Blog Factory Software/AVEVA

Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 1

Rédigé par Styve ATTIA | 29 juil. 2021 05:30:00

Mettre l'Humain au cœur de l'usine 4.0

"Le développement des travailleurs dans les usines sera la clé du succès de votre transition"

Certains l'appellent la quatrième révolution industrielle, d'autres, l'industrie 4.0, quel que soit le nom qu'on lui donne, la révolution industrielle a commencé. Le concept d’usine intelligente et de la connectivité entre les lignes de production a changé la dynamique des usines pour toujours. L'industrie 4.0 promet de remodeler la façon dont les produits sont fabriqués, en combinant désormais le monde physique et le monde numérique.

Alors que la vague IoT atteint l'usine, connectant les machines entre elles et rendant les données disponibles en temps réel, les responsables sont en mesure de voir à tout moment l'état de leurs opérations et s'en servent pour prendre des décisions. Indépendamment de l'automatisation, les usines auront toujours besoin de personnes pour faire fonctionner les équipements sur le sol. Ils devront toujours faire partie de l'équation pour obtenir une image complète.

"Ce sont les personnes qui font avancer une entreprise. La culture enseigne aux gens comment agir, penser et ressentir pour être en mesure de travailler ensemble vers un objectif commun."

Les employés devront également évoluer avec leur environnement afin de rester pertinents et de continuer à apporter de la valeur à leur entreprise. Nous savons tous que les capteurs, le big data, l'intelligence artificielle et la robotique vont remplacer ou modifier certains postes, mais le fait d'avoir accès à ces informations va également augmenter le niveau de compétences requis pour les emplois existants et en créer de nouveaux. Avec une nouvelle ère viennent de nouveaux cadres de travail.

À l'ère de l'industrie 4.0, l'employé passera d'un travail manuel de routine à la supervision et au soutien d'équipements avancés et à la résolution de problèmes techniques complexes. Les travailleurs qui emballaient les produits à la main devront désormais principalement :

  • Changer l'outillage des robots
  • Dépanner les machines lorsqu'elles tombent en panne
  • Effectuer une maintenance préventive.

Les employés devront être plus flexibles et être capables de s'adapter à différentes situations au quotidien.

"Le développement des employés dans les usines sera la clé du succès dans la transition vers l'industrie 4.0."

C’est pour répondre à cette dynamique du changement, et à cette nécessité d’entrer dans l’ère de la digitalisation de l’industrie qu’Aveva TeamWork a été conçu : pour permettre aux employés d’évoluer et de leur donner les outils pour s’adapter à cette nouvelle ère.

Aveva Teamwork : la solution d'amélioration continue qui met l'Humain au cœur de l'usine

Aveva teamwork est une solution qui va permettre à toutes les personnes dans l’usine de collaborer, de partager et de s’entraider. Elle va également donner la possibilité aux travailleurs d’accéder plus rapidement et plus efficacement aux informations dont ils ont besoin au moment voulu, ou encore de suivre des formations de manière plus autonome.

Pour répondre à ces besoins, Aveva teamWork a été développé autour de 5 modules, qui comprennent chacun des fonctionnalités dédiées :

  • Inspection & Audit : formulaires et checklists
  • Communiquer & collaborer
  • Gérer les incidents
  • Partager & digitaliser
  • Former et apprendre

Cet article est le premier d'une série de 6, dans lesquels vous découvrirez chaque module en détails. Dans chaque article de cette série, vous découvrirez les différentes fonctionnalités de l’application et de quelle façon Aveva TeamWork peut aider vos employés et votre usine à faire un pas de plus vers l'Usine 4.0.

Pour plus d'information, nous vous invitons à vous rendre sur notre site dédié : https://aveva-teamwork.factorysoftware.fr/

Et si vous avez déjà un projet, nous pouvons vous accompagner. Contactez-nous >

Pour aller plus loin :