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Redéfinir l'Excellence Opérationnelle

Rédigé par Mélaine GOSSON | 14 sept. 2021 05:00:00

Les technologies digitales mises en œuvre pour améliorer l'efficacité opérationnelle favorisent également l'excellence à bien des égards, au-delà de l'optimisation de la production et de l'amélioration de l'agilité opérationnelle ; elles aident également les entreprises à réduire leur consommation de ressources et leurs déchets

La mondialisation, ainsi que la pandémie mondiale, ont exacerbé les exigences d'agilité, de résilience, de productivité et de développement durable, nécessaires pour maintenir la compétitivité et développer les entreprises. Dans le cadre actuel de cette grande remise à zéro, les entreprises doivent réagir et s'adapter plus rapidement que jamais pour surfer sur la vague de la relance du marché et maintenir leur excellence opérationnelle.

Corriger les pertes de valeur

Le parcours d'excellence opérationnelle de chaque entreprise doit aborder la réduction durable des déchets comme faisant partie d'une solution globale. Réduire les déchets en termes industriels, économiques et écologiques n'est pas seulement un choix, mais une nécessité dans l'environnement concurrentiel actuel. Ces initiatives peuvent être appelées "Lean Management", "excellence opérationnelle", "politique de développement durable" ou d'autres noms similaires, mais les objectifs finaux restent les mêmes.

Il est déjà extrêmement difficile de gérer à la fois l'efficacité et l'agilité opérationnelle, surtout avec des opérations décentralisées et un changement de génération de la main-d'œuvre. La clé est de maintenir et d'améliorer les pratiques pour réduire systématiquement les pertes de processus et de qualité, tout en améliorant continuellement l'efficacité opérationnelle et la productivité. Les technologies digitales et l'industrie 4.0 sont nécessaires pour permettre des opérations intégrées, réactives et davantage optimisées, et pour colmater toute fuite de valeur tout au long de la chaîne de valeur. Ce n'est pas une mince affaire !

Les engagements en matière de développement durable redéfinissent l'excellence opérationnelle

Le développement durable renforce les objectifs traditionnels d'excellence opérationnelle avec un objectif supplémentaire de réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise. Les activités écologiques consomment moins d'énergie et d'eau, réduisent les émissions et les déchets afin de minimiser l'impact environnemental et de préserver les ressources naturelles. Ces efforts vont de pair avec l'optimisation des opérations de la chaîne de valeur et des usines afin d'améliorer les performances opérationnelles, la fiabilité des actifs et la conformité de la qualité dans des conditions plus dynamiques.

Les technologies digitales permettent au personnel d'une entreprise d'optimiser les processus de production de l'usine tout en établissant rapidement et efficacement de nouvelles mesures opérationnelles pour identifier les opportunités d'amélioration, à la fois dans l'usine et à l'échelle d'un réseau de fabrication. La visibilité à l'échelle de l'entreprise des indicateurs clés de performance (KPI) opérationnels, des tableaux de bord perspicaces et des rapports interactifs permet d'atteindre de nouveaux niveaux de collaboration entre les équipes et de partager les meilleures pratiques dans différents domaines fonctionnels.

Le Big Data, l'analyse avancée, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle augmentent l'intelligence humaine avec l'intelligence artificielle pour découvrir des opportunités d'amélioration cachées et indiquer les conditions d'exploitation optimales.

AVEVA peut vous aider à accélérer votre réduction des déchets et à améliorer votre efficacité opérationnelle dans toute l'entreprise grâce à une plateforme digitale qui relie vos opérations à tous les niveaux de l'entreprise, que vous soyez dans la fabrication par lots ou discrète, ou dans le traitement continu. Cette plateforme fournit les données et les fonctionnalités d'application nécessaires pour déployer des indicateurs clés de performance (KPI) cohérents et à l'échelle de l'entreprise, des normes de reporting et des analyses prescriptives et prédictives, afin de soutenir l'excellence opérationnelle.

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