Les industries mondiales sont en pleine transformation digitale et il n'y a plus de retour en arrière possible. Voilà pourquoi...

    Posté : 19 octobre 2021

    Retour à la page d'accueil
    Transformation Digitale

    Les industries mondiales sont en pleine transformation digitale et il n'y a plus de retour en arrière possible. Voilà pourquoi...

    De nouvelles recherches montrent que les industries et les entreprises adoptent rapidement de nouvelles stratégies de transformation digitale pour stimuler la performance et assurer la durabilité future.

    Les 18 derniers mois ont inspiré les industriels à accélérer rapidement leurs stratégies de transformation digitale. C'est ce que révèlent les conclusions de la dernière enquête d'AVEVA menée auprès de plus de 850 dirigeants. Cette vaste étude mondiale révèle que la pandémie a accéléré la transformation digitale des entreprises, les données se révélant être une nouvelle monnaie précieuse.

    L'enquête montre que 84% des entreprises ont accéléré leurs investissements dans la transformation digitale pendant la pandémie - parmi elles, 43% ont déclaré que l'investissement était "significatif". Et pour deux répondants sur cinq, la digitalisation est l'objectif principal de leur entreprise pour les 12 prochains mois.

    Qui plus est, 85 % des entreprises prévoient d'augmenter leurs investissements dans la transformation digitale au cours des trois prochaines années pour faire face au changement climatique, adopter l'automatisation et bénéficier des performances des technologies les plus avancées.

    Si on les décompose par type, la majorité des nouveaux investissements dans le digital seront utilisés pour des solutions de main-d'œuvre numérique (71 %), la cybersécurité (69 %), les stratégies de travailleurs connectés (65 %) et la transition vers le cloud (62 %).

    L'ère de la performance

    L'ère de la performance est une nouvelle ère d'évolution industrielle. En associant des données industrielles très riches à la portée et à l'échelle du cloud, des analyses intelligentes et de l'IA, les équipes peuvent mieux collaborer, fonctionner avec agilité et aller au-delà de ce qu'elles pouvaient accomplir hier. C'est ce que nous appelons "Performance Intelligence", c'est-à-dire les avantages uniques qui découlent de la combinaison de données précises et d'informations.

    Trois quarts des entreprises se sont identifiées comme étant "en transition" vers l'ère de la performance, 50 % d'entre elles se sentent "presque prêtes" à exploiter les possibilités de la Performance Intelligence, et 26 % sont "à mi-chemin".

    Alors que les données deviennent rapidement la nouvelle monnaie mondiale, il est évident que le partage d'informations fiables avec des équipes de projet multidisciplinaires permet d'améliorer les performances. C'est la clé pour rester compétitif et favoriser la durabilité.

    L'avènement de la "main-d'œuvre connectée"

    Le savoir-faire, la créativité et l'expérience de l'Homme continueront sans aucun doute à représenter la clé du succès de toute entreprise. Mais le rôle que la technologie peut jouer pour augmenter et améliorer les capacités humaines évolue.

    New Call-to-action

    99 % des répondants à l'enquête considèrent qu'une main-d'œuvre connectée est la clé du succès, grâce à des outils informatiques fonctionnant en temps réel, connectés par le cloud, et à des outils d'analyse alimentés par l'IA, qui fournissent des conseils et une aide à la décision.

    L'évolution des comportements de travail à la suite de la pandémie constitue un autre moteur de développement pour les technologies relatives à la main-d'œuvre connectée. Un peu plus d'un tiers (34%) des employés devraient travailler partiellement ou totalement à distance, même après la fin de la pandémie. Un peu plus de la moitié des dirigeants (55%) s'accordent à dire que la main-d'œuvre connectée possède déjà l'agilité nécessaire pour prospérer dans ce nouvel environnement.

    En outre, neuf entreprises sur dix considèrent que la combinaison de l'IIoT, de l'IA et du cloud avec les connaissances de leurs équipes est essentielle pour améliorer leurs performances.

    La technologie au service du développement durable

    Alors que le monde se concentre sur l'action climatique, la majorité des entreprises industrielles (90 %) affirment que l'urgence climatique est un domaine d'action essentiel. Neuf entreprises sur dix (89 %) s'engagent à atteindre un bilan carbone neutre dans leur entreprise et à lutter contre le changement climatique dans un délai de cinq ans.

    Selon 85 % des entreprises, l'innovation axée sur le développement durable stimulera par conséquent l'innovation dans les opérations de la chaîne d'approvisionnement. Ces entreprises prévoient d'accroître la visibilité et l'assurance de la performance des mesures liées à la durabilité. Cette tendance est étroitement liée aux technologies numériques pour la plupart des répondants : 89 % d'entre elles déclarent que leur entreprise étudie déjà la manière de s'y prendre, en mettant l'accent sur les outils de collaboration, les données en temps réel et l'analyse prédictive.

    Dans un contexte de préoccupations croissantes et critiques en matière de durabilité, la Performance Intelligence confère une plus grande agilité opérationnelle et une meilleure résilience pour les industries, permettant aux processus opérationnels de bénéficier de données riches et fiables - optimisant ainsi l'ensemble du cycle de vie industriel.

    Nouveau call-to-action

    Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le rapport complet "Approaching Age of Performance" ici.

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Transformation Digitale
    OPC-UA vs MQTT : des protocoles de communication adaptés aux enjeux de l'Industrie 4.0

    L'Internet Industriel des Objets (IIoT) fait appel à de nouveaux protocoles de communication et qui plus est, à de nouvelles architectures ...

    Transformation Digitale
    Les industries mondiales sont en pleine transformation digitale et il n'y a plus de retour en arrière possible. Voilà pourquoi...

    De nouvelles recherches montrent que les industries et les entreprises adoptent rapidement de nouvelles stratégies de transformation digitale pour ...

    Transformation Digitale
    Comment réussir sa transformation digitale ?

    La transformation digitale est à la fois une opportunité et une menace importante pour les entreprises industrielles. C'est pourquoi c'est une ...

    Transformation Digitale
    4 piliers à exploiter pour assurer la continuité de ses activités dans un monde post-COVID-19

    S'il est un moment où la continuité des activités doit figurer en tête des priorités des conseils d'administration, c'est bien maintenant. Le monde ...

    Transformation Digitale
    Pourquoi la nouvelle décénie va entrainer des changements industriels importants ?

    Pourquoi la nouvelle décennie devrait entraîner des changements importants dans la gestion des risques pour les industriels ? La gestion des ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.