MQTT et Sparkplug B : ça sert à quoi ?

    Posté : 15 août 2021

    MQTT et Sparkplug B : ça sert à quoi ?

    Un peu de contexte


    L'Internet Industriel des Objets est aujourd'hui au coeur de la stratégie de très nombreuses entreprises manufacturières. Cette technologie s'inscrit parfaitement au sein d'initiatives telles que l'Industrie 4.0 ou encore l'Industrie du Futur. L'IIoT permet aux entreprises d'atteindre des gains opérationnels conséquents, que ce soit pour la performance énergétique, le suivi de production ou encore la mise en place de moyens de maintenance prédictive. 

    Le protocole MQTT s'est progressivement imposé comme un standard de communication pour les applications modernes. Il est idéal pour la mise en place de systèmes distribués. Il permet, de manière très simple, d'interconnecter des systèmes entre eux. MQTT est un protocole standardisé, c'est à dire que sa structure de communication est identique entre deux systèmes du marché - ce qui simplifie énormément l'intégration de systèmes à systèmes. L'IIoT promet la connexion de milliards d'équipements allant du simple objet (mesure de température) aux systèmes plus élaborés comme des systèmes Edge (SCADA, Historian...).

    Le protocole MQTT est un protocole très ouvert, il existe actuellement deux schémas de codage définis par Sparkplug et pris en charge par cette spécification. Le premier est le schéma de codage Sparkplug A, qui est basé sur la définition Open Source très populaire du  protocole de Google par Kura. Le second est le schéma d'encodage Sparkplug B, qui fournit un modèle de données plus complet et plus élaboré grâce aux commentaires de nombreux intégrateurs de systèmes et utilisateurs finaux utilisant MQTT.

    Les avantages sont évidents : la définition et l'utilisation d'informations sur l'État permettent d'améliorer et surtout de renforcer les liens entre les systèmes.

    mqttLa normalisation et la définition précise de Namespace et des User Define simplifient considérablement la réalisation du projet. La définition du Namespace conduit à ce que les données aient l'équivalent d'une "carte d'identité" (il contient les propriétés de l'objet). A la lecture de la carte d'identité de l'objet, toute la chaine de communication se créée ainsi que l'application cliente (dans notre schéma on parle ici de l'application en Salle de Contrôle).

    Dans le schéma ci-dessous on voit la carte d'identité produite par AVEVA Edge au format standard Sparkplug B. La carte d'identité transite par le Broker MQTT pour ensuite être consommée par System Platform qui va se charger de provisionner automatiquement l'équipement AVEVA Edge.

    id-cardSi vous souhaitez en connaitre plus sur le fonctionnement de cette architecture moderne et très performante je vous invite à visualiser la vidéo Edge to Enterprise disponible sur le lien ci-dessous. Elle met en oeuvre une application totalement distribuée (sur 3 sites avec System Platform en central).

    Nouveau call-to-action

     

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Marketing and Strategy Director for Factory Systemes Groupe, I operate across all our business units and subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES deployments for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I focus my energy on promoting our Software and Industrial IoT solutions to our customers and SI partners in order to enable their business to take advantage of the Digital Transformation.

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    IIoT
    OPC-UA vs MQTT : des protocoles de communication adaptés aux enjeux de l'Industrie 4.0

    L'Internet Industriel des Objets (IIoT) fait appel à de nouveaux protocoles de communication et qui plus est, à de nouvelles architectures ...

    IIoT
    Convergence IT/OT, tout le monde en parle mais ça veut dire quoi ?

    La convergence IT/OT a pris de plus en plus d'importance ces dernières années avec, entre autre, l'arrivée d'initiatives autour de l'intégration ...

    IIoT
    MQTT et Sparkplug B : ça sert à quoi ?

    Un peu de contexte L'Internet Industriel des Objets est aujourd'hui au coeur de la stratégie de très nombreuses entreprises manufacturières. Cette ...

    IIoT
    IoT Industriel... à l'heure de la canicule !

    L'IoT pour optimiser ses consommations d'énergie… et prédire d'éventuelles pannes !

    IIoT
    OPC-UA vs MQTT ?

      OPC-UA et MQTT des protocoles de communication adaptés aux enjeux de l'Industrie 4.0 

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.