Comment s’affranchir de la gestion d’une base de données Microsoft SQL Server pour l’archivage des alarmes et événements d’une application InTouch ?

    Posté : 11 février 2021

    Comment s’affranchir de la gestion d’une base de données Microsoft SQL Server pour l’archivage des alarmes et événements d’une application InTouch ?

    En tant qu’utilisateur averti d’InTouch depuis de nombreuses années, vous avez certainement du être confronté aux contraintes liées à l’administration de la base de données Microsoft SQL Serveur qui assure l’archivage des alarmes et événements.

    Vous pouvez tout d’abord tomber dans un 1er écueil lié à l’édition SQL Server Express limitée à 10Go, et faire que cette édition ne soit pas suffisante pour assurer l’archivage des alarmes et événements de votre application InTouch de 60 000 variables.

    Pour juguler cette limitation de 10Go, vous mettrez peut-être en place des opérations planifiées de purge et export des alarmes et événements afin de rester dans cette limite à travers les outils Alarm DbPurge / Archive et Alarm DB Restore.

    Ensuite à des fins de conserver un certain niveau de performance de votre base de données SQL, vous mettrez en place des procédures planifiées de re compactage des données. Tout cela, nécessitant en plus des connaissances SQL Serveur.

    Sans oublier la configuration et le démarrage de l’outil AlarmDbLoggerManager pour assurer l’archivage des alarmes et événements dans la base de données WWALMDB.

    A la lecture de ces quelques lignes vécues, j’imagine que vous êtes bien-sûr à la recherche d’une solution alternative qui balayerait d’un coup d’un seul toutes ces problématiques et contraintes.

    Pour cela, je vous propose de mettre en place le tandem industriel AVEVA, je veux parler d’InTouch 2020R2 + Historian 2020R2.

    Tout d’abord, sachez que l’intégration d’InTouch 2020R2 et Historian 2020R2 est dorénavant totale et fonctionne à l’identique d’un projet System Platform. En d’autres termes, l’application InTouch pousse les données que vous souhaitez archiver dans Historian. Dans le cas d’une rupture de communication entre le poste InTouch et Historian, les données sont archivées localement sans limite de temps et de capacité de stockage. A cela s’ajoute le fait qu’il n’y a aucune configuration dorénavant à effectuer dans la console de configuration. Ci-dessous liste des premiers bénéfices apportés.

    • Bénéficier des mécanismes avancés d’archivage de données de System Platform
    • Réduire de 100% le temps de configuration InTouch/Historian
    • Simplifier la prise en compte de nouvelles variables à archiver
    • Bénéficier implicitement de la fonction locale d’archivage « store & forward »
    • Aucune opération d’administration coté SQL Serveur

    Pour rappel, sachez que les données archivées (mesures, alarmes et événements) par Historian ne sont pas archivées dans une base de données SQL Serveur mais volontairement dans des fichiers journaliers compressés et cryptés à des fins de fournir un haut niveau de performance tant dans la phase d’archivage que dans la phase d’extraction et d’analyse des données. Bien sur, toutes les données sont exposées vis à vis des applications clientes qui les sollicitent dans le format universel SQL.

    Configuration-Historian

    Activation d’Historian comme système d’archivage global de vos applications InTouch.

    Comme souhaité précédemment et pour répondre précisément à la question principale de ce blog, nous allons voir qu’avec la version 2020R2 d’InTouch, il est possible d’archiver les alarmes et les événements directement dans les blocs d’historiques Historian au même titre que les mesures. Vous trouverez ci-dessous les autres bénéfices apportés par cette fonctionnalité.

    • Centraliser les mesures/alarmes/événements dans un système fédérateur unique Historian
    • Bénéficier de la compression des données (alarmes et événements) dans les blocs d’historiques
    • Bénéficier de la fonction d’archivage local des données en cas de rupture de communication
    • Contextualiser les situations d’alarmes et les acquittements sur le tracé des courbes
    • S’affranchir de la maintenance de la base de données SQL pour les alarmes et événements
    • L’archivage des alarmes et événements dans les blocs d’historiques InTouch ne consomme aucune variable de votre licence Historian

    Bien évidemment, l’objet « bandeau d’alarmes » a été modifié pour permettre la relecture des alarmes et événements non pas dans la base de données WWALMDB mais dans les blocs d’historiques. Vous pouvez également exploiter et analyser vos alarmes et événements par le biais de requête SQL et API REST/oData.

    BandeauAlarme-1

    En plus des différents bénéfices évoqués ci-dessus, vous allez également améliorer l’analyse de vos données puisque dorénavant sur le tracé des courbes les situations d’alarmes et d’acquittements sont matérialiser directement sur le tracé des courbes comme présenté ci-dessous dans les copies d’écrans à travers les solutions d’analyse de données AVEVA Historian Client et AVEVA Historian Web Client.

    Trend2Trend1

    Conclusion : En optant pour le tandem « InTouch 2020R2 + Historian 2020R2 », vous allez vous affranchir de toute les actions d’administration identifiées précédemment et notamment liées à une base de données SQL Serveur et augmenter l’efficacité opérationnelle de vos opérateurs à travers des tracés de courbes enrichis des effets de contextualisation.

    Voilà, à travers ces quelques lignes, vous avez tous les éléments en main pour réussir !

    TÉLÉCHARGER LA BROCHURE AVEVA INTOUCH HMI

     

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    AVEVA Historian
    Découvrez de nouvelles opportunités grâce à vos données

    Vous connaissez l'expression "C'est l'arbre qui cache la forêt" ? L'examen des données et des alarmes - enregistrées de manière contextuelle à l'aide ...

    AVEVA Historian
    Utilisez la sonnette de vos vélos !

    Le vélo, au delà de la simple balade, est un moyen de transport qui se développe de plus en plus en France. Nous ne sommes pas encore à la hauteur de ...

    AVEVA Historian
    Comment déceler de nouvelles opportunités grâce à vos données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes - enregistrées dans leur contexte à l'aide d'un logiciel d'historisation - est important pour ...

    AVEVA Historian
    Comment améliorer le dépannage industriel grâce aux données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes, enregistrées de manière contextuelle à l'aide d'un logiciel d'historisation, est important pour ...

    AVEVA Historian
    Comment faciliter la gestion de vos données industrielles ?

    Les logiciels Historian aident les industriels à capturer des données afin qu'ils puissent ensuite les analyser et mettre en place des moyens plus ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.