Blog Factory Software/AVEVA

MQTT et Sparkplug B : ça sert à quoi ?

Rédigé par Grégory GUIHENEUF | 16 août 2021 08:01:13

Un peu de contexte


L'Internet Industriel des Objets est aujourd'hui au coeur de la stratégie de très nombreuses entreprises manufacturières. Cette technologie s'inscrit parfaitement au sein d'initiatives telles que l'Industrie 4.0 ou encore l'Industrie du Futur. L'IIoT permet aux entreprises d'atteindre des gains opérationnels conséquents, que ce soit pour la performance énergétique, le suivi de production ou encore la mise en place de moyens de maintenance prédictive. 

Le protocole MQTT s'est progressivement imposé comme un standard de communication pour les applications modernes. Il est idéal pour la mise en place de systèmes distribués. Il permet, de manière très simple, d'interconnecter des systèmes entre eux. MQTT est un protocole standardisé, c'est à dire que sa structure de communication est identique entre deux systèmes du marché - ce qui simplifie énormément l'intégration de systèmes à systèmes. L'IIoT promet la connexion de milliards d'équipements allant du simple objet (mesure de température) aux systèmes plus élaborés comme des systèmes Edge (SCADA, Historian...).

Le protocole MQTT est un protocole très ouvert, il existe actuellement deux schémas de codage définis par Sparkplug et pris en charge par cette spécification. Le premier est le schéma de codage Sparkplug A, qui est basé sur la définition Open Source très populaire du  protocole de Google par Kura. Le second est le schéma d'encodage Sparkplug B, qui fournit un modèle de données plus complet et plus élaboré grâce aux commentaires de nombreux intégrateurs de systèmes et utilisateurs finaux utilisant MQTT.

Les avantages sont évidents : la définition et l'utilisation d'informations sur l'État permettent d'améliorer et surtout de renforcer les liens entre les systèmes.

La normalisation et la définition précise de Namespace et des User Define simplifient considérablement la réalisation du projet. La définition du Namespace conduit à ce que les données aient l'équivalent d'une "carte d'identité" (il contient les propriétés de l'objet). A la lecture de la carte d'identité de l'objet, toute la chaine de communication se créée ainsi que l'application cliente (dans notre schéma on parle ici de l'application en Salle de Contrôle).

Dans le schéma ci-dessous on voit la carte d'identité produite par AVEVA Edge au format standard Sparkplug B. La carte d'identité transite par le Broker MQTT pour ensuite être consommée par System Platform qui va se charger de provisionner automatiquement l'équipement AVEVA Edge.

Si vous souhaitez en connaitre plus sur le fonctionnement de cette architecture moderne et très performante je vous invite à visualiser la vidéo Edge to Enterprise disponible sur le lien ci-dessous. Elle met en oeuvre une application totalement distribuée (sur 3 sites avec System Platform en central).