Blog Factory Software/AVEVA

Pourquoi choisir un logiciel industriel agnostique ?

Rédigé par Grégory GUIHENEUF | 25 juil. 2017 06:25:00

Fédérez dans une plateforme unique toutes vos données métiers... quels que soient les systèmes connectés !

Les experts produits de Wonderware se réunissent pour exposer les bénéfices d'une plateforme technologique agnostique des équipements. En effet, depuis sa création il y a 30 ans Wonderware a conservé son indépendance aux matériels. Avec une offre de logiciels pouvant aussi bien être déployée sur des plateformes hardware Linux, que des infrastructures Cloud privées virtualisées à l'échelle de l'entreprise toute entière, Wonderware offre une réponse à tous les niveaux.

Retrouvez ci-dessous un résumé en Français.

 

 

 

Quel est le positionnement de Wonderware à ce sujet ?

"En fonction du niveau d'automation de nos clients, nous sommes en mesure de proposer une solution technique adaptée et cohérente, capable d'évoluer au rythme de l'entreprise. Nous apportons une réponse pérenne et modulaire permettant de répondre aux enjeux industriels d'aujourd'hui, que ce soit pour les utilisateurs finaux ou les constructeurs de machines qui embarquent nos technologies au sein de leurs machines. Pour les grands groupes industriels, implantés dans le monde entier, cela leur permet de standardiser leurs applications industrielles indépendamment de leurs standards d'automation. Wonderware offre donc une plateforme d'interropérabilité standard entre les systèmes hétérogènes de l'entreprise.

Avec Prometheus, nous avons ajouté un niveau d'indépendance avec les systèmes de contrôle commande du marché. En effet, Prometheus permet de se focaliser sur son process métier sans avoir à se soucier des systèmes de contrôle commande qui l'exécute. Cette plateforme d'ingénierie unifiée entre auromation et informatique industrielle offre ce que de nombreux industriels recherchent aujourd'hui : une Plateforme DCS Hybride."

Quels sont les bénéfices d'une plateforme logiciel agnostique ?

"Nous avons travaillé sur plusieurs bénéfices pour nos clients. Retenons ici les 3 principaux :

  • la portabilité des fonctions : Nous travaillons sur une approche permettant à nos clients de concevoir une fois et de réutiliser leurs modules/fonctions/graphiques de multiples fois, sans avoir à tout refaire systématiquement. Nous permettons à nos clients de modéliser leurs actifs et processus au travers d'un environnement de développement unifié. Ensuite le choix de la plateforme Runtime s'effectue en fonction des besoins et des contraintes imposées par le système.
  • l'interropérabilité : Nous avons toujours focalisé notre R&D pour permettre à nos clients d'intégrer tous les systèmes de contrôle commande de leur entreprise à notre plateforme technologique. Aujourd'hui, l'Internet Industriel des Objets (IIoT) ouvre de nouveaux besoins pour nos clients. Pour y répondre, nous apportons de nouvelles solutions de communication pour ces nouveaux besoins, comme notre driver de communication MQTT (Message Queue Transfer Telemetry). De la même manière l'interropérabilité sous entend l'intégration avec les systèmes d'information (ERP, GMAO, PLM, LIMS, APS...). Là encore nous investissons pour rendre nos logiciels de supervision ouverts sur tous les systèmes de l'entreprise, et ce jusque dans l'interface utilisateur avec InTouch OMI.
  • la mobilité : Jusqu'alors les utilisateurs de nos solutions sollicitaient nos logiciels pour accéder à l'information. Cette dernière était d'ailleurs souvent "propriétée" de la machine. Aujourd'hui nos clients veulent accéder à l'information depuis n'importe où. Il veulent consommer l'information, de manière sécurisée, depuis leur SmartPhone ou leur Tablette. Ces nouveaux usages impactent la conception des applications, et multiplient leur nombre. Nous travaillons donc à fournir des moyens permettant de limiter les impacts de coût et de développement pour permettre à nos clients de tirer bénéfices de ces nouvelles technologies, devenues aujourd'hui un standard pour beaucoup d'utilisateurs.

Ces bénéfices sont les fondations d'un système d'information industriel ouvert, standard et pérenne."

Quelles solutions propose Wonderware pour la connectivité ?

"Nous avons récemment lancé notre nouvelle offre de drivers de communication appelée OI Server (pour Operations Integration Server). Cette dernière a été développée pour apporter de nombreux bénéfices à nos clients, au-delà de la simple connectivité avec les systèmes. En effet, ils permettent d'accélérer les développements et ainsi de réduire les risques d'erreurs. En complément, ils ont été conçus pour adresser les enjeux de l'Internet Industriel des Objets, tant sur le plan technologique qu'en termes de performance. Rapidement les applications que nous adressons à l'échelle d'une entreprise peuvent atteindre des centaines de milliers de points, voir des millions, que nos systèmes de communication doivent traiter en temps-réel de manière fiable. Avec l'explosion des systèmes connectés, nos solutions de communication doivent être encore plus performantes et plus simples à configurer que par le passé. C'est en tenant compte de toutes ces évolutions que nous concevons nos logiciels."