A quoi sert un protocole MQTT  ?

    Posté : 17 novembre 2021

    A quoi sert un protocole MQTT  ?

    MQT... Quoi ? Help !

    Lorsque nous parlons du protocoles MQTT à nos clients, on nous répond souvent : MQT... Quoi ? Pas étonnant pour les professionnels de l'industrie. Essayons ensemble de mieux comprendre les spécificités de ce protocole de communication standard et indispensable au sein de vos plateformes industrielles à l'ère de l'IoT Industriel (IIoT). AVEVA l'a intégré à tous les niveaux de son offre... c'est dire l'importance de ce dernier et le rôle qu'il jouera probablement dans vos applications à venir.

    Pourquoi le protocole MQTT a-t-il été créé ?

    En 1999, Andy Stanford-Clark et Arlen Nipper ont créé le protocole MQTT dans le but de proposer un moyen de communication léger et efficace en termes de bande passante. Le protocole MQTT supporte également plusieurs niveau de qualité de service. Ce sont exactement pour ces raisons que le protocole MQTT est aujourd'hui utilisé pour les besoins de l'IoT Industriel.

    Comment fonctionne le protocole MQTT ?

    MQTT offre un mécanisme de messagerie Souscription/Publication extrêmement léger. Il est très utile pour se connecter aux sites distants, sur lesquels l'empreinte hardware est très légère. MQTT utilise le principe de "Publisher/Subscriber" pour connecter les systèmes entre eux. Il assure ce fonctionnement en segmentant totalement l'émetteur (publisher) du récepteur (subscriber). L'émetteur transmet un message à un système central (appelé aussi Broker MQTT) auquel s'abonne tous les systèmes souhaitant récupérer des données provenant des émetteurs. Les Publishers et Subscribers sont totalement autonomes, en d'autres termes ils n'ont pas besoin de s'identifier respectivement pour échanger des données.

    Intégration du protocole MQTT avec AVEVA System Platform

    AVEVA System Platform est un framework applicatif industriel unifié permettant de rapidement concevoir ses applications métiers, et de les fédérer au sein d'une plateforme technique unique assurant des services communs tels que : la gestion de la sécurité, la modélisation des actifs/fonctions, l'audit trail des modifications, la redondance applicative, le stockage des données, la connexion vers les équipements...

    Nouveau call-to-action

    L'intérêt du support du protocole MQTT au sein de System Platform est évident. Grâce à cette fonction native, vous pouvez intégrer tout type d'objets IoT à vos processus industriels, que ce soit pour en assurer la visualisation au travers d'AVEVA InTouch ou pour optimiser vos activités de maintenance ou de production.

    Imaginez une solution de mesure de vibration, ou de température communiquant via le protocole MQTT pour assurer la maintenance prédictive de vos actifs ? Très simple avec cette approche et peu coûteux en termes d'infrastructure technique.

    Vous voulez en savoir plus ?

    Contactez-nous dès maintenant pour vous faire accompagner par l'un de nos experts ! 

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Marketing and Strategy Director for Factory Systemes Groupe, I operate across all our business units and subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES deployments for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I focus my energy on promoting our Software and Industrial IoT solutions to our customers and SI partners in order to enable their business to take advantage of the Digital Transformation.

    Découvrez la Communauté Wonderware France

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Supervision
    La supervision industrielle entre dans une nouvelle ère avec InTouch OMI

    Et si une nouvelle ère de la supervision industrielle débutait ? En effet, avec la transformation digitale des entreprises, les systèmes de ...

    Supervision
    A quoi sert un protocole MQTT  ?

    MQT... Quoi ? Help ! Lorsque nous parlons du protocoles MQTT à nos clients, on nous répond souvent : MQT... Quoi ? Pas étonnant pour les ...

    Supervision
    Ne négligez plus la fiabilité de vos systèmes

    L'invention du smartphone est une excellente métaphore pour illustrer l'évolution des opérations industrielles et l'incroyable puissance que ...

    Supervision
    Quand l'automatisation industrielle rencontre les jeux vidéo

    Tant qu'il y aura des ordinateurs, il y aura des jeux vidéo ! Certaines des innovations et développements qui existent dans le secteur du ...

    Supervision
    Le mythe des jouets pour "grands garçons"

    Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet quelque peu différent de d'habitude: le phénomène bien connu des jouets pour "grands garçons".

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.