéro 1 en Amérique du Nord, parmi 116 usines à travers le pays.

    PBV est devenue le troisième plus grand fabricant et distributeur de produits Pepsi-Cola en Amérique du Nord, exploitant 27 installations de mise en bouteille et de distribution dans six États. PBV fabrique et distribue plus de 100 arômes et marques différents.

    Croissance, qualité et défis

    Créée en 2002, PBV Garner est passée de la production et de la distribution de 189 produits différents à plus de 500 aujourd'hui. Les changements d'arômes, de bouteilles et d'emballages secondaires sont quotidiens. La capacité d'adaptation à ces changements exige un niveau unique de flexibilité, d'attention aux détails et d'accès aux données de production.

    TÉLÉCHARGER LA BROCHURE AVEVA INTOUCH HMI

    L'ancien système papier reposait exclusivement sur des données saisies manuellement. Selon la charge de travail de l'opérateur et sa capacité à mesurer avec précision les performances de la machine, ces données étaient subjectives et incohérentes. Une fois que ces données étaient transmises à la direction de l'usine, le plus souvent, les informations créaient plus de questions que de réponses.

    Avec quatre lignes de production existantes, PBV a ajouté une nouvelle ligne de remplissage direct par soufflage (Direct Blow Fill - DBF) pour l'Aquafina et d'autres produits non gazeux. Cette ligne ne se contente pas de remplir les bouteilles d'eau purifiée, mais elle fabrique également les bouteilles. Les besoins de production augmentant et la technologie progressant, PBV a cherché une solution logicielle pour mesurer la performance, les temps d'arrêt et l'efficacité globale de l'équipement (OEE). Le défi était de trouver une solution qui puisse fonctionner à la fois avec les anciennes lignes de production et la nouvelle ligne DBF.

    Après de nombreuses recherches et l'examen de plusieurs systèmes différents, PBV a opté pour une solution de performance avec AVEVA. La flexibilité légendaire d'AVEVA a été un facteur déterminant dans le choix. Les logiciels AVEVA ont permis aux ingénieurs de PBV d'ajouter des fonctionnalités en interne, tout en développant et en dépannant le système avec leur propre personnel interne.

    En collaboration avec AVEVA, l'intégrateur Barry-Wehmiller Design Group, a fourni une évaluation détaillée des besoins de PBV. La solution a identifié en détail les causes des temps d'arrêt de tous les principaux centres de machines. PBV souhaitait analyser les données non seulement au niveau du centre de machines, mais aussi au niveau de la ligne. En mettant en œuvre un algorithme qui permettait la diffusion des codes de temps d'arrêt des centres de machines jusqu'à la ligne, la solution d'AVEVA s'est avérée être une proposition à forte valeur ajoutée pour PBV afin d'analyser précisément ses données et de voir ce qui avait réellement un impact sur les opérations de production critiques.

    Accéder à des données exactes = améliorer la production

    La disponibilité des données est tout aussi importante que leur précision. Les données de production en temps réel sont affichées dans toute l'usine, dans le bureau de production et même dans la salle de repos des employés sur de grands écrans plats. PBV a constaté que les travailleurs sont attentifs à ce qui se passe sur leurs lignes, même pendant leur pause, et savent s'ils sont en avance ou en retard. Cela les motive à surveiller continuellement l'efficacité de leurs lignes et à faire les ajustements nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

    La solution AVEVA est utilisée sur les cinq lignes de l'usine avec beaucoup de succès. L'accès permanent aux informations pertinentes permet au personnel de l'usine d'analyser les données de production, de prendre des décisions éclairées et de mettre en œuvre des solutions efficaces.

    Voir la vidéo

    En utilisant AVEVA, PBV a pu optimiser les performances de ses employés en adaptant la formation en fonction de données concrètes plutôt que d'opinions subjectives. En améliorant les performances des opérateurs de machines, les mécaniciens de ligne se concentrent désormais sur les performances globales de la ligne plutôt que sur les problèmes liés aux machines ou aux opérateurs.

    Les objectifs de durabilité sont atteints grâce à la performance avec objectif.

    Le logiciel AVEVA MES Performance utilisé par PBV génère des données sur l'efficacité des machines sur une base continue. Dans un souci de durabilité, PBV utilise ces données pour minimiser son impact sur l'environnement et maximiser l'efficacité avec laquelle elle utilise les matières premières. Le programme "Performance with Purpose" de Pepsico est axé sur la durabilité et l'équilibre entre les préoccupations environnementales, économiques et sociales.

    PBV reconnaît que les bonnes pratiques écologiques sont également bénéfiques pour les affaires : moins ils utilisent de matières premières, moins ils produisent de déchets, moins ils consomment d'électricité - plus leurs coûts sont bas. Cela permet d'avoir un modèle commercial plus sain et une planète plus saine.

    Le succès pour les meilleurs

    AVEVA MES Performance fournit une solution logicielle au niveau de l'entreprise pour collecter, suivre et communiquer en temps réel des informations sur la performance et l'efficacité des équipements.

    Au fur et à mesure que PBV constate le succès du logiciel AVEVA MES sur le site de Garner, en Caroline du Nord, ils seront en mesure de capitaliser sur ce succès et de le déployer dans leurs autres usines à travers le pays. Pepsi Bottling Ventures a amélioré son efficacité grâce à la supervision avancée d'AVEVA, à son interface facile à utiliser et à sa collecte de données en temps réel imbattable. Le succès à ce niveau est aussi bon que les boissons qu'ils produisent.

    Découvrez les solutions AVEVA mises en place 

    • AVEVA System Platform : Plateforme Industrielle Intégrée pour la Supervision, le SCADA, le MES et l'IoT Industriel.
    • AVEVA MES Performance : Libérez tout le potentiel de vos équipements de production et de vos lignes de conditionnement.
    • AVEVA InTouch HMI : Visualisez, Contrôlez et Optimisez les Opérations. InTouch vous le permet d'une manière incroyablement simple. 
    • AVEVA Historian : Collectez et archivez toutes vos données pour vous constituer un Big Data industriel et déverrouiller le potentiel caché d’amélioration au niveau de vos opérations.
    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    MES
    Une usine de mise en bouteille Pepsi réduit les temps d'arrêt et améliore la qualité avec AVEVA

    Garner, Caroline du Nord - Quantité et qualité vont de pair chez Pepsi Bottling Ventures (PBV). Plus de 30 millions de caisses de produits Pepsi par ...

    MES
    AVEVA se positionne une nouvelle fois comme leader dans la catégorie MES par Gartner Magic quadrant 2022

    Une reconnaissance basée sur l'exhaustivité de la vision et la capacité d'exécution. LONDRES, Royaume-Uni, 8 Juin 2022 - AVEVA, leader mondial dans ...

    MES
    Quel rôle pour le MES dans la transformation digitale des opérations ?

    Ce qui, à l'origine, consistait à remplacer le papier et à fournir un accès aux informations en temps quasi réel, évolue aujourd'hui dans le cadre de ...

    MES
    Salon Global Industrie 2022, retours en images (et vidéos) !

    Du 17 au 20 Mai a eu lieu l'édition 2022 du grand rendez-vous de l'industrie : le salon Global Industrie.

    MES
    Planification et ordonnancement avancés avec AVEVA MES : la garantie d'une production optimisée

    Grâce à son association avec PlanetTogether, AVEVA ajoute de nouvelles fonctionnalités à ses solutions logicielles MES en termes de visualisation des ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.