Blog Factory Software/AVEVA

Quand l'Industrie 4.0 réinvente la production durable chez NEXANS

Rédigé par ALEXANDRE DUBOIS | 13 juin 2024 13:49:43

Depuis sa création il y a plus d'un siècle, Nexans se positionne au cœur de l'électrification mondiale, affirmant son engagement à façonner un avenir électrique durable.

En tant que leader incontesté dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles, Nexans excelle dans quatre domaines clés : la production et la transmission d'énergie, la distribution, les applications diverses et les solutions industrielles.

Au cours des vingt dernières années, Nexans a franchi des caps significatifs en robotisation et automatisation, particulièrement dans la gestion logistique, jetant les bases de ce qui deviendrait une révolution technologique.

 

Une Collaboration Pionnière avec Schneider Electric et Factory Software

L'interview de M. Vincent Dessale, COO chez NEXANS, que nous vous proposons de découvrir, vous invite à plonger dans les coulisses d’un projet ambitieux mené en collaboration avec Schneider Electric et Factory Software. Ce partenariat a permis d'optimiser l'efficacité opérationnelle tout en favorisant la décarbonation des sites de production de Nexans.

À ce jour, 25 usines en Europe ont été transformées par l’introduction de robots avancés et de systèmes d’automatisation sophistiqués. Grâce à l'intégration de technologies de pointe telles que l’Internet des Objets (IoT), le Cloud et l’Intelligence Artificielle (IA), Nexans a non seulement modernisé ses infrastructures mais a également cultivé un écosystème collaboratif favorisant la prise de décisions agile et en temps réel.

 

 

Un Modèle de Transformation Numérique

L'histoire de Nexans illustre une transformation digitale remarquable, établissant l’entreprise comme un modèle d’Industrie 4.0. Ce cas d’étude illustre parfaitement comment en intégrant des solutions de robotique avancée et des technologies digitales comme l'IoT et l'IA, Nexans ne se contente pas de moderniser ses processus ; l'entreprise redéfinit également les standards de l'industrie en matière de production durable. Ce modèle de transformation illustre parfaitement comment l'innovation technologique peut être harmonieusement alignée avec les objectifs environnementaux pour un impact industriel à la fois profond et respectueux de la planète.