Blog Factory Software/AVEVA

MQTT IoT - A quoi sert le protocole ?

Rédigé par Grégory GUIHENEUF | 21 juil. 2017 07:52:00

MQT... Quoi ? Help !

Il y a encore quelques mois lorsque nous parlions du protocoles MQTT à nos clients, on nous rétorquait : MQT... Quoi ? Pas étonnant pour les professionnels de l'industrie. Essayons ensemble de mieux comprendre les spécificités de ce protocole de communication standard et indispensable au sein de vos plateformes industrielles à l'ère de l'IoT Industriel (IIoT). Wonderware l'a intégré à tous les niveaux de son offre... c'est dire l'importance de ce dernier et le rôle qu'il jouera probablement dans vos applications à venir.

 

Exemple d'intégration MQTT avec Wonderware System Platform.

 

Pourquoi le protocole MQTT a-t-il été créé ?

En 1999, Andy Stanford-Clark et Arlen Nipper ont créé le protocole MQTT dans le but de proposer un moyen de communication léger et efficace en termes de bande passante. Le protocole MQTT supporte également plusieurs niveau de qualité de service. Ce sont exactement pour ces raisons que le protocole MQTT est aujourd'hui utilisé pour les besoins de l'IoT Industriel.

Comment fonctionne le protocole MQTT ?

MQTT offre un mécanisme de messagerie Souscription/Publication extrêmement léger. Il est très utile pour se connecter aux sites distants, sur lesquels l'empreinte hardware est très légère. MQTT utilise le principe de "Publisher/Subscriber" pour connecter les systèmes entre eux. Il assure ce fonctionnement en segmentant totalement l'émetteur (publisher) du récepteur (subscriber). L'émetteur transmet un message à un système central (appelé aussi Broker MQTT) auquel s'abonne tous les systèmes souhaitant récupérer des données provenant des émetteurs. Les Publishers et Subscribers sont totalement autonomes, en d'autres termes ils n'ont pas besoin de s'identifier respectivement pour échanger des données.

Exemple d'usage avec les solutions d'acquisition de données Advantech B+B SmartWorx

Dans l'exemple ci-dessous nous illustrons l'intégration entre des solutions de mesure de vibration, de température, de pression, de débit, d'énergie... proposées par Factory systemes et directement intégrées en MQTT à Wonderware Online via un modem router cellulaire B+B SmartWorx. Ce cas d'usage illustré ici dans le domaine de l'eau peut s'appliquer à tout type d'industries.

Dans l'hypothèse de la mise en place d'un système d'hypervision, avec System Platform, il suffit de remplacer Wonderware Online par notre plateforme installée sur site et le fonctionnnement reste identique. Simple. Rapide. Efficace. Le protocole MQTT offre une solution fiable de communication intégrée à l'offre Wonderware.

 

Intégration du protocole MQTT avec Wonderware System Platform

Wonderware System Platform est un framework applicatif industriel unifié permettant de rapidement concevoir ses applications métiers, et de les fédérer au sein d'une plateforme technique unique assurant des services communs tels que : la gestion de la sécurité, la modélisation des actifs/fonctions, l'audit trail des modifications, la redondance applicative, le stockage des données, la connexion vers les équipements...

Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment faire usage du protocole MQTT au sein de l'offre Wonderware OI Server.

 

L'intérêt du support du protocole MQTT au sein de System Platform est évident. Grâce à cette fonction native, vous pouvez intégrer tout type d'objets IoT à vos processus industriels, que ce soit pour en assurer la visualisation au travers d'InTouch ou pour optimiser vos activités de maintenance ou de production.

Imaginez une solution de mesure de vibration, ou de température communiquant via le protocole MQTT pour assurer la maintenance prédictive de vos actifs ? Très simple avec cette approche et peu coûteux en termes d'infrastructure technique.

Vous souhaitez essayer avec Wonderware Online ?

Entrez dès maintenant dans l'ère de l'IoT Industriel avec notre solution SaaS Wonderware Online. Essayez dès maintenant cette offre gratuitement et faites vous votre avis !

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations de nos équipes d'experts techniques.