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IHM/SCADA dans le Cloud, les chiffres clés...

Rédigé par Denis LUBRUN | 17 mai 2024 08:09:52

Les industriels, dans la gestion de leurs opérations, font face à de nombreux défis, dont beaucoup ne sont pas nouveaux. En effet, certains de ces défis existent depuis l'avènement de l'IHM et des systèmes SCADA il y a plus de trois décennies. Bien que chaque entreprise ait des besoins spécifiques, les organisations partagent souvent plus de similarités qu'elles ne le pensent.

Pour clarifier ce sujet, Control Engineering a réalisé une enquête auprès des décideurs du contrôle des opérations industrielles, dont 70 % étaient des ingénieurs en processus, en contrôle ou dans d'autres domaines similaires. Les résultats de cette enquête apportent un nouvel éclairage sur les problèmes rencontrés par ces décideurs et sur les outils qu'ils considèrent comme les plus prometteurs pour les résoudre.

Par exemple, l'enquête a révélé les difficultés des organisations à conserver les connaissances : un étonnant 70 % des décideurs IHM/SCADA ont indiqué que leur entreprise connaît un turnover de personnel pouvant atteindre 30 % chaque trimestre. Malgré cette statistique alarmante, les sondés voient une solution claire à la pénurie de main-d'œuvre : 62 % d'entre eux estiment qu'une base de connaissances composée de vidéos et de documents accessibles aux opérateurs est un critère important lors du choix d'un fournisseur IHM/SCADA.

 

 

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Contrôle des opérations dans le Cloud : IHM/SCADA en tant que service

Les décideurs IHM/SCADA des secteurs de la fabrication discrète, de l'agroalimentaire, d'autres productions de processus et des services publics sont à la pointe de l'adoption des solutions IHM et SCADA en tant que service. Bien que 59 % d'entre eux utilisent ou prévoient d'utiliser les systèmes IHM et SCADA dans le Cloud d'ici 2 à 5 ans, tous ne sont pas satisfaits de leur solution actuelle de contrôle des opérations.

Malgré l'utilisation de ces systèmes connectés au Cloud, les sondés souhaitent améliorer l'analyse des informations (59 %), la détection et la résolution des anomalies (51 %) et la visualisation opérationnelle (40 %). Ces chiffres montrent clairement que les systèmes IHM et SCADA en tant que service a le potentiel de surmonter les obstacles à la résilience opérationnelle.

Résilience opérationnelle et comblement du déficit de main d'oeuvre

Les résultats de l'enquête mettent en évidence les difficultés à renforcer la résilience opérationnelle. 60 % des sondés ont déclaré qu'il peut falloir des jours, voire des semaines, à leur organisation pour revenir à un fonctionnement normal après une perturbation majeure. Cela souligne l'importance de renforcer la résilience opérationnelle grâce aux solutions de contrôle des opérations basées sur le Cloud, qui offrent une surveillance avancée, une maintenance prédictive et des mécanismes de réponse rapide.

Face à une pénurie imminente de main-d'œuvre qualifiée et aux perturbations causées par un turnover fréquent du personnel, le système IHM/SCADA en tant que service se présente comme un rempart contre la baisse des indicateurs de performance. Il offre une bouée de sauvetage pour la rétention des connaissances et l'intégration sans heurts des nouvelles recrues, atténuant ainsi l'impact du turnover sur la continuité opérationnelle.

L'avenir prometteur de l'IHM et du SCADA

Dans l'ensemble, les résultats de cette enquête suggèrent que, malgré des défis persistants, les décideurs restent optimistes. Bien conscients de la nécessité de s'adapter aux tendances informatiques récentes et de perfectionner leur personnel pour répondre aux exigences de demain, ils sont convaincus que les solutions basées sur le Cloud représentent une lueur d'espoir, offrant évolutivité, agilité et résilience dans un environnement de plus en plus dynamique.

Le voyage vers la prochaine frontière de l'HMI/SCADA est bien entamé, porté par une volonté collective de surmonter les défis et de saisir les opportunités. Les industriels ont tracé une voie vers l'avenir. C'est un futur où la vision d'hier en matière d'efficacité, d'innovation et d'adaptabilité est devenue une réalité.