[Témoignage] Danone digitalise ses processus de production grâce aux solutions MES AVEVA

    Posté : 13 juillet 2021

    [Témoignage] Danone digitalise ses processus de production grâce aux solutions MES AVEVA

    Danone, leader mondial de l’industrie alimentaire et des boissons, a pour mission d’encourager une consommation plus saine et plus durable grâce à son initiative « One Planet, One Health ».

    Pour servir cet objectif, l’équipe d’ingénierie de l’activité "nutrition spécialisée" de Danone, en collaboration avec AVEVA, a développé un modèle de base ou "template" MES, qui fournit 20 fonctions standards à déployer sur les sites de production, ainsi qu'une interface standard, édité en collaboration avec l'intégrateur SAP. Ce modèle MES fait partie du programme "Re-imagine Operations" de Danone et nous allons voir ensemble ce projet plus en détails :

    Objectif : digitaliser les processus grâce à un MES sur-mesure

    Au départ, digitaliser les processus des usines était une vraie nécessité exprimée par Danone, notamment en développant leur propre modèle de MES, car l'entreprise ne possédait aucun "modèle de base" (dit "Core Model") pour assurer la cohérence des processus entre les sites et tous les rapports se faisaient encore sur papier.

    Nouveau call-to-action

    Tout a commencé au sein de la division nutrition spécialisée de Danone, avec l'ambition de développer un MES à la pointe de la technologie. Danone a choisi AVEVA comme partenaire pour développer leur MES, de par sa force, sa présence mondiale et sa capacité à maintenir et développer dans le futur un modèle MES qui s'adaptera au mieux aux évolutions de l'entreprise.

    L'un des critères déterminant fut la technologie "Model-Driven" d'AVEVA. Cette technologie associe le meilleur des deux approches du MES que nous retrouvons aujourd'hui sur le marché :

    • Des fonctions verticales métiers qui permettent de rapidement déployer des fonctionnalités MES standardisées
    • Une puissante plateforme technologique facilement paramétrable permettant de s'adapter aux spécifiques métiers d'un site ou d'une entreprise

    La solution Model Driven MES d'AVEVA permet ainsi une plus grande flexibilité d'ingénierie autours des 20 fonctionnalités que Danone a développé, ce qui a permis également aux différentes usines de choisir celles qu'elles voulaient ou avaient besoin d'implémenter dans leur modèle MES.

    En implémentant ce projet MES au sein de leurs usines, Danone avait ces 5 objectifs :

    • Concevoir un modèle MES de base avec des fonctionnalités et des interfaces standards et configurables pour un déploiement mondial.
    • Servir les objectifs de qualité en préservant la traçabilité
    • Servir les objectifs financiers en capturant et en rapportant l’utilisation précise de l’usine.
    • Servir les objectifs de production en mesurant la performance réelle des équipements
    • Servir les objectifs numériques en fournissant un socle digital MES pour toutes les activités de production

    Un projet sur le long terme et en bonne voie avec des résultats probants

    Les résultats du déploiement du MES de Danone sont les suivants :

    Le déploiement du projet "Re-Imagine Operations" a permis le développement d’un modèle MES de base (appelé DANMES) avec 20 fonctionnalités standards. Les processus ont tous été pré-approuvés conforme à la FDA* pour les fonctions de qualité.

    Après 2 ans et demi de développement et de configuration réussie, Danone a déployé ce nouveau projet MES sur son usine pilote en Indonésie et planifie déjà le déploiement de leur MES dans les 25 autres sites de l’activité Nutrition de Danone. En parallèle du programme, le développement d’une interface standard avec l’ERP (SAP) est prévu pour les 6 prochaines années.

    "Un projet digital de cette ampleur doit être basé sur l'amélioration continue et le Lean Management : c'est le levier d'accélération et d'amélioration de nos performances" - Sébastien Boissier

    Voir la vidéo

    A lire également :

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    MES
    Que se passe-t-il s'il n'y a pas de communication informatique entre l'ERP et la production ?

    Je voudrais vous retranscrire aujourd'hui l'échange qu'à eu Andrea HOLZ, responsable MES/MOM chez Factory Software Germany, avec l'un de ces client. ...

    MES
    Témoignage client -  Plus de durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement mondiale

    Henkel construit une infrastructure digitale en utilisant AVEVA pour atteindre ses objectifs de performance et de durabilité. Le nom Henkel est ...

    MES
    [Témoignage] Danone digitalise ses processus de production grâce aux solutions MES AVEVA

    Danone, leader mondial de l’industrie alimentaire et des boissons, a pour mission d’encourager une consommation plus saine et plus durable grâce à ...

    MES
    [interview] Rester compétitif dans un secteur en pleine mutation : comment AVEVA accompagne les industries cosmétiques et pharmaceutiques dans leur digitalisation ?

    J'ai le plaisir de vous retranscrire mon entretien avec Nicolas Le Du, responsable marché Life Sciences chez Factory Software France. Nous abordons ...

    MES
    AVEVA nommé leader dans la catégorie MES par Gartner Magic quadrant 2021

    AVEVA récompensée pour le caractère complet de sa vision et sa capacité d'exécution de la production MES. LONDRES, Royaume-Uni, 20 mai 2021 - AVEVA, ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.