Quand l'automatisation industrielle rencontre les jeux vidéo

    Posté : 23 juillet 2021

    Quand l'automatisation industrielle rencontre les jeux vidéo

    Tant qu'il y aura des ordinateurs, il y aura des jeux vidéo !

    Certaines des innovations et développements qui existent dans le secteur du divertissement ont conduit à des approches intéressantes pour interagir avec les machines et les lignes de production, et également pour utiliser ces technologies dans des applications industrielles. Je vous propose donc dans cet article de voir ce que nous pouvons attendre des logiciels industriels à l'avenir.

    De nouvelles méthodes de commandes inspirées des jeux vidéo

    Les jeux vidéo influencent de nombreuses manières la façon dont nous utilisons les machines. La corrélation la plus frappante entre l'automatisation et les jeux vidéo est la façon dont les méthodes traditionnelles de saisie des jeux ont été adoptées dans l'automatisation industrielle.

    L'un des premiers périphériques de commande pour les jeux était le "joystick", utilisé à l'origine dans l'industrie aérospatiale. En 1967, le Joystick est utilisé comme méthode de contrôle pour les jeux vidéo et donne à de nombreux ingénieurs l'idée d'utiliser des commandes de mouvement pour contrôler un objet virtuel sur un écran - d'abord en deux, puis en trois dimensions. Aujourd'hui, la génération qui a grandi avec cette méthode utilise des joysticks pour commander des robots, des grues, des chaînes de montage, des drones, des véhicules sous-marins télécommandés et presque tous les systèmes de commande hydraulique modernes.

    En entrant dans l'ère moderne des jeux vidéo, on trouve des méthodes de saisie qui sont pratiques à la fois pour la mécanique des jeux et pour les applications industrielles du monde réel. Les jeux conçus pour les appareils à écran tactile tels que les smartphones et les tablettes ont initié les utilisateurs à la technologie multi-touch. Et il y a bien plus derrière cela que le zoom avant et arrière. La technologie multi-touch peut être utilisée pour faire tourner des images ou déplacer des objets sur un écran. Dans le monde de l'automatisation, la technologie multi-touch est utilisée pour aider les utilisateurs à concevoir et à manipuler des machines, à faire fonctionner en toute sécurité des équipements où les méthodes d'entrée par clavier ou souris ne peuvent être utilisées pour des raisons de sécurité.

    AVEVA EdgeL'industrie du jeu vidéo est avide de nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle et la capture de mouvement, la réalité augmentée combinée au multi-touch, et même les mouvements oculaires et les contrôles biométriques. Nous pouvons déjà voir certaines de ces méthodes faire leur entrée dans l'automatisation industrielle. Il est probable que nous utiliserons des commandes telles que les commandes de mouvement mains libres pour les environnements industriels où les risques environnementaux rendent une approche mains libres plus sûre ou plus pratique. Surtout dans les situations où les opérateurs ne peuvent pas facilement utiliser l'équipement avec des gants lourds. Il est également probable que la réalité augmentée et la réalité virtuelle se généralisent pour interagir avec les machines. Certains constructeurs l'utilisent déjà ! La possibilité de se déplacer dans l'usine à l'aide d'un smartphone ou de regarder une machine avec un casque de visualisation et de voir les zones problématiques mises en évidence par la réalité augmentée pourrait considérablement faciliter la maintenance. De même, la possibilité de faire fonctionner une machine tridimensionnelle dans un espace virtuel pourrait aider à contrôler des équipements robotiques dans des environnements peu accessibles.

    Concevoir des interfaces utilisateur adaptées

    Les jeux vidéo ont toujours dû transmettre des informations en temps réel, de manière à rendre les données immédiatement compréhensibles, sans détourner l'attention du véritable objectif. À cet égard, les jeux vidéo et les logiciels industriels sont très similaires. De nombreux ingénieurs ont du mal à créer un environnement intuitif pour le fonctionnement d'une machine ou d'un processus, tout en fournissant les informations nécessaires de manière à ne pas distraire ou perturber l'opérateur. Si vous examinez les éléments d'une interface utilisateur performante de jeu vidéo, vous pourrez peut-être copier ce qui fonctionne pour votre application d'automatisation industrielle.

    Concevoir une interface fonctionnelle ne consiste pas à utiliser les graphiques les plus tape-à-l'œil. Par exemple, une interface de jeu vidéo réussie doit contenir une grande quantité d'informations sur plusieurs écrans pour être performante, tandis que les graphiques et les animations inutiles peuvent distraire l'opérateur de la tâche à accomplir, tout comme dans les environnements industriels.

