Blog Factory Software/AVEVA

Dossier MES : Comment assurer la gestion des stocks de matières en usine ?

Rédigé par ALEXANDRE DUBOIS | 28 juin 2023 08:09:07

Chaque semaine, nous vous proposons un article issu de notre Dossier « Comment choisir votre logiciel MES ? ». Transparence des opérations, optimisation des processus, suivi et traçabilité, réduction des coûts et même amélioration de la qualité des produits, une solution de logiciels MES est essentielle pour gérer efficacement vos processus de production. Chaque semaine, retrouvez des éléments concrets qui vous permettront de choisir le bon produit.

 

Qu’est-ce que la gestion des stocks de matières et de produits ?

La gestion des stocks dans une usine est une fonction clé qui permet de planifier, de contrôler et de suivre les flux des matières premières et des produits finis. Cette gestion implique la mise en place de processus pour assurer la disponibilité des matières premières et des composants nécessaires à la production, ainsi que la gestion des stocks de produits finis.

Cette gestion optimisée est un processus de surveillance et de contrôle des niveaux de stocks de matières premières, de composants, de produits en cours de fabrication et de produits finis dans l'usine. Elle permet d’éviter les 2 écueils principaux que sont : les surstocks ou les pénuries, de minimiser les coûts de stockage et d'améliorer la gestion des espaces de stockage. 
Elle implique la coordination des activités entre les différents départements de l'usine, tels que la production, la logistique, l'approvisionnement et la planification. Cette gestion, indispensable, permet de garantir que les matières et les produits sont disponibles, en temps voulu, pour éviter les retards de production, les pertes de temps et les coûts supplémentaires.

La gestion des stocks, au sein d’une usine, est le plus souvent assurée par le service logistique ou des opérations. Ces services assurent la planification, l’organisation et le contrôle des stocks de matières premières, de produits semi-finis et finis. Les missions sont nombreuses et ces services doivent prévoir la demande future de produits et par conséquent assurer le réapprovisionnement, gérer les réceptions et l’entreposage, suivre régulièrement les niveaux de stocks et effectuer les inventaires, gérer les commandes et les expédier et enfin analyser les stocks, les coûts associés et les tendances de consommation.

 

Quelles fonctions clés d'un logiciel MES pour assurer la gestion des stocks ?

 

Un logiciel MES aide les industriels à gérer leur stock de produits, en offrant des fonctionnalités spécifiques. Voici 5 fonctions clés qu’il est essentiel de retrouver dans un logiciel MES :

1/ Suivi en temps réel des niveaux de stock

Un logiciel MES doit offrir une visibilité précise sur les quantités de matières premières et de produits finis disponibles.

2/ Gestion des entrées et des sorties de stocks

Un logiciel MES enregistre les mouvements de stock qu’il s’agisse de l’approvisionnement des matières premières, comme des expéditions de commandes de produits finis.

3/ Suivi des numéros de série ou de lots

Les produits sont suivis par numéro de série ou de lot, par conséquent, un logiciel MES doit gérer et suivre ces informations importantes tout le long du processus de fabrication et de distribution.

4/ Alertes niveau bas de stocks

Un logiciel MES est configuré pour envoyer des alertes lorsque les niveaux de stock atteignent un seuil minimum prédéfini et ainsi pour prévoir un réapprovisionnement.

5/ Optimisation des stocks

Grâce à l’Intelligence Artificielle ou autres algorithmes avancées, un logiciel MES doit permettre d’analyser les données de stocks historiques et les prévisions de demande et ainsi aider à optimiser les niveaux de stocks.

Comment prendre en charge la gestion des stocks de matières premières et de produits finis avec les logiciels MES AVEVA ?

Logiciel AVEVA MES - Fonctionnalité de gestion des stocks et des unités de stockage

 

Factory Software propose plusieurs logiciels AVEVA pour assurer la gestion des stocks en usine :

AVEVA MES Operations permet de suivre et de contrôler chaque étape du processus de production, depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison des produits finis. MES Operations comprend des fonctionnalités pour gérer les opérations d’inventaire et pour permettre une traçabilité de bout en bout entre les lieux de stockage, les unités de stockage mobiles ou les équipements de production pour les matières premières, les produits semi-finis et finis. Les quantités de matières sont mises à jour automatiquement dans l’inventaire de production au fur et à mesure que les matières sont consommées et que les produits sont fabriqués. . En savoir plus sur AVEVA MES Operations >

AVEVA Batch Management : gère d’une manière extrêmement flexible toutes les opérations batch que l’on trouve tout particulièrement dans les domaines des sciences de la vie, de la chimie fine et de l’agroalimentaire. Conforme aux standards ISA-88 pour le contrôle de batch, AVEVA Batch Management intègre une guidance et une surveillance à la fois pour la gestion des recettes et pour l’exécution de batchs. Des fonctionnalités de gestion matière intégrées incluent les consommations et les mouvements de matières premières, les niveaux de produits semi-finis et finis. Tout cela, contribue à fournir des enregistrements électroniques de batch (EBR). En savoir plus sur AVEVA Batch Management >

 

Lire également