Blog Factory Software/AVEVA

Adopter une approche incrémentale vers l'Excellence Opérationnelle

Rédigé par Grégory GUIHENEUF | 28 juil. 2017 05:55:00

Définir un schéma directeur incrémental vers l'Industrie du Futur

Lorsque nous échangeons avec nos clients industriels, nous observons un niveau d'automation pouvant varier de manière très importante - d'une entreprise à une autre, mais aussi entre les secteurs d'activités. Ainsi en fonction de leur niveau de maturité, leur appréhension à l'Industrie du Futur/Industrie 4.0, peut être très différent. Certaines peuvent être très éloignées du concept de l'Industrie du Futur alors que d'autres sont déjà très connectées et très automatisées.

D'un point de vue chaîne de valeur, nous identifions 2 drivers majeurs chez nos clients :

  • La collaboration de toutes les parties prenantes de l'entreprise autour d'une plateforme digitale unifiée.
  • La mise à disposition de données fiables afin d'engager les bonnes décisions dans l'entreprise.

 

Modèle du niveau de maturité (appelé aussi niveau d'automation)

 

Une approche incrémentale vers l'Excellence Opérationnelle avec une protection à 100% des investissements

L'Excellence Opérationnelle n'est pas une fin en soit mais bel et bien une manière de penser et de concevoir son usine, sa production, sa gestion... Il n'y a aucun moyen d'y parvenir en un clic. Le chemin pour y parvenir peut parfois être long et complexe. Il y a plusieurs approches pour engager ce processus en interne.

System Platform 2017 offre une stratégie gagnante pour engager sereinement son schéma directeur vers l'Excellence Opérationnelle. Grâce à une plateforme centralisée, modulaire et évolutive, nos clients sont capables de rapidement s'adapter aux changements de marché, sans remettre leurs investissements.

Une plateforme qui s'appuie sur une approche orientée objet, des librairies standards d'équipements process et une flexibilité d'architecture offre la garantie pour l'industriel de répondre rapidement aux évolutions qu'il fera face, tout en réduisant le coût total de possession de son système d'informatique industrielle.

System Platform apporte un socle technique à nos clients pouvant aussi bien être mis en oeuvre sur une partie de l'entreprise, comme sur un site. Les bonnes pratiques et standards développés au sein de System Platform peuvent ensuite être utilisés à l'échelle d'une entreprise multi-sites - souvent dotées de systèmes très hétérogènes.

L'objectif ici est de vous présenter chacun des 5 niveaux d'automation que nous rencontrons chez nos clients et comment nous apportons une réponse pérenne et évolutive pour chacun d'eux.

 

Niveau 1 : Réactif. Gestion des processus via papier.

Le niveau 1 est souvent où encore beaucoup de systèmes commencent. A ce niveau d'automation, le dit système est souvent un mal nécessaire généralement perçu comme centre coût et non centre de profit. Très souvent la gestion des processus d'effectue au travers d'une approche papier. La collecte des données est très souvent manuelle, tout comme les opérations de producion d'ailleurs. Très souvent les applications mises en oeuvre sont réalisées par les équipes internes de maintenance, plus par nécessité que par réel stratégie. Ces applications, pouvant parfois intégrer un fort savoir-faire métier, sont très souvent le fruit du travail d'une personne... mettant à risque la pérennité et ralentissant l'évolutivité/l'adaptabilité. Si l'application ne fonctionne plus, une seule personne connait le remède. Ce mode de fonctionnement est très souvent rencontré.

A ce niveau d'automation, la collecte des données par exemple est souvent réalisée par nécessité pour la conduite du process et non pour son optimisation, ou pour la prise de décision à un niveau supérieur. Le coût de collecte et de traitement manuel de ces données compte souvent pour une part non négligeable du coût d'exploitation.

Que très peu de sites industriels utilisent un seul type de systèmes de contrôle commande. Nous focalisons tout notre énergie et nos investissements R&D pour favoriser l'interropérabilité des systèmes.

System Platform 2017 offre ce socle industriel permettant de construire étape par étape un Système d'Information Industriel intégré. Que ce soit pour des besoins de supervision, de traçabilité, de suivi de performance, d'hypervision, etc. System Platform est aujourd'hui très largement utilisée dans le monde entier. Outre les performances techniques du produit, elle permet de tirer bénéfice d'un très large écosystème de partenaires intégrateurs (+250 en France, et plus de 3000 dans le monde).

Ne tardez plus, découvrez tous les bénéfices de System Platform 2017 !