    Voir la vidéo

    Les meilleurs jeux vidéo sont ceux qui réussissent à concevoir une interface qui  comprennent d'abord l'objectif de la tâche à accomplir, puis conçoivent leur tableau de bord pour faciliter cette tâche à chaque étape. Par exemple, un tableau de bord de jeu peut avoir besoin d'afficher les points de santé du personnage ou de refléter les plaintes ou les avertissements relatifs au statut. Il peut être nécessaire d'attirer l'attention sur des éléments de l'environnement ou de suggérer des conseils pour obtenir de meilleurs résultats si un joueur semble avoir des difficultés. Plus important encore, les interfaces de jeux réussies doivent adapter les informations à la mission à accomplir, de sorte que les utilisateurs ne soient pas surchargés de données sans signification et soient en mesure de prendre des décisions rapides à partir des informations que le tableau de bord leur présente.

    Ces éléments sont plus que jamais applicables aux environnements industriels, où les machines sont désormais suffisamment intelligentes pour fournir aux opérateurs des données qui peuvent leur permettre de mieux contrôler les processus. Des tableaux de bord d'indicateurs clés de performance (KPI) peuvent être ajoutés aux écrans de l'IHM, ce qui permet à l'opérateur d'évaluer l'état de la machine pendant son fonctionnement et même de procéder à des ajustements si les choses tendent vers des événements susceptibles d'entraîner un arrêt. Les écrans IHM peuvent adopter d'autres éléments des tableaux de bord de jeux vidéo à succès, comme le déclenchement d'alertes, les rapports automatisés réguliers et la possibilité de récupérer des recettes ou des instructions dans des PDF intégrés, selon les besoins.

    Replay Webinar Edge to EnterpriseAvec l'expérience que les ingénieurs d'aujourd'hui ont des jeux vidéo grand public, nous nous attendons à ce que les interfaces IHM/SCADA commencent à intégrer des informations contextuelles et à les placer de manière intuitive, de sorte qu'elles dépendent moins du même type de techniques de conception que celles utilisées pour les logiciels traditionnels. Comme les interfaces de jeux vidéo doivent relayer des informations pendant l'exécution d'une mission, il existe de nombreuses techniques utiles que les développeurs d'applications IHM peuvent adopter dans leur conception.

    Développer une interface pratique et fonctionnelle pour une machine n'est pas toujours aussi amusant qu'un jeu. Mais si vous considérez certains des outils clés que les jeux vidéo utilisent pour suivre les notifications et les alarmes, gérer le temps et les tâches, et répondre rapidement aux données entrantes, vous pouvez créer de bien meilleures applications SCADA avec les logiciels AVEVA.

    Pour en savoir plus, contactez-nous ou venez nous rencontrer pour une démo live dans notre Showroom à Champs-sur-Marne !

    Nouveau call-to-action

    Thomas FORM
    Écrit par
    Thomas FORM

    En tant que chef de produit pour Factory software GmbH en Allemagne, j'ai plus de 30 ans d'expérience dans le secteur et plus de 25 ans d'expérience avec les produits Wonderware. Au cours de cette période, j'ai occupé de nombreux postes et travaillé sur différents marchés. Je suis toujours un grand adepte des nouvelles technologies et de l'innovation. Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter les nouvelles technologies et tendances du marché et vous expliquer comment les mettre en œuvre avec nos produits.

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Supervision
    La supervision industrielle entre dans une nouvelle ère avec InTouch OMI

    Et si une nouvelle ère de la supervision industrielle débutait ? En effet, avec la transformation digitale des entreprises, les systèmes de ...

    Supervision
    A quoi sert un protocole MQTT  ?

    MQT... Quoi ? Help ! Lorsque nous parlons du protocoles MQTT à nos clients, on nous répond souvent : MQT... Quoi ? Pas étonnant pour les ...

    Supervision
    Ne négligez plus la fiabilité de vos systèmes

    L'invention du smartphone est une excellente métaphore pour illustrer l'évolution des opérations industrielles et l'incroyable puissance que ...

    Supervision
    Quand l'automatisation industrielle rencontre les jeux vidéo

    Tant qu'il y aura des ordinateurs, il y aura des jeux vidéo ! Certaines des innovations et développements qui existent dans le secteur du ...

    Supervision
    Le mythe des jouets pour "grands garçons"

    Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet quelque peu différent de d'habitude: le phénomène bien connu des jouets pour "grands garçons".

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.