Retour à la page d'accueil
industrie 4.0Comment la technologie évoluera, dans l'industrie, en 2023 ?
Bien que la digitalisation ne soit pas un sujet nouveau pour les industriels, la pandémie de Covid-19 a fortement accéléré sa mise en application.
Et cette tendance va perdurer et s’accélérer en 2023, notamment en regard de l’augmentation importante du coût de l’énergie mais aussi des impératifs environnementaux.
Dans cet article, retrouvez l'interview de Kerry Grimes, Responsable des partenaires mondiaux d'AVEVA, qui donne son avis d'expert sur les nouvelles tendances en matière de transformation numérique pour 2023.
Kerry, quelles sont les tendances qui influenceront les canaux de technologie industrielle cette année ?
La mobilité sera un thème majeur en 2023. Après la pandémie, nous constatons que les entreprises travaillent définitivement différemment et permettent aux employés de travailler depuis la maison. Il sera désormais possible de faire fonctionner des usines avec moins de personnes sur place.
Les responsables de sites industriels et les équipes associées pourront progressivement surveiller à distance ce qui se passe, et même avoir accès à une IHM (qu'est-ce qu'une IHM ?) pour contrôler les opérations de l'usine.
À titre d'exemple, les applications Edge d'AVEVA fonctionnent désormais à partir d’un large panel d’équipements. Grâce à la publication web et aux runtimes pour Windows et Linux, il est possible de surveiller et de contrôler des applications SCADA ou IHM richement illustrées à partir de smartphones, de tablettes, de panel PC et plus encore.
Autre tendance marquante, les conditions économiques difficiles telles que les instabilités politiques régionales, les pics d'inflation et les fluctuations des taux de change continueront de poser des problèmes aux industriels. Ainsi, en ces temps difficiles, les industriels seront contraints de se tourner le plus rapidement possible vers des processus et des technologies ultra-efficaces pour garantir l'optimisation des opérations en termes de coûts, d'agilité et de durabilité. A court et moyen terme, les usines tournées vers l'avenir chercheront à investir dans des opérations numériques flexibles de bout en bout, et à apporter de la valeur, de l'innovation et des économies de coûts sur un marché fluctuant et concurrentiel. Dans le même ordre d'idées, les entreprises chercheront à souscrire massivement à des abonnements flexibles de logiciels en tant que service (SaaS) pour s'assurer un accès aux dernières technologies au fur et à mesure qu'elles apparaissent, et dans le respect du budget.
Pourquoi la demande d'abonnement aux technologies industrielles va-t-elle s’accélérer en 2023 ?
Grâce à des modèles d'abonnement de logiciels industriels, comme AVEVA Flex, les clients peuvent acquérir et faire évoluer toute une gamme de solutions technologiques émergentes au fur et à mesure de l'évolution de leurs activités. Cela signifie que les clients peuvent réduire leur investissement initial dans les technologies industrielles, diminuer le temps de valorisation des déploiements et augmenter le rendement total dans le temps en réagissant plus rapidement aux opportunités du marché.
La flexibilité des dépenses et la réaffectation des investissements sont alors constamment alignées sur les changements de l'activité et de l'environnement de production des clients.
Pourquoi le développement durable va accélérer la transformation digitale des entreprises ?
Sur ce sujet, les sondages d'AVEVA montrent que le développement durable est la principale préoccupation de 95 % des cadres supérieurs. C'est une bonne chose, car la tâche qui nous attend est ambitieuse. Coté investissement, le développement durable génère des milliards d'Euros de nouveaux investissements.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que le monde devra augmenter les investissements dans les projets et infrastructures d'énergie propre pour atteindre environ 4 milliards de dollars par an d'ici à 2030 et multiplier par 15 les investissements dans l'efficacité énergétique d'ici à 2026.
Une transformation de cette ampleur ne nécessitera pas seulement des technologies, mais aussi la participation active de presque tous les membres de l'économie mondiale. Il suffit de regarder les implications pour les projets d'investissement :
- Les dépenses consacrées aux projets énergétiques devraient augmenter de 7 000 % pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies pour 2050.
