Comment passer de novice à expérimenté dans vos process d'automatisation ?

    Posté : 20 juillet 2021

    Comment passer de novice à expérimenté dans vos process d'automatisation ?

    À mesure que les entreprises adoptent et tirent parti de la transformation digitale, elles mettent en place des systèmes intelligents et ajoutent de la connectivité à leurs sources de données pour améliorer leurs opérations et responsabiliser leur personnel. Qu'il s'agisse d'entreprises du secteur Agroalimentaire, du traitement de l'eau, de constructeurs de machines ou de tous secteur, ces entreprises réalisent des avantages concurrentiels tels que :

    • Augmentation de la productivité et de l'efficacité des opérateurs.
    • Amélioration de la connectivité entre les logiciels d'entreprise et d'automatisation industrielle.
    • Une agilité opérationnelle retrouvée pour s'adapter et évoluer.
    • Une main-d'œuvre disposant d'outils d'amélioration des processus au bout des doigts.
    • Clarté et durabilité grâce à la normalisation des produits et des processus de l'entreprise.
    • Disponibilité des données IIoT en permanence pour examen et analyse en tout lieu.

    Mais si ces avantages apportent une valeur ajoutée non négligeable, les prochaines étapes à franchir sur le chemin de la transformation digitale peuvent être un peu floues, ce qui en retarde l'adoption auprès de certains industriels. Chaque entreprise doit intégrer et adapter ses systèmes et ses besoins opérationnels en utilisant le large éventail de technologies disponibles.

    Nouveau call-to-action

    Ce processus est plus simple lorsqu'une entreprise évalue et détermine sa position sur l'échelle de la maturité de l'automatisation, ce qui lui permet d'identifier ses lacunes en termes d'informations ou de capacités. Tout au long de cette série d'articles, nous examinerons les cinq positions possibles vers la maturité de l'automatisation. Vous pourrez donc déterminer par vous-même à quelle étape vous-vous situez et comment améliorer l'adoption de l'automatisation. 

    Les obstacles que rencontrent les entreprises au début de leur automatisation : l'étape "réactif"

    Votre entreprise perd-elle du temps et de l'efficacité à cause du manque d'automatisation des process ? La collecte manuelle d'informations et les rapports ad hoc sur papier sont-ils des pratiques courantes ? Si l'un de ces scénarios est le cas de votre entreprise, vous vous trouvez au tout premier stade de maturité de l'automatisation et êtes prêt à entamer le chemin vers l'amélioration de vos opérations.

    を し 0 一 ・ - 戔 を を 00 ー 一 を ー uo 当 ・ 当 「 0 - 第 0 ゑ 00 お 差 の を = ! -0 = 4 
山 ョ く > SS3NlSr78 
で 2 」 ed と d 
当 に 02 & 
1 ヨ ^ ヨ 1 人 一 旧 n ↓ V 内

    À ce premier niveau, qu'on appellera "réactif", les entreprises sont sujettes aux erreurs et aux arrêts de production non planifiés, facteurs qui réduisent la rentabilité et mettent en péril la réputation de l'entreprise. Dans ce cas, il est difficile de prédire et de planifier la trajectoire de l'entreprise, car les mécanismes de contrôle sont rares, et c'est finalement une stratégie de dispersion qui prévaut.

    Dans ce type d'environnement, souvent dépourvu d'une vision claire de l'entreprise, il est difficile de coordonner efficacement les activités des collègues car les objectifs sont mal définis et les cibles peuvent changer au jour le jour. Une bonne communication et une direction bien définie sont essentielles pour créer une collaboration productive, ce qui est difficile à produire dans des environnements non contrôlés.

    En outre, il est probable que les process ne soient que peu, voire pas du tout, automatisés, ce qui accroît la probabilité d'erreurs et d'incohérences. L'automatisation peut contribuer à réduire les erreurs et à standardiser les services, les produits et les process, ce qui rend les prévisions plus précises.

    Des défauts de fonctionnement

    Du côté des opérations, les entreprises "réactives" ont du mal à planifier et à optimiser leur production car elles s'efforcent constamment d'éviter les crises, et la prise de décision opérationnelle est limitée par un manque de visibilité. Pour recueillir les informations nécessaires au contrôle et à la résolution des problèmes, les techniciens de terrain effectuent des visites fréquentes sur site, car l'état des appareils et la santé des équipements sont peu ou pas transmis à la salle de contrôle.

    Voir la vidéo

    La situation est d'autant plus aggravée avec des technologies anciennes, comportant des pilotes de communication dépendant du fournisseur et répartis sur les systèmes de contrôle d'une entreprise. La prise en charge de multiples plateformes de différents fournisseurs, chacune liée à un système unique, est inefficace et entrave la souplesse opérationnelle, tandis que les microprogrammes et les applications logicielles non corrigés présentent des risques pour la sécurité.

    En l'absence des fondamentaux de l'industrie 4.0, les entreprises ne peuvent pas se préparer à relever les défis auxquels elles sont confrontées, mais avancent à l'aveugle en espérant que tout ira bien. Parfois, cela fonctionne, mais les résultats sont souvent négatifs.

    Et maintenant ?

    Si votre entreprise se trouve au stade "réactif", c'est une grande opportunité. À ce stade, il est possible de réaliser des gains importants et perceptibles en matière d'efficacité et de fiabilité en procédant à quelques ajustements seulement. 

    AVEVA peut vous aider dans votre quête d'amélioration de la visibilité des processus, de réduction de l'encombrement du papier et d'accès aux données à distance grâce à la modernisation de la technologie.

    Nouveau call-to-action

    Le prochain article de cette série portera sur le niveau "préparé". Pour plus d'informations et des recommandations personnalisées pour faire passer votre organisation à l'étape supérieure de l'automatisation, contactez-nous ! 

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Automation
    Soyez proactif dans votre automatisation

    Les nouveaux produits et services de l'automatisation industrielle peuvent aider les entreprises à progresser dans leur transformation digitale. ...

    Automation
    Renforcer votre progression en matière d'automatisation

    Les entreprises cherchent à se doter de nouvelles fonctionnalités de traitement de l'information afin de pouvoir rattraper et suivre la demande ...

    Automation
    Passez au stade supérieur de votre automatisation

    Pour être compétitives sur le marché actuel, très tourné sur les données, les entreprises mettent en œuvre une variété de tactiques de transformation ...

    Automation
    Aller au-delà du stade de préparation pour une meilleure maturité de l'automatisation

    L'évaluation de l'état de maturité de votre entreprise en matière d'automatisation est une étape cruciale dans le processus de transformation ...

    Automation
    Comment passer de novice à expérimenté dans vos process d'automatisation ?

    À mesure que les entreprises adoptent et tirent parti de la transformation digitale, elles mettent en place des systèmes intelligents et ajoutent de ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.