L'innovation comme moteur de la collaboration au sein de l'usine

    Posté : 22 février 2022

    L'innovation comme moteur de la collaboration au sein de l'usine

    Ce qu'il fallait retenir du rapport Gartner concernant les innovations dédiées aux "Connected Workers" (les opérateurs "connectés").

    La pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans l'industrie manufacturière est un sujet de préoccupation depuis des années déjà - et la pandémie n'a fait que l'aggraver. Selon une étude de Gartner réalisée il y a un peu plus d'un an, 77 % des industriels s'attendent à continuer de rencontrer des difficultés pour trouver du personnel qualifié... et pour le garder. Des solutions pour interconnecter ses opérateurs peuvent remédier à cette situation, en donnant aux opérateurs et au personnel de terrain l'accès aux outils dont ils ont besoin pour apprendre en permanence, résoudre les problèmes de manière plus autonome et partager leurs connaissances opérationnelles.

    Selon Gartner, "le concept d'opérateur connecté est une nouvelle approche pour améliorer l'efficacité industrielle. Il s'agit autant d'une technologie qui permet aux opérateurs d'accéder aux informations et aux connaissances pour faire leur travail différemment, que d'un exercice de conduite du changement qui s'ancre dans le développement de la main-d'œuvre, les changements de comportement et l'amélioration continue. "

    New Call-to-action

    Aller au-delà de la technologie

    L'un des pièges les plus courants dans de nombreux projets de transformation digitale est de considérer la technologie comme une solution miracle pour résoudre tous les problèmes, de même que le désir d'accélérer les projets dans une course à la réalisation de valeur. Une telle approche du Connected Worker (opérateur connecté) peut non seulement compromettre le succès de l'entreprise, mais elle est également à très court terme.

    Se concentrer sur l'expérience de ses collaborateurs

    La réalité du travail dans une usine est très différente de celle du personnel administratif dans les bureaux. Dans l'usine, le travail est en constante évolution, complexe et est un facteur critique pour l'entreprise, avec peu de possibilités de collaboration entre collègues. Dans ce contexte, il est évident que pour être "connecté" un opérateur a au moins besoin d'une application mobile qui offre un accès facile à des données contextuelles, ainsi qu'à des micro-formations en images et vidéos, au moment où il en a besoin. Il est tout aussi important de pouvoir communiquer avec des experts à distance pour résoudre les problèmes et accomplir les tâches aussi efficacement que possible.

    New call-to-action

    "Obtenez l'adhésion et éliminez les a priori en impliquant l'opérateur dans le processus de conception. En adoptant une approche du type "comment améliorer sa journée", vous augmenterez l'engagement, l'apprentissage continu et, en fin de compte, vous favoriserez une approche basée sur l'attraction", recommande Gartner.

    Mettre en avant l'expérience de ses équipes est un principe fondamental dans AVEVA Teamwork. L'application a été conçue spécialement pour les opérateurs, ce qui garantit une vraie facilité d'utilisation et une adoption plus rapide.

    Grâce à la solution AVEVA Teamwork, vous pourrez former une équipe de spécialistes et autonome et ainsi garantir un changement durable.

    Si vous êtes abonné.e.s à Gartner, vous pouvez lire le rapport complet ici > 

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Aveva Teamwork
    L'innovation comme moteur de la collaboration au sein de l'usine

    Ce qu'il fallait retenir du rapport Gartner concernant les innovations dédiées aux "Connected Workers" (les opérateurs "connectés"). La pénurie de ...

    Aveva Teamwork
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 6

    Donner plus d'autonomie dans le parcours de formation À l'ère de l'industrie 4.0, les usines intelligentes ne sont plus de la science-fiction, elles ...

    Aveva Teamwork
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 5

    Digitaliser les documents et les formulaires Comment les grands industriels mondiaux passent-ils au zéro papier pour atteindre l'excellence en ...

    Aveva Teamwork
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 4

    Digitaliser les documents et les connaissances de son usine Comment réduire le temps de création d'instructions de travail digitales tout en ...

    Aveva Teamwork
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 3

    Aidez vos employés à gérer les incidents du quotidien  Les temps d'arrêt sont une dépense qu'aucun industriel ne peut se permettre dans l'économie ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.