Votre entreprise a-t-elle la culture Industrie 4.0 ?

    Posté : 4 mai 2021

    Votre entreprise a-t-elle la culture Industrie 4.0 ?

    Si l'industrie 4.0 est un terme à la mode depuis un certain temps, la technologie est devenue suffisamment abordable et efficace au cours des deux ou trois dernières années pour en faire une réalité pour un plus grand nombre d'entreprises. Le retour sur investissement des dépenses technologiques est de plus en plus évident, ce qui élimine un obstacle qui, par le passé, a empêché de nombreux industriels de s'engager dans une transformation digitale.

    Choisir les bons outils technologiques et pouvoir se les offrir ne sont plus des problèmes déterminants. Deux entreprises manufacturières similaires peuvent adopter exactement la même technologie et obtenir des résultats très divergents. La différence résidera dans le degré de préparation des entreprises à absorber la technologie et dans leur efficacité à en tirer le meilleur parti.

    C'est pourquoi l'adoption réussie de la technologie de l'industrie 4.0 nécessite un changement beaucoup plus large de la culture d'entreprise, qui doit être dirigé par la direction et mis en œuvre par les unités opérationnelles.

    Il existe quatre domaines clés que les entreprises manufacturières doivent maîtriser afin de tirer le meilleur parti de l'adoption de la technologie.

    1. Le leadership. Il ne suffit pas que les dirigeants d'entreprise encouragent la mise en œuvre de la technologie depuis les coulisses : Ils doivent incarner le changement qu'ils souhaitent voir se produire. Les PDG et les autres membres de la direction doivent donner l'exemple de l'innovation dans la manière dont ils accomplissent leur travail au quotidien, en utilisant des outils tels que l'analyse des données. Dans les communications avec le personnel, ils doivent encourager l'adoption généralisée de nouvelles technologies et de nouveaux processus et mettre en place des mesures de performance à cet effet.

      Par exemple, une entreprise de produits d'ingénierie a créé un affichage visuel mis à jour quotidiennement dans l'atelier, avec des objectifs de performance en matière de débit, de défauts et de coûts de production, afin d'encourager l'adoption de technologies incluant l'utilisation de véhicules à guidage automatique (AVG) et la collecte de données (à la fois manuellement et électroniquement via une interface machine). Les primes trimestrielles des employés étaient basées sur l'atteinte ou le dépassement des objectifs de performance.

      Les dirigeants doivent continuellement encourager le personnel à innover et récompenser les nouvelles idées qui permettent d'améliorer et de valoriser leurs opérations.
    2. La mesure. Le changement technologique ne peut être compris, géré et contrôlé sans la mise en place de systèmes permettant de mesurer son efficacité. Les organisations doivent élargir la manière dont elles mesurent les aptitudes et les compétences en matière de performance pour y inclure des compétences générales telles que la créativité, l'agilité et l'adaptabilité. L'innovation doit être une valeur fondamentale, et la résolution créative des problèmes doit être encouragée et récompensée. Par exemple, célébrer la curiosité, consacrer du temps à l'innovation et fournir des ressources pour la collaboration interfonctionnelle. Ensuite, récompenser les comportements - réussites et échecs - qui pourraient être liés à des améliorations d'ordre technologique.

      Une entreprise de fabrication de compléments alimentaires a créé  programme mensuel d’identification de la meilleure ligne parmi trois en suivant le temps de fonctionnement de l'équipement, la cadence et la qualité. Les technologies adoptées comprenaient la maintenance prédictive, les affichages visuels (ANDON) et la robotique. Les trois lignes de fabrication étaient dotées d'affichages électroniques des indicateurs clés de performance placés au-dessus de chaque ligne. L'entreprise a également proposé des formations pour améliorer les systèmes et les processus.
      Nouveau call-to-actionLa meilleure façon de procéder est au niveau de l'unité commerciale, où la technologie peut être adoptée avec un budget, des objectifs et une responsabilité clairs. Chaque unité est responsable de la réalisation de certains indicateurs clés de performance avec sa technologie, qu'il s'agisse de rentabilité, de croissance ou d'une autre mesure pertinente. Tout le monde peut s'accorder sur le fait que la technologie est une excellente idée, mais sans appropriation au niveau de l'unité commerciale, elle risque de rester lettre morte.
    3. La culture. La plupart des entreprise ne manquent pas de personnes ayant des idées novatrices. Mais beaucoup d'entre eux ont peur d'essayer ces idées parce qu'ils se trouvent dans des cultures d'entreprise où l'échec est mal vu. Pour exploiter toutes les possibilités de la technologie, les entreprises ont besoin d'une culture où l'échec est acceptable. Les meilleures innovations commencent souvent par un échec avant d'être repensées et modifiées pour fonctionner. Les dirigeants peuvent aider les innovateurs en étant tolérants à l'égard des échecs, en célébrant même les petits succès et en mettant en place des programmes qui encouragent les gens à exprimer leurs idées sans crainte.
    4. Les personnes. L'adoption d'une technologie exige de nouvelles compétences et aptitudes que certains membres du personnel actuel sont capables d'acquérir et d'autres non. C'est là qu'intervient la nécessité d'une nouvelle approche de la formation et du recrutement. La formation ne peut pas se résumer à un exercice de contrôle annuel et ne doit pas reposer uniquement sur les connaissances transmises par les anciens. La formation doit être bien structurée, de haute qualité et continue pour suivre le rythme rapide de l'évolution technologique. Les entreprises peuvent également avoir besoin d'embaucher un nouveau type d'employé. Il y a un besoin croissant de personnes ayant des compétences plus analytiques qui comprennent comment interpréter les données pour repérer les tendances et prendre des décisions.

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    Ce serait formidable si les industriels pouvaient faire le saut vers l'industrie 4.0 simplement en achetant des outils technologiques puissants et en les mettant en marche. En réalité, il faut beaucoup plus de travail pour obtenir le retour sur investissement qu'ils recherchent. Mais c'est un travail qui devrait se traduire par un fonctionnement plus durable, plus efficace et plus rentable à long terme.

    Chez AVEVA, nous proposons une suite de logiciels permettant d'accompagner étape par étape les industriels vers l'industrie 4.0 en s'assurant que l'offre proposée corresponde à leur niveau de maturité actuel. N'hésitez pas à nous contacter pour savoir comment d'autres entreprises ont réussi à franchir le pas et quels bénéfices ils en tirent aujourd'hui !

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    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Head of Software Business in France, Germany, Austria and Switzerland, I operate across all our subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES projects for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I am pleased to lead our team with a customer centric mindset, as this is whom we learn the most from.

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