Blog Factory Software/AVEVA

Jumeau numérique, source de transformation de vos opérations industrielles

Rédigé par Denis LUBRUN | 7 oct. 2022 07:25:22

Qu'il s'agisse d'optimiser la performance des actifs dans un contexte de marges réduites, de minimiser l'impact environnemental, d'augmenter la valeur ou de préparer le remplacement des personnels en fin de carrière , les équipes opérationnelles industrielles ont un nombre toujours plus grand de facteurs à équilibrer quotidiennement.

Bien que les avantages de la technologie du jumeau numérique (qu'est-ce qu'un jumeau numérique) dans le cadre des projets d'investissement soient largement compris, la manière dont les solutions peuvent être appliquées pour unifier les données d'ingénierie opérationnelle et identifier les actions permettant d'apporter des améliorations durables dans les usines opérationnelles est moins connue.

Des données d'ingénierie fiables sont au cœur d’une technologie numérique réussi. L'unification des données dans un hub unique et sécurisé fournit la structure à partir de laquelle le jumeau numérique peut être créé et permet la visualisation en 3D. La technologie du jumeau numérique apporte aux équipes d'ingénierie, de maintenance et d'exploitation stabilité et prévisibilité en période d'incertitude.

Un jumeau numérique offre des perspectives de transformation dans trois domaines opérationnels clés :

1/ Favoriser l'excellence des actifs

Bien que de nombreux actifs soient intégrés dans le parcours de transformation numérique, la plupart restent cloisonnés et ne parviennent pas à lever certains des obstacles les plus importants à l'amélioration des performances. Une approche unifiée de la gestion des informations d'ingénierie relie les personnes, les processus et les performances.

Les solutions de jumeau numérique pratiques synchronisent toutes les données d'ingénierie permettant aux équipes d'ingénieurs d'accéder à toutes les données d'actifs pertinentes dans le contexte et le format qui leur permettent le mieux de faire leur travail - de la recherche d'un document ou d'un schéma ou d'un scan laser 3D et de leur comparaison avec un modèle d'actif scanné au laser - garantissant que les ingénieurs peuvent rapidement passer d'une vue d'ensemble de haut niveau d'un actif jusqu'aux détails granulaires.

Cela permet de minimiser les risques, d'éliminer le temps perdu à rechercher et vérifier les données et de créer une équipe agile capable de répondre rapidement aux changements.

2/ Augmenter la valeur de vente d'actifs

La volatilité actuelle du marché a entraîné une augmentation des ventes d'actifs. Fournir aux acheteurs potentiels un aperçu détaillé des actifs, y compris des scans laser 3D liés à des données d'ingénierie complètes - et en particulier des informations complètes sur la maintenance - apporte la garantie nécessaire pour non seulement sécuriser la vente, mais aussi pour en augmenter la valeur. Toute incertitude peut avoir un impact négatif sur le prix.

3/ Faciliter la mise hors service d'équipements

Des problèmes imprévus concernant un puit ou des actifs peuvent ajouter des millions d'Euros à un projet de mise hors service. La technologie du jumeau numérique réduit l'inconnu en garantissant que les équipes d'ingénierie disposent d'une image complète de l'actif. Armés de ces informations, les ingénieurs, leurs équipes internes de déclassement et les consultants externes peuvent mieux planifier le programme de déclassement ou de mise hors service.

En alignant plusieurs disciplines d'ingénierie autour d'une source unique de données vérifiées, les risques sont minimisés et identifiés rapidement, le temps perdu à rechercher et vérifier les données est éliminé, et une culture de collaboration entre les équipes et les parties prenantes est encouragée par une plus grande transparence et des flux de données bidirectionnels.

Pour les équipes d'ingénieurs, la supervision de bout en bout des données d'ingénierie est la clé pour atteindre l'excellence des actifs, réduire les émissions et optimiser la production. Un centre unique d'informations fiables en temps réel sur les actifs, qui relie des flux de données disparates, est au cœur de la transformation des performances. En associant cette solution à d'autres solutions de jumeau numérique, les ingénieurs disposent du contrôle et des informations exploitables dont ils ont besoin pour transformer les performances.

 

Lire également