Comment booster la productivité de votre usine ?

    Posté : 5 janvier 2023

    Retour à la page d'accueil
    Smart Manufacturing

    Comment booster la productivité de votre usine ?

    Quel que soit sa structure ou sa taille, chaque fabricant industriel s'efforce chaque jour de tirer le meilleur parti de ses outils de production. Plus ils seront efficaces et plus les objectifs commerciaux deviendront réalisables avec l'espoir d'une croissance future.


    Cependant, même avec un plan d’action parfaitement élaboré, il n'en reste pas moins que l'atteinte de ses objectifs reste une tâche complexe.

    Lorsqu'il devient évident que les délais ne seront pas respectés, la tentation d'affecter davantage de ressources pour résoudre le problème devient grande. Que ce soit par exemple par des heures de production supplémentaires ou en retardant une maintenance initialement planifiée. Dans tous les cas, le résultat est rarement positif.

    Découvrez dès à présent, ci-dessous, une liste de questions à se poser pour booster votre productivité et comprenez les solutions qu'il va être nécessaire d'implémenter si vous souhaitez répondre aux problèmes impactant votre production.

     

    D'où peuvent venir les problèmes ?

    Déterminez immédiatement quelles peuvent être les causes d'une faible productivité et tentez d'apporter des changements qui pourraient avoir un impact réel.
    Bien que la situation d'un industriel puisse différer de celle d'un autre, il existe des causes communes qui reviennent régulièrement. Ces problèmes relèvent normalement de l'une des trois catégories suivantes : qualité, performance et disponibilité.

    Qualité : Les rejets au démarrage entraînent implicitement une réduction du rendement, tandis que les défauts du processus existant provoquent des rejets de production.

    Performance : Les cycles lents et les vitesses réduites affectent les performances globales. Plus il y a de petits arrêts, plus la production est entravée.

    Disponibilité : Les pannes d'équipement sont une cause majeure de temps d'arrêt non planifié. Si les systèmes ne sont pas accessibles (volontairement ou en raison d'une défaillance), l'efficacité en pâtit.

    Pour résoudre les problèmes de productivité, il est essentiel de disposer d'informations relatives à votre processus de production, vos opérations, la qualité, l’état opérationnel des équipements et l'état des stocks. 
    Ces données sont ensuite utilisées pour le suivi, l'analyse et les améliorations continues. Un indicateur clé de performance communément utilisé à cette fin est le TRS (Taux de rendement synthétique). Il exprime en pourcentage la contribution de la qualité, des performances et de la disponibilité à l'efficacité d'une ligne de production ou d'une machine. Il s'agit d'un indicateur clé de performance commun pour mesurer votre productivité.
    A lire : Suivi automatique du TRS : 5 bénéfices pour les responsables des opérations

    Une collecte de données rapide et précise renforce la prise de décisions commerciales et permet de mieux utiliser les ressources à votre disposition et d'améliorer la productivité.

    Aujourd'hui, de nombreux fabricants s'appuient encore sur des feuilles de calcul obsolètes ou documents papier pour le traitement des données. Au delà de leurs inefficacités, l’usage quotidien et quasi généralisé de feuilles de calcul peut littéralement ralentir toute une organisation. Ainsi, les opérateurs doivent prendre deux fois plus de temps pour enregistrer les données de production et les ingénieurs de production doivent solliciter de multiples sources pour obtenir les informations dont ils ont besoin.

    Ces méthodes de travail sont inefficaces et deviennent l'ennemi de la collaboration. Elles nécessitent plus de travail manuel et de saisie de données que les alternatives numériques. Des processus manuels excessifs entraînent implacablement un retour d'information minimal sur ce qui se passe réellement sur les lignes de production. Et cette faible productivité entraîne une diminution de la capacité de production, des objectifs de production non atteints, des problèmes de qualité médiocre et une augmentation des déchets.

    Livre Blanc AVEVA Manufacturing

    Quelles sont les questions à se poser avant de digitaliser ?

    En digitalisant leur processus de production, les industriels transforment leurs opérations, optimisent les procédés de fabrication et s'assurent qu'ils disposent des capacités nécessaires. Et avant de se lancer dans une transformation technologique, il est impératif de se poser les bonnes questions.

    L'entreprise est-elle prête à ces changements, comment procéder à une auto-évaluation, quelle est la maturité numérique actuelle de l'entreprise, dans quelle mesure devez-vous changer pour tirer parti des dernières technologies numériques ?

