Découvrez de nouvelles opportunités grâce à vos données

    Posté : 15 octobre 2021

    Retour à la page d'accueil
    Données industrielles

    Découvrez de nouvelles opportunités grâce à vos données

    Vous connaissez l'expression "C'est l'arbre qui cache la forêt" ?

    L'examen des données et des alarmes - enregistrées de manière contextuelle à l'aide d'un logiciel d'historisation - est important pour comprendre les problèmes et découvrir les opportunités.

    Le blog précédent de cette série, intitulé Comment améliorer le dépannage industriel grâce aux données ?, décrivait comment les données contextuelles et accessibles facilitent le dépannage des opérations de fabrication et de traitement industriels. Ce troisième et dernier blog se concentre sur la transformation des données de processus brutes en informations significatives, utilisables dans l'ensemble de l'entreprise afin que les personnes puissent prendre des décisions éclairées et rapidement, améliorer l'efficacité opérationnelle et réduire les coûts.

    Nous avons tous entendu l'expression "c'est l'arbre qui cache la forêt". Pour les entreprises industrielle, pensez à toutes les données brutes de processus comme étant des arbres - ou peut-être les feuilles et les aiguilles. Pour obtenir des informations sur la disposition de la forêt, il faut parfois changer de perspective ou prendre de la hauteur.

    Outre les données d'automatisation traditionnelles, il est désormais assez facile d'obtenir de nombreux types de mesures à partir d'autres sources IIoT, ce qui a pour effet d'accélérer la croissance de la quantité de big data disponibles.  Le défi consiste à discerner quelles données ont réellement un impact sur les résultats. Les systèmes de données digitales sont le principal moyen pour les entreprise de suivre les performances et de découvrir comment elles peuvent agir pour améliorer l'efficacité de la production, minimiser la consommation d'énergie, réduire les déchets et vérifier la conformité.

    Transformer les données en informations

    Les processus doivent être mesurés pour être gérés, mais le simple enregistrement des données brutes ne suffit pas. Les analystes ont besoin d'outils pour traiter les données et créer des indicateurs de performance (KPI) en temps réel, tels que l'efficacité globale des équipements (OEE) et d'autres calculs décrivant les opérations de production et les actifs. Les logiciels d'analyse de données permettent aux utilisateurs ayant des connaissances en matière de processus d'effectuer ces analyses facilement, en leur épargnant des compétences avancées en programmation.

    Voir la vidéo

    En analysant les données en temps réel et les données historiques, ces calculs permettent aux équipes de définir les performances pour la période en cours et les périodes passées avec des mesures quantifiables. Dans de nombreux cas, les tendances en matière de performance permettent de prédire les problèmes imminents, et lorsque ceux-ci sont identifiés, l'équipe peut en découvrir les causes profondes et les résoudre. D'un point de vue proactif, l'analyse des opérations dans le temps peut révéler des opportunités, incitant les utilisateurs à tester de nouvelles méthodes ou paramètres opérationnels. Au fur et à mesure que les changements sont mis en œuvre, il devient possible de documenter les résultats.

    L'accès libre responsabilise les équipes

    Les résultats doivent être partagés efficacement pour être utiles, mais les affichages statiques ou incompréhensibles ne présentent qu'un intérêt limité pour l'organisation. Au contraire, les concepteurs ont besoin d'options pour organiser les informations dans divers formats adaptés à des publics multiples, et pour distribuer ces résultats où que se trouvent vos équipes.

    Nouveau call-to-action

    Plus que jamais, les équipes sont dispersées géographiquement, et certains spécialistes peuvent intervenir sur plusieurs sites. Certains utilisateurs finaux ont simplement besoin de tableaux de bord de haut niveau, tandis que d'autres ont besoin de rapports détaillés pour une analyse plus approfondie.

    Les logiciels et les plateformes de reporting tels que Alpana Dashboard permettent aux concepteurs de configurer la présentation des informations dans de multiples formats, et de les déployer selon les besoins. Certains tableaux de bord sont nécessaires pour les écrans géants des salles de contrôle, tandis que d'autres sont intégrés dans des courriers électroniques, et d'autres encore sont accessibles sous forme de rapports hébergés sur le Web sur l'appareil mobile d'un utilisateur individuel. Les progrès des logiciels permettent aux concepteurs de personnaliser plusieurs formats pour mieux servir tous les utilisateurs.

    Calculer et communiquer

    Les logiciels modernes d'historisation des données comme Historian et d'analyse peuvent être déployés sur site, dans le Cloud ou dans une combinaison de ces emplacements, ce qui permet aux utilisateurs finaux d'accéder aux données opérationnelles essentielles, de les transformer en informations précieuses et de communiquer les résultats aux personnes qui en ont besoin. Avec la bonne plateforme, toute entreprise peut se positionner pour découvrir et tirer parti d'opportunités autrefois cachées.

    Découvrez nos outils d'analyse, édition de rapports et tableaux de bord pour en savoir plus sur la façon dont le bon logiciel d'historisation et d'analyse peut aider votre entreprise à gérer les données.

    Également à ce sujet : 

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Données industrielles
    Découvrez de nouvelles opportunités grâce à vos données

    Vous connaissez l'expression "C'est l'arbre qui cache la forêt" ? L'examen des données et des alarmes - enregistrées de manière contextuelle à l'aide ...

    Données industrielles
    Comment déceler de nouvelles opportunités grâce à vos données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes - enregistrées dans leur contexte à l'aide d'un logiciel d'historisation - est important pour ...

    Données industrielles
    Avez-vous pensé au réseau cellulaire pour l’acquisition de vos données SCADA à distance ?

    Grâce à un traitement précis et sécurisé des données et à des protocoles efficaces, l'acquisition de données SCADA par voie cellulaire à partir de ...

    Données industrielles
    Comment améliorer le dépannage industriel grâce aux données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes, enregistrées de manière contextuelle à l'aide d'un logiciel d'historisation, est important pour ...

    Données industrielles
    Gains et perspectives liés à l'usine du futur

    L'Industrie 4.0 apporte des perspectives inespérées aux industriels En moyenne, les entreprises s'attendent à réduire les coûts d'exploitation de ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.