Utilisez la sonnette de vos vélos !

    Posté : 16 juillet 2021

    Utilisez la sonnette de vos vélos !

    Le vélo, au delà de la simple balade, est un moyen de transport qui se développe de plus en plus en France. Nous ne sommes pas encore à la hauteur de nos voisins Hollandais ou Allemands, mais on voit tout de même de plus en plus de monde se balader à vélo le week-end, ou se rendre au travail avec la semaine. 

    Je vous parle aujourd'hui de vélo car je voudrais vous retranscrire l'histoire de Tanja, ma collègue allemande, de son expérience des vélos et de l'industrie :

    La sonnette : l'alarme des cyclistes

    "J'ai grandi dans un petit village. Si vous vouliez aller d'un point A à un point B sans permis, il fallait y aller à vélo. Aujourd'hui encore, le vélo est mon moyen de transport préféré à Cologne. Comme beaucoup, j'ai redécouvert le vélo en 2020 et, au lieu de le considérer comme un moyen de transport habituel, j'ai commencé à faire des balades plus longues dans la campagne de la Rhénanie du Nord-Westphalie. Je pense que vous l'avez également remarqué chez vous, mais le nombre de cyclistes sur les pistes cyclables et les chemins de campagne a fortement augmenté. Du moins j'en ai l'impression.

    Nouveau call-to-action

    Je voulais étayer mes propos par des chiffres. J'ai donc cherché sur Google "nombre croissant de cyclistes en 2020", et devinez ce qui est apparu comme résultat de recherche ? Juste après les "statistiques sur les cyclistes | Statista", sont apparues des études sur les accidents de la route et sur le nombre de cyclistes tués dans des accidents. Pas tout à fait ce que je voulais savoir, mais assez intéressant, parce que beaucoup de mes amis ont également redécouvert le vélo pour le plaisir suite au COVID. Et bien qu'on dise : "C'est comme faire du vélo, ça ne s'oublie jamais", c'est souvent une question de COMMENT et de PART QUEL MOYEN.

    Le cycliste - une espèce à part ?

    En observant leur comportement, j'ai défini 3 catégories de cyclistes :

    • Les cyclistes de tous les jours. Ils font attention à la circulation, portent des casques et conduisent des vélos en bon état.
    • Les cyclistes du dimanche sur les vélos électriques. Ils aiment sortir en groupe et bavarder.
    • Les cyclistes sur route et tout ce qui va plus vite que moi. Respect, j'aimerais avoir des jambes comme ça aussi. Mais je ne peux m'empêcher de me demander parfois s'il ou elle rentrera chez lui. Ce n'est pas parce que quelqu'un va plus vite que moi qu'il a toujours la priorité.

    Chaque personne est différente

    Habitant à Cologne, j'essaie de vivre ma vie selon la devise : "Jeder Jeck ist anders" ("Chaque personne qui fête le carnaval est différente", devise de tous les habitants de Cologne), mais je pense qu'il y a quelques règles de base à suivre dès que vous quittez la maison pour aller faire du vélo. Outre le respect et la considération mutuels, il me manque souvent une chose en particulier : la sonnette ! Je ne sais pas combien de fois j'ai été surprise et j'ai atterri dans les orties - sous le choc - lorsqu'un "fou furieux" à deux roues est apparu de nulle part par derrière et m'a dépassé sans m'avertir.

    Voici comment je vois les choses (et tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec moi, mais réfléchissez-y quand même) : Un vélo sans sonnette, c'est comme un système d'automatisation de la production sans fonction d'alarme. S'il n'y a pas d'alarme, il faut prendre des mesures correctives. Les alarmes sont là pour vous avertir d'une situation qui pourrait potentiellement mener à un problème - Tanja qui fonce dans les orties. Les alarmes génèrent généralement des notifications aux responsables qui peuvent corriger ou faire évoluer la situation. Si ce n'est pas le cas, dans le pire des cas, la production s'arrête.

    Voir la vidéo

    Avec une sonnette, vous pouvez dire : restez à droite, n'ayez pas peur.

    AVEVA intègre continuellement des innovations dans son propre système d'alarme. Cela comprend 4 catégories intégrées par défaut selon la recommandation de l'EEMUA. Cette subdivision est également décrite dans d'autres normes (IEC 62682).

    • Directive VDI/VDE 3699 (contrôle de processus à l'aide de moniteurs)
    • ISA S18.02, Gestion des systèmes d'alarme pour l'industrie de transformation

    De plus, de nombreuses fonctions, comme la fonction de désactivation des alarmes, etc., attirent l'attention de l'opérateur sur les choses vraiment importantes - en toute liberté selon la devise : " reste à droite, n'aie pas peur ". L'une des dernières innovations est que les alarmes peuvent être stockées directement dans Historian. Cela permet d'obtenir un affichage des messages d'alarme directement dans le navigateur. C'est là que les utilisateurs qui n'ont pas mis à jour leur logiciel perdent beaucoup d'avantages, car les applications existantes sont maintenant mises à jour pour intégrer les nouvelles fonctionnalités du logiciel."

     

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Big data
    Les 5 tendances à ne pas louper en 2022

    La meilleure façon pour un industriel de rester en tête face à la concurrence est d'innover. Pour être sûr d'avoir une longueur d'avance, voici 5 ...

    Big data
    Découvrez de nouvelles opportunités grâce à vos données

    Vous connaissez l'expression "C'est l'arbre qui cache la forêt" ? L'examen des données et des alarmes - enregistrées de manière contextuelle à l'aide ...

    Big data
    Utilisez la sonnette de vos vélos !

    Le vélo, au delà de la simple balade, est un moyen de transport qui se développe de plus en plus en France. Nous ne sommes pas encore à la hauteur de ...

    Big data
    Football 4.0 vs Usine 4.0, la donnée au coeur du jeu !

    J'imagine que, comme moi, vous regardez en ce moment les matchs de l'EURO 2020. Que l'on aime ou pas le football cela reste une compétition ...

    Big data
    "L’usine de demain est celle qui s'adaptera au monde de la donnée"

      Wonderware France a décidé, en s'accompagnant de ses Partenaires Xcellence Opérationnelle, d'accélérer la Transformation Digitale des industriels. ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.