Blog Factory Software/AVEVA

Réduire ses coûts de déploiement MES multi-sites grâce au "core model"

Rédigé par ALEXANDRE DUBOIS | 15 mars 2017 22:10:25
De nombreuses grandes entreprises manufacturières (nationales et multinationales) se sont développées grâce à des fusions et acquisitions. 

Par conséquent, ces entreprises sont maintenant équipées de multiples usines de production et doivent produire les mêmes produits en plus grande quantité, voir même des produits complètement différents d'avant.

Au niveau même de l'usine, l’implémentation de logiciels voir même d'un MES (système d'exécution de fabrication) apporte une véritable amélioration continue dans ce nouveau contexte et a fait ses preuves bien au-delà d'une simple efficacité opérationnelle. Ces solutions assurent une visibilité en temps réel sur l'exécution. 

La transformation des entreprises multi-sites

Aujourd’hui, les déploiements traditionnels centrés sur une approche site par site ne sont plus suffisants pour répondre aux enjeux actuels des entreprises. Les industriels disposant de multiples sites doivent adopter une vision plus large de la gestion des opérations et ainsi tirer parti de nouvelles opportunités à l'échelle de l'entreprise toute entière, telles que :

  • Des tableaux de bord et des indicateurs clés de performance à l'échelle de l'entreprise apportant une plus grande transparence sur les coûts, les capacités réelles et les stocks.
  • Une gestion des activités entièrement connectée avec des informations rapidement et facilement accessibles, une plus grande agilité dans les opérations et dans l'innovation.
  • Une conformité réglementaire cohérente et documentée, minimisant les risques.
  • Un partage facile des meilleures pratiques dans une culture d'amélioration continue et d'excellence opérationnelle
  • La réduction du fossé entre IT et OT (Technologies de l'Information et Gestion des Opérations) afin de standardiser les applications pour l'ensemble de l'entreprise et ainsi réduire le coût de possession des systèmes informatiques.

 

 

 

Activer la transformation des processus de fabrication sur de multiple sites

Le principal facilitateur de la transformation des opérations de fabrication multi-sites est la standardisation des processus opérationnels (standardisation des technologies de l'information notamment) à l'échelle de l'entreprise toute entière. Cette harmonisation est le fondement même du modèle digital, de l'intégration, de l'exécution, des process opérationnels et des flux de données.

Le niveau d'équipement, voir même celui de l'automatisation au sein des usines peut varier. Mais ce que la standardisation vise à réaliser, c'est une surveillance, une mesure et une interaction permanente avec chaque unité de production.

Cela requiert une modélisation digitale standardisées de ses actifs de production (un référentiel unique) mais aussi de ses processus métiers, afin de se limiter à une adaptation minime pour se conformer aux spécifités de chacun des sites.

 

Keith Chambers explique les avantages d'un MES bâti sur un modèle standard multi-sites

 

Wonderware rend possible la standardisation des processus opérationnels et des bonnes pratiques au travers de :

  • Une plateforme de modélisation et d'exécution ouverte, conçue pour une utilisation industrielle et pensée pour intégration rapide des équipements, des opérations de fabrication, des processus de production et du modèle de données. Grâce à cette infrastructure technique unique, vous centralisez l'ensemble de l'exécution des activités manuelles et automatisées, tout en assurant une synchronisation parfaite entre les opérations sur le terrain et les objectifs commerciaux/stratégiques.
  • Un large éventail d'applications industrielles allant de l'optimisation rapide des performances des équipements à la fonctionnalité de gestion complète des opérations de fabrication.
  • De modèles réutilisables pour les processus opérationnels et les interfaces utilisateurs permettant de standardiser les opérations et simplifier le déploiement des équipements et des processus métiers.
  • Une approche méthodologique des déploiements multi-sites incluant une ingénierie centrale pour la conception et la maintenance des modèles fonctionnels de base ainsi que des équipes techniques support pour soutenir le déploiement sur chaque site.

Découvrez sans plus attendre le Livre Blanc sur la Gestion des Opérations de fabrication multi-sites et identifiez comment cette approche peut être appliquée à votre entreprise. Notre expérience, complétée de nos technologies flexibles et évolutives, permettent à nos clients (dans tous les domaines industriels) de réaliser des gains tangibles à tous les niveaux : opérationnel, maintenance, énergie, supply chain...

 

 

A découvrir également :