OT 4.0, qu'est ce que cela signifie ?

    Posté : 10 juillet 2019

    OT 4.0, qu'est ce que cela signifie ?

    Convergence IT/OT, tout le monde en parle mais concrètement ?

    La Transformation Digitale est au coeur des schémas directeurs de beaucoup d'industriels que je croise. Chacun y voit une grande opportunité pour moderniser, automatiser et optimiser ses processus afin de les rendre plus agiles et plus performants. Pour y parvenir, il semble évident que la convergence IT/OT se produise concrètement sur le terrain - tout en respectant les enjeux de coûts de déploiements, d'évolutions, de maintenance et de cybersécurité. La convergence IT/OT n'est pas nouvelle dans les faits, mais elle a été longtemps le fruit de multiples interfaces informatiques entre les systèmes. Souvent coûteuses, difficiles à faire évoluer et rapidement un casse tête, ces dernières ont toujours été le maillon faible de l'architecture SI Industriel. Les principales interfaces que nous avons vu réellement fonctionnelles à grande échelle sont l'intégration entre l'ERP et le MES. Indispensable cette interface permet aux entreprises d'aligner leurs enjeux business avec leurs réalités opérationnelles et ainsi de les garder synchronisés !

    Pour accompagner les industriels dans cette nouvelle ère de l'Industrie 4.0, Wonderware a repensé son architecture OT jusqu'alors On-Premise pour l'étendre au Cloud et ainsi offrir aux services IT une interface unique et moderne pour intégrer leurs applications métiers mais aussi tous leurs processus. Wonderware lance redéfinit donc les frontière de l'OT avec une approche OT 4.0 au service de la Performance Industrielle.

    OT 4.0, concept ou réalité ?

    La Transformation Digitale pousse les limites de l'OT tel que nous avons pu le connaitre pendant des décennies. Beaucoup d'Industriels que je rencontre souhaitent connecter leurs machines avec leur Datalake. Un rêve pour certains… mais une réalité pour d'autres… Alors quand on parle convergence, on ne peut attendre plus ! Mais voilà, certaines réalités font surface lors de la mise en œuvre :

    • Les machines et équipement industriels ne parlent pas tous le même langage (Modbus, OPC, Profinet, ASCII…)
    • Comment gérer dans un même environnement des compétences OT et IT ?
    • Comment réduire les coûts de connexion à mes équipements ?
    • Comment gérer et faire évoluer mes systèmes dans la durée - coût de possession à maîtriser?

    Autant de question qui mette à mal ce rêve… alors qu'il existe pourtant une solution répondant à l'ensemble de ces enjeux. Il suffisait de repousser les frontières de l'OT et de faire en sorte que le Cloud Industriel soit intégré dans l'OT de demain. Tout cela est possible aujourd'hui avec Wonderware et l'offre Cloud Aveva InSight.

    Quelle architecture OT 4.0 propose Wonderware ?

    Ci-dessous je vous propose une approche très pragmatique qui vous permettra de très facilement comprendre le bénéfice indiscutable d'Aveva InSight dans le cadre de la convergence IT/OT. En effet, Aveva InSight n'est pas un Datalake à proprement parlé. Aveva InSight se positionne comme l'extension native de nos logiciels Edge (installés On-Premise/Sur site). Que ce soit ici InTouch, InTouch Edge, Citect, Historian, System Platform… ou un équipement capable d'envoyer des données au format JSON.

    edge-to-enterprise-wonderware

    Notre architecture offre donc de très nombreux avantages qu'il est primordial d'évaluer avant de s'aventurer dans un schéma directeur IT/OT pouvant conduire à des coûts directs et indirects très élevés. Voici quelques uns des avantages que nous noterons :

    • Intégration avec tous les équipements industriels, quelle que soit leur marque et leur protocole de communication
    • Connexion au Cloud Industriel en quelques clics - compétences OT exclusivement
    • Offre des outils d'exploitation simples et rapides pour les opérationnels sur sites
    • Active la mobilité par défaut grâce à l'application native iOS et Android proposée par Aveva InSight
    • Donne accès à des fonctions métiers "out of the box" pour les opérationnels, comme le suivi de performance, la maintenance conditionnelle, des alertes...
    • Permet de créer des vues graphiques de synthèse accessible depuis le Web, où que vous soyez
    • Offre un seul ploint de connexion à l'IT pour intégrer outils de Business Intelligence ou Datalake

    Grâce à cette nouvelle approche, Wonderware change de nouveau les règles du jeux. Ne cherchez plus à connecter votre Datalake en peer to peer avec vos machines... optez dès maintenant pour une architecture moderne, flexible et évolutive... sans perdre de vue la rapidité de mise en oeuvre et le ROI que vous pouvez en tirer maintenant.

    Décloisonner et faire converger les systèmes s'appréhende de mille façons. Nous avons maintenant le recul nécessaire pour vous guider dans un choix pragmatique et concrèt qui saura satisfaire vos besoins courts et moyens termes !

    Pour en savoir plus, je vous invite à tester dès maintenant Aveva InSight en cliquant sur la bannière ci-dessous. N'héistez surtout pas à nous contacter afin que nous puissions échanger sur votre besoin et trouver la meilleure architecture.

    New Call-to-action

     

     

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Marketing and Strategy Director for Factory Systemes Groupe, I operate across all our business units and subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES deployments for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I focus my energy on promoting our Software and Industrial IoT solutions to our customers and SI partners in order to enable their business to take advantage of the Digital Transformation.

    Demande d'information Wonderware

    Remplissez le formulaire ci-dessous.

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Cloud Industriel
    Transformez vos données en un réel avantage concurrentiel grâce au Cloud

    Cet article a initialement été écrit par AVEVA dans le magazine en ligne fortune. Pour retrouver la version originale de l'article, suivez ce lien ...

    Cloud Industriel
    4 bonnes raisons de passer au Cloud

    Vous avez probablement déjà remarqué l'influence croissante du cloud computing dans l'industrie. Les dépenses mondiales dans l'industrie pour les ...

    Cloud Industriel
    AVEVA™ Insight & BI Gateway : vos alliés pour prendre les bonnes décisions

    La Business Intelligence (BI) est apparue au cours des dernières années pour donner aux parties prenantes de nouvelles perspectives sur les ...

    Cloud Industriel
    AVEVA lance une plateforme cloud native pour les données industrielles

    L'accélération du numérique a toujours été une initiative stratégique à long terme pour la plupart des entreprises, mais la pandémie a fait évoluer ...

    Cloud Industriel
    Les jouets pour grands garçons - le mythe perdure !

    Comment surveiller le fonctionnement de sa maison depuis sa piscine ? Quand la passion pour la technologie rencontre une éventuelle nécessité : la ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.