- 50 % des dépenses mondiales devraient être consacrées aux énergies renouvelables et à l'électricité.
- Le secteur du transport maritime a déclaré vouloir réduire son intensité carbonique de 40 % d'ici à 2030
- L'hydrogène vert devrait couvrir 25 % des besoins énergétiques mondiaux en 2050.
Vues sous un angle différent, ces mêmes opportunités révèlent les tendances suivantes en ce qui concerne les opérations et la chaîne d'approvisionnement :
- Une confiance croissante dans la technologie du jumeau numérique pour accroître l'agilité et la flexibilité de l'organisation, selon des données de Capgemini.
- L'investissement de 600 milliards de dollars dans la conformité environnementale stimule l'innovation et l'optimisation des processus.
- La croissance prévue de 400 % des énergies renouvelables d'ici 2030 stimulera la demande d'EPC;
- 90 % des entreprises du secteur de l'énergie investissent dans des outils numériques pour relever les défis de la chaîne d'approvisionnement et du marché.
- 76 % des dirigeants du secteur de l'énergie s'accordent à dire que des prix du pétrole supérieurs à 60 dollars le baril stimuleront la transition énergétique.
Pourquoi la durabilité des actifs industriels va continuer d’être un sujet majeur en 2023 ?
Pour augmenter la durabilité des actifs industriels, il faut considérer trois domaines principaux.
- La numérisation : L'exploitation des technologies numériques pour améliorer l'efficacité énergétique et les processus des actifs nouveaux et existants peut réduire les émissions de CO2 de 25 %.
- L'électrification : La conversion de la demande d'énergie des combustibles fossiles à l'électricité avec des actifs nouveaux et existants peut réduire de 30 % les émissions de CO2.
- La décarbonisation : La réduction de l'intensité carbonique opérationnelle en passant à des sources d'électricité propres telles que les énergies renouvelables et les batteries peut réduire les émissions de CO2 de 45 %.
Une approche qui intègre ces trois aspects peut aider les entreprises industrielles à éliminer 70 % des émissions de CO2 avec les technologies existantes - et AVEVA dispose déjà des outils nécessaires pour atteindre ces objectifs.
AVEVA peut aider les entreprises à atteindre ces objectifs à la fois directement et indirectement. La transformation numérique offre une voie directe et immédiate à l'industrie pour réduire les émissions d'un quart, tout en aidant à gagner du temps pour mettre en œuvre les stratégies à plus long terme d'électrification et de décarbonisation. AVEVA a obtenu des résultats en partenariat avec des fournisseurs d'énergie de tous horizons. Des leaders tels que Shell et BP utilisent nos logiciels pour modéliser leurs émissions et concevoir des scénarios de réduction, tandis que les pionniers de l'énergie renouvelable tels que Neste, Ørsted et Equinor utilisent nos solutions pour optimiser les processus de base et réduire le temps d'acquisition des compétences.
Nous sommes également à l'origine de l'innovation. Par exemple, AVEVA, leader mondial des logiciels industriels, moteur de la transformation numérique et du développement durable, et Aras, qui fournit une plateforme la plus puissante avec des applications pour concevoir, construire et exploiter des produits complexes, ont conclu un partenariat stratégique OEM pour fournir des solutions industrielles de " gestion du cycle de vie des actifs ".
Ensemble, nous allons proposer un panel de solutions évolutives de gestion du cycle de vie des actifs afin d'optimiser la fiabilité et les performances de ces derniers. L'optimisation du cycle de vie des actifs améliore la durabilité et réduit les coûts globaux.
Nous offrons à nos clients une approche de bout en bout fondée sur une profonde expertise de l'industrie, avec un réseau mondial de partenaires qui nous distingue sur le marché actuel des logiciels.
À lire également :
- La productivité de l’usine ne suffit plus, il faut trouver une autre solution !
- Trois clés pour atteindre l'efficacité opérationnelle dans l'industrie de la production électrique
- Comment accélérer votre Transformation Digitale avec AVEVA Operations Control ?
Écrit par
Denis LUBRUN
Responsable Produits AVEVA Select France, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés AVEVA !
Contactez Factory Software