Blog Factory Software/AVEVA

La productivité de l’usine ne suffit plus, il faut trouver une autre solution !

Rédigé par Denis LUBRUN | 18 janv. 2023 16:44:25

Alors que l’on se demande encore quel sera exactement l’impact du Covid sur la production industrielle française, depuis la pandémie, les fabricants sont confrontés à de nombreuses situations critiques, allant du simple retard de livraison (pour des raisons d’approvisionnement), en passant par des augmentations du prix des matières premières (liées à une inflation croissante), jusqu’à la fermeture totale de certains sites de fabrication. Chaque jour apportant son lot de nouveaux défis difficiles à relever.

Selon une récente enquête Gartner, 68 % des responsables de la chaîne d'approvisionnement doivent réagir en permanence à des événements auxquels ils ne sont pas forcément préparés. Actuellement, les activités de production fonctionnent sur un marché tendu et en constante évolution. Au milieu de tant d'incertitudes, de nombreux industriels découvrent finalement que leur productivité seule ne suffit plus pour réussir, et encore moins pour prospérer.

 

Être plus agile et regarder bien au-delà de l’usine

Pendant des années, la productivité était la marque d'une usine bien gérée, ce qui est sans aucun doute nécessaire mais dorénavant plus suffisant.

Analyser les processus de production, mettre en place des tests de qualité, émettre des ordres de fabrication, assurer la maintenance des équipements… l’efficacité de la production reste certainement une priorité, mais une usine ne peut pas être plus efficace si les matières premières pour la production du jour ne sont pas encore livrées. En raison des conditions commerciales dynamiques et perturbatrices, les fabricants doivent disposer de plusieurs leviers pour être en mesure de changer facilement les capacités de production lorsque cela est nécessaire.

Aujourd'hui plus que jamais, les usines doivent être agiles, ce qui les obligent à regarder au-delà de l'usine. C’est en tout cas ce que professe et martèle Sree Hameed, Directeur principal du marketing industriel, dédié au secteur de la fabrication, chez AVEVA. Au cours de ses 25 ans de carrière, Sree Hameed a aidé des entreprises à adopter une variété de technologies transformationnelles dans les domaines de l'automatisation de la production, des opérations de fabrication, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de la gestion du cycle de vie des produits et de la gestion des risques opérationnels. Sree est également Conseiller auprès du Center for Intelligent Supply Networks de l'Université du Texas à Dallas.

Dans les conditions d'exploitation actuelles, les Directeurs d'usine ne peuvent être tenus responsables de leur efficacité industrielle que si l'on se limite à ce qui se passe entre les quatre murs de l'usine. C'est un bon début certes, mais les usines doivent également se concentrer sur les influences externes et réagir en conséquence. Les usines doivent continuellement trouver l'équilibre entre les deux, et au centre de cette tension se trouve l'agilité.

L'agilité est la capacité d'une usine à changer efficacement de vitesse en réponse aux conditions du marché.
Par exemple, une usine agile peut rapidement reprogrammer une ligne de production pour fabriquer des produits avec les matériaux disponibles.

Anna Gravina, Manufacturing Industry Lead chez Salesforce explique que les industriels doivent adapter leur chaîne de production à la pression de marchés toujours plus volatils, et aux attentes de leurs clients qui réclament des solutions personnalisées. Pour imaginer des solutions sur mesure et leur assurer une rapide mise sur le marché, les industriels ont besoin d'interagir en temps réel avec l'ensemble de leur écosystème (Source Figaro Economie).

 

L’efficacité chaque fois que c'est possible et la réactivité quand c'est nécessaire

Pour devenir agiles, les usines doivent s'engager dans des parcours de fabrication numérique afin de relier l'usine aux opérations commerciales plus larges. Aujourd'hui, des entreprises comme Leclerc, Graphic Packaging International, F&N Dairies, Kellogg et Henkel utilisent des outils numériques pour trouver de nouveaux moyens de surmonter les conditions imprévisibles du marché et de prospérer dans l'incertitude.

 

Comment les logiciels AVEVA permettent aux industriels de devenir plus agile ?

Factory Software, au travers de ses logiciels AVEVA offre à l'usine le panel de solutions le plus large du marché pour fournir les meilleures options d'optimisation de leur agilité dans les opérations de production. Découvrez les réussites de certains de nos clients :

 

Réduction des déchets   Travailleur connecté   Réactivité
Minimiser les fuites de valeur   Donner aux travailleurs les moyens de résoudre les problèmes   S'adapter aux conditions du marché
Kellogg's   Leclerc   Graphics packaging 

 

Durabilité   Évolutivité   Centricité client
Assurer l'éco-efficacité de la production   Déployer les normes sur tous les sites   Protéger la promesse de la marque
Henkel   Danone   FN Dairies

 

 

Lire également