Vous n'avez pas besoin de meilleures machines, vous avez besoin de meilleurs logiciels !

    Posté : 7 mars 2022

    Vous n'avez pas besoin de meilleures machines, vous avez besoin de meilleurs logiciels !

    Le temps de fonctionnement des machines compte de plus en plus pour différencier les bénéfices des pertes, en particulier dans les industries de matières premières, où les marges sont faibles. Cependant, il existera toujours un seuil à partir duquel les machines ne pourront pas être plus efficaces avec les contraintes matérielles persistantes. Que faire alors ? Comment améliorer l'efficacité et la fiabilité de ses machines en utilisant uniquement le matériel existant ?

    Afin de répondre à cette si grande demande de temps de fonctionnement des machines, les fournisseurs de machines et intégrateurs s'efforcent de trouver des moyens d'augmenter le temps de fonctionnement des machines grâce à des outils logiciels qui permettront aux opérateurs de maintenir leurs machines en état de marche autant que possible sans avoir à investir massivement dans des améliorations matérielles. Voici quelques-unes des façons dont les logiciels IHM/SCADA modernes améliorent la fiabilité et le temps de fonctionnement des machines.

    Miser sur la maintenance prédictive plutôt que la maintenance réactive

    Grâce aux dernières fonctionnalités des logiciels SCADA/IHM, il est possible d'intégrer la maintenance prédictive dans presque toutes les machines. Les fonctions de programmation et d'alarme peuvent servir à rappeler aux opérateurs et aux directeurs d'usine de procéder au remplacement des pièces, aux réparations et aux mises à niveau avant que les choses ne tournent mal. En programmant un arrêt, il est possible de contrôler quand et comment la machine sera mise hors service et de réduire les pertes de produits et d'heures de production.

    Capacités de gestion à distance

    Les capacités de gestion à distance peuvent permettre à une machine de fonctionner même en l'absence d'un opérateur ou à un opérateur de diagnostiquer ou de corriger des problèmes même s'il est hors site. La connectivité à distance peut prendre la forme d'applications basées sur le Web ou utiliser des clients légers sécurisés. AVEVA a vu de nombreux exemples de la façon dont la connectivité à distance a permis aux machines de rester en ligne même sans opérateur présent.

    AVEVA Edge offre des fonctionnalités de gestion à distance, comme la possibilité de publier rapidement des applications sur le web, qui peuvent ensuite être consultées sur n'importe quel appareil doté d'un navigateur prenant en charge le HTML5. En outre, AVEVA Edge offre des clients légers sécurisés qui peuvent être facilement déployés sur plusieurs machines à la fois.

    TÉLÉCHARGER LA BROCHURE AVEVA EDGE

    Une meilleure analyse des données

    Les données peuvent jouer un rôle énorme dans la disponibilité des machines, en particulier si votre application SCADA/HMI est conçue pour donner aux opérateurs une image claire du fonctionnement de la machine. Les machines sont capables d'absorber des quantités incroyables de données, mais c'est au concepteur de l'IHM de présenter ces données de la manière la plus logique possible pour les opérateurs.

    L'une des façons d'utiliser les données pour améliorer le temps de fonctionnement consiste à contextualiser les informations à l'aide de repères visuels facilement visibles qui offrent un contexte aux informations. Par exemple, il est possible d'accompagner les valeurs numériques d'un graphique ou d'une tendance afin que les opérateurs puissent mieux voir quand les machines n'envoient pas d'alarmes, mais peuvent tout de même nécessiter une attention particulière. Une autre méthode d'évaluation de l'état de santé des machines consiste à utiliser un outil tel que l'outil de veille économique pour surveiller l'efficacité des machines. Si l'efficacité diminue régulièrement, il peut être judicieux de prévoir un entretien.

    Nouveau call-to-action
     

    Démarrez avec le bon logiciel !

    AVEVA Edge vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour améliorer le temps de fonctionnement de vos équipements, et aller plus loin dans votre parcours de transformation numérique. Pour en savoir plus, contactez-nous !

     

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Supervision
    Vous n'avez pas besoin de meilleures machines, vous avez besoin de meilleurs logiciels !

    Le temps de fonctionnement des machines compte de plus en plus pour différencier les bénéfices des pertes, en particulier dans les industries de ...

    Supervision
    La supervision industrielle entre dans une nouvelle ère avec InTouch OMI

    Et si une nouvelle ère de la supervision industrielle débutait ? En effet, avec la transformation digitale des entreprises, les systèmes de ...

    Supervision
    A quoi sert un protocole MQTT  ?

    MQT... Quoi ? Help ! Lorsque nous parlons du protocoles MQTT à nos clients, on nous répond souvent : MQT... Quoi ? Pas étonnant pour les ...

    Supervision
    Ne négligez plus la fiabilité de vos systèmes

    L'invention du smartphone est une excellente métaphore pour illustrer l'évolution des opérations industrielles et l'incroyable puissance que ...

    Supervision
    Quand l'automatisation industrielle rencontre les jeux vidéo

    Tant qu'il y aura des ordinateurs, il y aura des jeux vidéo ! Certaines des innovations et développements qui existent dans le secteur du ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.