Comment les logiciels industriels transforment les données en véritable valeur

    Posté : 23 juin 2022

    Retour à la page d'accueil
    Données industrielles

    Comment les logiciels industriels transforment les données en véritable valeur

    De nombreuses industries ont d'abord tardé à tirer parti de tout le potentiel de la transformation digitale. En janvier 2020 encore, le Harvard Business Review estimait que les activités digitales menées de bout en bout dans le secteur ne représentaient que 39 % de la capacité totale. Pourtant, les deux dernières années ont vu l'accélération du numérique à un rythme sans précédent pour favoriser la résilience, l'agilité et la connaissance en période de perturbation. Pour les industries, la digitalisation est devenue une nécessité.

    Pourquoi ce changement de rythme soudain ?

    Les logiciels industriels permettent aux entreprises de connecter les données et les personnes de manière totalement transparente. Avec les bons outils, vous pouvez regrouper les informations issues de l'ingénierie, des opérations et de l'activité pour obtenir des informations plus détaillées. Les équipes peuvent désormais profiter de méthodes de travail plus dynamiques et agiles. La collaboration en temps réel basée sur le cloud rassemble les opérateurs, les ingénieurs, les analystes commerciaux et même des parties tierces dans une interface intégrée, ce qui leur permet de partager des idées et d'améliorer la prise de décision afin de générer une plus grande valeur.

    Lire le témoignage clientDominion Energy (Dominion), par exemple, a révolutionné son modèle économique grâce à la digitalisation. En partageant les informations sur les performances du réseau et le mélange d'énergies vertes, l'équipe de Dominion a pu non seulement accroître l'efficacité opérationnelle et respecter ses exigences contractuelles, mais aussi découvrir une nouvelle opportunité de revenus. Les données étant disponibles en temps réel et comprenant des informations sur les sources d'énergie renouvelables, Dominion a pu partager un flux d'informations en direct avec ses clients. Ce degré de transparence supplémentaire permet aux clients de Dominion de justifier ses engagements en matière de consommation neutre et de débloquer des remises. La durabilité étant un impératif croissant pour les industries du monde entier, cela représente désormais une source de revenus croissante pour Dominion Energy et un paradigme que d'autres compagnies d'électricité cherchent à explorer.

    Décloisonner les données, créer de nouvelles opportunités

    Les données cloisonnées ralentissent l'analyse commerciale et empêchent les données précieuses de parvenir à tous les décideurs qui peuvent les utiliser. La suppression des silos de données est également essentielle pour impliquer les experts en la matière et instaurer la confiance. L'accès à des données vérifiées dans toute l'entreprise augmente la précision et la rapidité du transfert d'informations. Et grâce à la puissance du cloud, les collaborateurs industriels, où qu'ils se trouvent, peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin en temps réel, éliminant ainsi les limitations physiques et de réseau traditionnelles.

    Voir la vidéo

    Les leaders industriels adoptent de plus en plus une approche stratégique et intégrée des données et de l'analyse pour gérer la vitesse et l'ampleur des nouvelles données, afin que celles-ci parviennent aux bonnes personnes et aux bons experts pour favoriser le changement. Une entreprise à avoir adopté cette approche est Braskem, un fabricant de produits chimiques qui utilise les logiciels AVEVA pour transformer son activité.

    Maria Alice Pinto Ferraz, Data Scientist de Braskem, a déclaré : "La digitalisation permet d'obtenir une vision plus globale du processus permettant de comprendre comment une variable a des conséquences."

    Ce niveau d'information et d'intelligence conséquente permet à Braskem d'optimiser ses processus opérationnels.

     

    Bien plus qu'un simple logiciel : Une solution intégrée, pilotée par les données, incorporant 50 ans d'expertise industrielle

    Une solution industrielle intégrée et axée sur les données peut donner accès aux données et aux informations dont les gens ont besoin pour prendre de meilleures décisions, optimiser les performances et améliorer l'ingénierie globale et l'efficacité opérationnelle. Il est essentiel que le logiciel soit conçu en fonction de l'utilisateur final, en tenant compte de ses différents domaines d'expertise et des réalités matérielles et critiques auxquelles les entreprises industrielles sont confrontées. Parmi les éléments clés à prendre en compte, citons les interfaces ergonomiques, les solutions avec peu ou sans code, ainsi qu'une conception robuste et résistante, afin de garantir l'adoption de la technologie dans l'ensemble de l'entreprise.

    La clé pour obtenir des résultats optimaux est de connecter les personnes aux informations dont elles ont besoin, au bon moment et de la bonne manière, leur donnant ainsi le pouvoir de prendre les mesures appropriées et de collaborer au sein et au-delà de l'organisation.

    "Le principal avantage de l'utilisation d'un logiciel industriel de bout en bout axé sur les données, qui relie l'intelligence artificielle à la compréhension humaine, est de permettre à toute l'équipe de partager une perspective commune et de développer une meilleure compréhension de chaque contexte spécifique qu'elle analyse." Comme le dit Pinto Ferraz.

    Au cours des deux dernières années, cet avantage a été la clé de la survie et de la croissance des industries du futur.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet, ou contactez-nous directement >

     

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Données industrielles
    Comment les logiciels industriels transforment les données en véritable valeur

    De nombreuses industries ont d'abord tardé à tirer parti de tout le potentiel de la transformation digitale. En janvier 2020 encore, le Harvard ...

    Données industrielles
    L'IA et le Machine Learning comme levier d'amélioration de votre fiabilité opérationnelle

    Développer les fonctionnalités d'analyse dans l'ensemble de l'entreprise assure la fiabilité des équipements et des opérations ainsi que ...

    Données industrielles
    Cap vers le futur de l'industrie navale

    Depuis plus de dix ans, l'industrie maritime mondiale est confrontée à de forts vents contraires. Elle doit faire face à des conditions économiques ...

    Données industrielles
    Découvrez de nouvelles opportunités grâce à vos données

    Vous connaissez l'expression "C'est l'arbre qui cache la forêt" ? L'examen des données et des alarmes - enregistrées de manière contextuelle à l'aide ...

    Données industrielles
    Comment déceler de nouvelles opportunités grâce à vos données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes - enregistrées dans leur contexte à l'aide d'un logiciel d'historisation - est important pour ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.