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Qu'est-ce qui rend une ville intelligente ?

Rédigé par Denis LUBRUN | 7 oct. 2021 05:00:00

À mesure que la population mondiale augmente et que le développement durable est de plus en plus au centre des préoccupations, de nombreuses collectivités locales se tournent vers les activités menées dans les villes intelligentes pour favoriser la résilience et l'efficacité et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Les villes sont considérées comme "intelligentes" lorsqu'elles intègrent les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer leur efficacité opérationnelle et partager des informations avec différentes parties prenantes, notamment leurs habitants.

Entreprendre une démarche pour une ville intelligente permet aux collectivités locales d'apporter des changements qui améliorent la gestion des équipements et des ressources, la prestation de services et la communication avec les citoyens. Ce n'est pas une tâche facile et les technologies des villes intelligentes sont en constante évolution, repoussant les limites de ce que les citoyens peuvent attendre et de ce que les collectivité locales peuvent réaliser.

Les solutions pour les villes intelligentes peuvent prendre de nombreuses formes, et de nombreuses villes dans le monde sont devenues "intelligentes" grâce aux solutions logicielles AVEVA. En voici quelques exemple.

City of Boise – Dixie Drain


Un exemple de la façon dont AVEVA aide les villes à devenir plus durables et plus intelligentes est la ville de Boise, dans l'Idaho, où AVEVA System Platform est implémenté dans une installation révolutionnaire d'élimination du phosphore. L'installation de 19 hectares améliore la qualité de l'eau des rivières en éliminant jusqu'à 63kg de phosphore par jour, soit environ 10 tonnes par an. Cette initiative novatrice a donné lieu à une collaboration inédite entre des collectivités locales, l'États, des organismes fédéraux et des entreprises privées, et est considérée comme un modèle pour des projets similaires dans tout le pays.

Avoir différentes technologies sur différents sites s'est avéré difficile à supporter pour la ville. C'est pourquoi la ville de Boise utilise les solutions AVEVA System Platform et AVEVA Historian pour contrôler deux usines d'eau/eaux usées, soutenir ses installations publiques et superviser les puits géothermiques souterrains qui pompent la chaleur dans les bâtiments gouvernementaux. Les solutions AVEVA permettent la création de normes d'ingénierie réutilisables pour assurer un déploiement rapide des projets et une facilité de maintenance.

Voir le témoignage de la ville de Boise (Idaho) >

Carson City Public Works

Le département des travaux publics de Carson City, au Nevada, a créé une infrastructure de services municipaux autour des compétences de son personnel et de la meilleure technologie disponible pour "ville intelligente" d'AVEVA. En s'appuyant sur les dernières technologies de virtualisation, y compris les iPads et les smartphones, pour accroître l'efficacité de ses opérateurs et de son équipe de gestion, le service des travaux publics de Carson City a réussi à augmenter sa connaissance de la situation et à atteindre un haut niveau de réactivité opérationnelle.

Voici quelques-uns des résultats tangibles obtenus par Carson City :

  • Réduction de 15 % des heures de travail du personnel d'exploitation en économisant un "temps de conduite" grâce aux capacités de management à distance, rendues possibles par les solutions AVEVA.
  • Réduction de la semaine de travail de cinq jours de 8 heures à quatre jours de 10 heures, améliorant ainsi la qualité de vie du personnel.
  • Amélioration de la gestion et du fonctionnement des centrales solaires de la ville qui fournissent jusqu'à 748 000 KWH d'énergie propre chaque année.
  • Amélioration de la fiabilité de la distribution de plus de 22 millions de gallons d'eau et du traitement de 6,9 millions de gallons d'eaux usées chaque jour.

Les solutions AVEVA permettent à Carson City de mieux intégrer les états en temps réel, les notifications d'alarmes et l'historisation des états des communications pour une surveillance efficace des systèmes de transport, d'électricité et d'eau de la ville. Cela se traduit par une meilleure préparation pour les travaux publics de Carson City, ainsi que par de meilleurs services pour la communauté qu'elle sert.

Lire le témoignage >

 

TasWater

TasWater, la compagnie des eaux et égouts de Tasmanie, est chargée de fournir de l'eau potable dans tout l'État australien ainsi que de collecter et de traiter les eaux usées. Pour assurer efficacement les fonctions d'approvisionnement en eau et d'assainissement en Tasmanie, TasWater supervise 208 000 raccordements d'eau et 180 000 raccordements d'égouts.

Les déversements sont une réalité inévitable de la gestion d'un réseau d'égouts. Avec un réseau d'égouts couvrant plus de 5 000 km de canalisations, TasWater peut connaître plus de 2 000 déversements et ruptures de canalisations au cours d'une année type. Environ 70% d'entre elles sont causées par des racines d'arbres. Une coupe bien programmée de ces racines réduit considérablement ces déversements et ruptures. D'autre part, les blocages causés par des corps étrangers dans les canalisations d'égout sont imprévisibles. C'est là que l'analyse prédictive avancée peut aider.

En utilisant des analyses avancées et l'infrastructure fournie par le système PI d’OSIsoft, TasWater a conçu une méthode innovante pour identifier les blocages potentiels. Les stations de pompage d'eaux usées (SPS) ayant des caractéristiques de fonctionnement bien définies, il est possible de créer des modèles de comportement normal des pompes. Asset Framework, une partie du serveur PI, est utilisé pour mettre en place des notifications pour les conditions hors limites, en temps réel. Grâce à cette mise en œuvre, TasWater peut réduire le temps de détection des fuites d'environ 13 heures, minimisant ainsi les risques de catastrophes environnementales.

Lire le témoignage >

Le vaste portefeuille de solutions logicielles pour villes intelligentes d'AVEVA couvre des applications telles que la gestion des installations, les services publics, le transport et les centres de données. En adoptant une approche intégrée, AVEVA permet à ces fonctions disparates de collecter, d'analyser, puis d'agir sur la base d'une intelligence unifiée et holistique, soutenue par l'aide de données en temps réel pour permettre aux dirigeants civiques de prendre de meilleures décisions et d'améliorer la qualité de vie.

Visitez notre site Web pour apprendre comment d'autres villes utilisent les solutions logicielles AVEVA pour gérer leur infrastructure numérique et leurs données afin d'améliorer l'habitabilité pour leurs résidents, la capacité de travail pour leurs entreprises et la durabilité pour l'environnement. Visiter le site >