Comment pouvez-vous maximiser la valeur de vos données opérationnelles ?

    Posté : 1 décembre 2023

    Retour à la page d'accueil
    Données industrielles

    Comment pouvez-vous maximiser la valeur de vos données opérationnelles ?

    Plus que jamais, les données opérationnelles représentent un atout stratégique pour les entreprises. Leur valeur réside dans la manière dont elles vont être collectées, gérées, analysées et utilisées pour soutenir les objectifs opérationnels et stratégiques.

    Les données opérationnelles englobent diverses informations telles que les transactions financières, les interactions avec les clients, les données de production, la logistique, et bien d'autres. Leur importance réside dans la capacité à les utiliser de manière stratégique pour obtenir des insights précieux.

    En adoptant une approche stratégique, axée sur la qualité, la sécurité et l'innovation, les entreprises peuvent accroître significativement la valeur de leurs données opérationnelles et se positionner avantageusement dans un monde de plus en plus axé sur les données.

    Dans cet article, nous avons souhaité reprendre les clarifications d'Harpreet Gulati sur le sujet. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la conception de processus, de l'optimisation, de la gestion des opérations, du MES et de la chaîne d'approvisionnement d'entreprise, Harpreet Gulati, docteur en sciences, dirige actuellement l'activité de gestion de l'information (PI) chez AVEVA.


    rapport-verdantix-donnees-industrielles

     

    Rapport Verdantix : Comprendre comment choisir la bonne solution de gestion des données ?

    Découvrez l'importance fondamentale d'une bonne gestion des données et les capacités de 20 fournisseurs proposant des solutions spécifiques à l'industrie.

    Lire le Rapport


     

    Aujourd’hui, Harpreet Gulati nous décrit comment accroitre la valeur de vos données opérationnelles.

    Comment accroître la valeur de vos données opérationnelles ?

    La qualité des données est fondamentale. Des données inexactes ou incomplètes peuvent entraîner des décisions erronées. Il est essentiel d'établir des normes de qualité et de fiabilité pour garantir l'intégrité des données. Cela implique la mise en place de processus de collecte, de stockage et de maintenance adéquats.

    L'analyse des données opérationnelles est la clé pour en extraire des informations exploitables. Utiliser des techniques d'analyse avancées pour identifier des tendances, des corrélations et des anomalies peut déclencher des opportunités et des solutions innovantes.

    L'utilisation de technologies avancées telles que l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (ML) et l'analyse prédictive peut donner un avantage concurrentiel. Ces outils permettent de découvrir des modèles cachés dans les données, d'automatiser des processus et d'anticiper les tendances futures.

    Comment être certain de la fiabilité de vos données ?

    Si votre entreprise a adopté AVEVA PI System, vos données sont entièrement visibles et vous disposez des capacités fondamentales pour créer un environnement de gestion des données opérationnelles fiable. Dans ce cas, la question est la suivante :

    Comment accroître la valeur de vos données industrielles ?

    La réponse sera différente selon le stade de votre transformation numérique et la maturité de votre adoption du système AVEVA PI. Mais il existe plusieurs approches communes dont tout le monde peut bénéficier :

    • Comprenez l'objectif de vos données - quelles actions vont-elles éclairer ?
    • Identifiez les relations entre les ensembles de données qui vous permettront d'approfondir votre compréhension.
    • Répertoriez les lacunes dans vos données et les hypothèses que vous devez formuler.
    • Créez des analyses pour la génération d'indicateurs de performance clés et la détection d'événements.
    • Rendre les données et les connaissances accessibles - évaluer les options pour les tableaux de bord, la connexion au Cloud, le partage, etc.

    Les industries ayant un volume très important d'actifs, telles que dans les secteurs de la chimie, du pétrole et gaz, de l'énergie, et de l'exploitation minière, doivent améliorer leur utilisation des données pour relever leurs défis opérationnels et commerciaux.

    L'amélioration de l'infrastructure de données, des modèles et de l'analyse permet à ces industries de :

    • Centraliser les données disparates pour fournir des informations sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
    • Utilisez des analyses basées sur l'IA pour passer d'une exploitation et d'une maintenance réactives à une exploitation et une maintenance prédictives et prescriptives.
    • Gérer des ensembles de données complexes avec des modèles fiables pour désengorger et optimiser rapidement les opérations avec des données en temps réel.
    • Augmentez l'utilisation des actifs, mettez en œuvre la traçabilité des produits et améliorez la productivité.

     


    livre-blanc-aveva-donnees-industrielles

     

    Livre Blanc : Vos données industrielles, indispensables à l’optimisation de votre performance et rentabilité

    Votre équipe en charge de la gestion des données dispose-t-elle des outils nécessaires à l’atteinte de vos objectifs ? Découvrez ce Livre Blanc pour le savoir.

    Lire le Livre Blanc


     

    Pour en savoir plus sur la façon dont AVEVA PI System peut vous aider à relever vos principaux défis commerciaux et opérationnels, consultez la page AVEVA PI System.

     


     

    Lire également

     

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits AVEVA Select France, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés AVEVA !

    Nous contacter pour une démonstration des logiciels AVEVA

    Faire une demande de démonstration des logiciels AVEVA

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Données industrielles
    Un cas de Transformation Digitale réussie chez Laboratoire Unither

    La digitalisation des processus de fabrication est essentielle pour les industriels qui cherchent à rester compétitifs dans un environnement de ...

    Données industrielles
    AVEVA PI Data Infrastructure, une solution d'exploitation des données pour votre entreprise

    Avec plus de 20 ans d'expérience dans la gestion des données, le cloud computing, la cybersécurité et les réseaux informatiques, Lora O'Haver ...

    Données industrielles
    Comment pouvez-vous maximiser la valeur de vos données opérationnelles ?

    Plus que jamais, les données opérationnelles représentent un atout stratégique pour les entreprises. Leur valeur réside dans la manière dont elles ...

    Données industrielles
    Comment la bonne exploitation de vos données devient déterminante pour vos opérations ?

    Dans ce nouvel article, nous avons souhaité vous faire part du rapport Verdantix qui met en lumière l'importance d'une gestion appropriée des données ...

    Données industrielles
    Vos données industrielles en libre-service avec le nouveau service de visualisation Cloud AVEVA™ Connect.

    Des tableaux de bord personnalisables qui vous permettent de visualiser vos données industrielles à l'aide d'un contenu préconfiguré pour une prise ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.