Ne négligez plus la fiabilité de vos systèmes

    Posté : 17 novembre 2021

    Ne négligez plus la fiabilité de vos systèmes

    L'invention du smartphone est une excellente métaphore pour illustrer l'évolution des opérations industrielles et l'incroyable puissance que représente un flux constant de données en temps réel. Nous mettons à jour nos téléphones portables lorsque ceux-ci commencent à tomber en panne, lorsque nous voulons bénéficier des dernières options de chat vidéo avec nos amis ou lorsque notre téléphone ne prend pas en charge les dernières fonctionnalités et mises à jour de sécurité.

    Nous avons pu constater l'intérêt de fréquentes mises à jour matérielles et logicielles, qui apportent une meilleure qualité de vidéo, ou des améliorations aux applications essentielles de notre téléphone - mais qu'en est-il des opérations industrielles ? Lorsque l'on sait à quel point les opérations industrielles et les systèmes de contrôle ont changé au cours des dernières années, un flux d'informations fiable peut apporter une valeur ajoutée significative.

    Les systèmes industriels sont loin d'être aussi portables que les smartphones, mais ils nécessitent néanmoins des mises à jour logicielles et matérielles régulières pour garantir une sécurité et une fiabilité accrues. Le matériel peut notamment tomber en panne, ce qui peut nécessiter une reconstruction du système, mais aussi offrir l'occasion de passer à des équipements plus avancés.  Les initiatives de transformation digitale de l'entreprise, comme la création d'un réseau digital ou d'un jumeau numérique qui reproduit un processus physique complet, nécessitent parfois des capacités, des fonctionnalités ou une disponibilité des données plus robustes pour garantir le succès. Même les industries critiques mettent continuellement à niveau leurs systèmes pour se prémunir contre les menaces extérieures et déployer de nouvelles fonctionnalités.

    Nouveau call-to-action

    La confiance dans la fiabilité et la performance de vos systèmes de contrôle et d'exploitation industriels, ainsi que dans les données générées, est une condition préalable à l'efficacité des opérations dans toute entreprise, et est essentielle pour soutenir les processus de maintenance et de production contemporains. Il n'est plus possible d'installer des systèmes et de les laisser intacts pendant des années. De la même manière que vous mettez à jour votre téléphone, la prise en charge et la mise à jour des systèmes connectés sont nécessaires pour transformer les opérations industrielles modernes.

    La fiabilité de vos systèmes constitue la base d'une analyse approfondie

    L'évolution rapide de la connectivité, de la technologie des capteurs et des capacités d'analyse révolutionne les opérations industrielles dans le monde entier, et les entreprises se tournent vers les nouvelles technologies pour obtenir un avantage concurrentiel. Même les industries conservatrices, qui évoluent traditionnellement moins vite, capitalisent sur la main-d'œuvre connectée, l'intelligence artificielle et l'économie des données industrielles pour réussir. Ces grands noms de l'industrie utilisent leurs données plus efficacement et donnent à leurs équipes une vision plus large des opérations pour répondre rapidement aux évolutions des conditions. Ces entreprises reconnaissent les immenses avantages en termes d'agilité et d'efficacité des opérations qui sont possibles avec un flux d'informations fiable.

    Les fonctions avancées telles que l'analyse prédictive, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et les jumeaux numériques nécessitent des systèmes fiables relayant des données et des informations pertinentes pour rendre ces initiatives intéressantes. Pour répondre aux besoins évolutifs de l'entreprise et accélérer la prise de décision, il est essentiel d'extraire les informations des silos de données, de mettre en place un réseau numérique à travers les processus et de permettre un partage sans faille des données.

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE

    Les systèmes de contrôle et d'exploitation industriels qui fournissent des données en temps réel à des outils avancés sont aujourd'hui un élément clé des processus d'exploitation efficaces et constituent le cœur de la technologie d'exploitation (OT). Ces systèmes doivent être fiables dans leurs performances, fournir les informations dont les employés ont besoin pour réussir et fonctionner de manière sûre pour préserver la sécurité des données. Les systèmes industriels doivent également être en mesure d'intégrer les résultats et l'intelligence analytique provenant d'outils avancés et de transmettre ces informations au personnel de chaque usine afin de favoriser l'excellence opérationnelle et d'accroître la rapidité d'exécution dans l'ensemble de l'entreprise.

    En favorisant la fiabilité, les mises à jour régulières du matériel et des logiciels, et le partage des données en temps réel, les entreprises peuvent tirer parti de la puissance des données pour maintenir l'efficacité des opérations industrielles et fournir une base d'informations qui peut conduire à des capacités d'analyse de plus haut niveau à l'avenir.

    New Call-to-action

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez Wonderware France

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Supervision
    La supervision industrielle entre dans une nouvelle ère avec InTouch OMI

    Et si une nouvelle ère de la supervision industrielle débutait ? En effet, avec la transformation digitale des entreprises, les systèmes de ...

    Supervision
    A quoi sert un protocole MQTT  ?

    MQT... Quoi ? Help ! Lorsque nous parlons du protocoles MQTT à nos clients, on nous répond souvent : MQT... Quoi ? Pas étonnant pour les ...

    Supervision
    Ne négligez plus la fiabilité de vos systèmes

    L'invention du smartphone est une excellente métaphore pour illustrer l'évolution des opérations industrielles et l'incroyable puissance que ...

    Supervision
    Quand l'automatisation industrielle rencontre les jeux vidéo

    Tant qu'il y aura des ordinateurs, il y aura des jeux vidéo ! Certaines des innovations et développements qui existent dans le secteur du ...

    Supervision
    Le mythe des jouets pour "grands garçons"

    Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet quelque peu différent de d'habitude: le phénomène bien connu des jouets pour "grands garçons".

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.