    Il n'existe pas vraiment d'approche unique, chaque fabricant se situant à des niveaux de préparation légèrement différents. Mais une fois que vous avez mis en place des objectifs clés et que vous êtes conscient des limites actuelles, vous pouvez commencer à envisager d'autres changements.

     

    Comment rendre la main d'œuvre plus productive et efficace ?

    Avec le soutien des équipes de direction et les ressources appropriés, les équipes peuvent augmenter leur charge de travail sans qu'il y ait d'impact négatif sur la qualité. La mise en œuvre de technologies numériques de pointe et de systèmes de gestion donnent au personnel les outils dont il a besoin pour mesurer et contrôler le processus. Les retards et les goulets d'étranglement diminuent, ce qui libère le personnel pour qu'il puisse accomplir d’autres tâches. Donnez aux employés de votre usine, les informations en temps réel et des tableaux de bord faciles à utiliser pour leur permettre de comprendre clairement les performances et les problèmes identifiés.

     

    Comment optimiser l'utilisation des équipements  ?

    Une stratégie de maintenance prédictive permettrait à votre usine d'être beaucoup plus productive grâce à une réduction des temps d'arrêt non planifiés. Vous pourriez identifier les équipements qui nécessitent une réparation avant qu'ils n'aient un impact sur les calendriers de production.

    Déployez un programme d'amélioration continue qui utilise les données sur les pertes et identifie les causes profondes. Ces problèmes peuvent ensuite être traités par des améliorations de la maintenance, des remplacements d'équipements ou des mises à niveau à grande échelle. Utilisez l’indicateur de TRS comme un élément clé de performance efficace pour surveiller et analyser la productivité de votre processus.

    Si vous vous appuyez encore sur des feuilles de calcul et d'autres processus dépassés, il est impératif d'adopter au plus vite l’usage de solutions logicielles pour une transformation numérique de vos opérations. Ce n'est qu'en rationalisant les processus et en améliorant la collaboration que vous pourrez être productif, efficace, agile et prêt à répondre aux demandes imprévisibles du marché

     

    Comment connecter les opérations avec toute l'entreprise ?

    Les opérations sont effectuées par de nombreuses équipes ayant des fonctions différentes, chacune nécessitant des capacités transverses qui couvrent un large éventail d’échelles de temps d’exploitation. Qu’il s’agisse des exigences de la milliseconde de la couche d’automatisation de l’usine ou des exigences des systèmes d’entreprise à la minute, à l’heure, voire à la journée, les équipes doivent avoir accès aux bons outils et au bon moment pour atteindre les objectifs de performance.

    Pour permettre une nouvelle façon de travailler, les entreprises doivent connecter de manière transparente les opérations avec les collaborateurs.

    Une solution flexible - disponible sur site, sous forme hybride ou dans le cloud - permet le développement, la visualisation et l’analyse des données de sorte que les utilisateurs puissent exécuter efficacement des tâches dans des délais impartis et à travers des cellules de travail disparates. AVEVA Operations Control fournit une base commune, centrée sur les données qui permet un transfert rapide de connaissances, améliore la collaboration et le partage des meilleures pratiques, et favorise une exploitation intelligente des données au travers d’IHM totalement contextualisées. Lorsque les utilisateurs comprennent l’entreprise, ils peuvent prendre des décisions opportunes et parfaitement informées.

    Une journée type du quotidien avec AVEVA Operations Control


     

    Lire également

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits AVEVA Select France, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés AVEVA !

    Faire une demande de démonstration des nouveautés 2023

    Faire une demande de démonstration des logiciels AVEVA

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Smart Manufacturing
    La productivité de l’usine ne suffit plus, il faut trouver une autre solution !

    Alors que l’on se demande encore quel sera exactement l’impact du Covid sur la production industrielle française, depuis la pandémie, les fabricants ...

    Smart Manufacturing
    Comment booster la productivité de votre usine ?

    Quel que soit sa structure ou sa taille, chaque fabricant industriel s'efforce chaque jour de tirer le meilleur parti de ses outils de production. ...

    Smart Manufacturing
    Procter & Gamble accélère le temps de mise sur le marché grâce aux logiciels AVEVA

    Procter & Gamble (P&G), fondée en 1837, est une multinationale américaine. S'imposant dès sa création comme le principal fabricant de bougies ...

    Smart Manufacturing
    Smart Manufacturing : les solutions Aveva intègrent les usines Schneider Electric

      Aveva, l'un des Leaders mondiaux de l'ingénierie et des logiciels industriels, a annoncé en octobre 2018 la sélection par Schneider Electric de ses ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.