Comment les fournisseurs de solutions industrielles améliorent l'efficacité opérationnelle grâce à la supervision à distance ?

    Posté : 6 juillet 2022

    Retour à la page d'accueil
    Transformation Digitale

    Comment les fournisseurs de solutions industrielles améliorent l'efficacité opérationnelle grâce à la supervision à distance ?

    La promesse d'une supervision des actifs en temps réel

    Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les fabricants industriels, les fournisseurs et les prestataires de services recherchent de nouveaux moyens pour fournir des services à haute valeur ajoutée afin de maximiser l'efficacité opérationnelle. Les données d'exploitation en temps réel peuvent être la clé pour débloquer ces nouvelles sources de revenus en fournissant des données de performance qui facilitent la maintenance prédictive et l'optimisation des opérations à proximité et à distance. Grâce à l'accès à distance à ces données en temps réel provenant des actifs, une entreprise peut optimiser l'utilisation de ses ressources, son efficacité et sa sécurité, ainsi que sa productivité.

    La richesse des données de performance

    La surveillance des actifs en temps réel offre un abondant flux de données sur les performances. Ces données, lorsqu'elles sont mises à la disposition des parties prenantes externes en toute sécurité, peuvent améliorer les opérations dans l'ensemble des entreprises, en réduisant les coûts existants et en offrant la possibilité de créer des modèles pour optimiser les opérations futures.

    Les données en temps réel sont largement applicables dans tous les secteurs. Les fournisseurs dans le secteur des produits chimiques s'appuient sur les données provenant des camions de livraison mobiles pour accroître la précision de leur facturation et améliorer la prise de décision sur les sites dépourvus de connectivité réseau. Les entreprises de transmission et de distribution d'énergie rendent leurs systèmes plus efficaces en contrôlant à distance les batteries et les panneaux solaires pour une gestion intelligente du réseau.

    Dans une récente success story, RHI Magnesita, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de matériaux réfléchissants pour les processus industriels à haute température, a utilisé AVEVA™ Data Hub pour permettre la surveillance en temps réel de ses fourneaux à arc électrique. L'entreprise s'appuie sur les données de performance pour effectuer une maintenance prédictive pour ses clients à travers le monde, donc avoir accès aux données en temps réel à distance était une exigence clé pour les aider à améliorer leurs services. Pour un produit comme ses fours à arc électrique, une maintenance prédictive précise est extrêmement importante. Les parois des fours doivent résister à une chaleur extrême - jusqu'à 1200°C - pour éviter que l'acier liquide ne mette en danger le personnel de l'usine. En même temps, si RHI Magnesita met l'une de ces machines hors service trop tôt, cela peut coûter à ses clients des dizaines de milliers d'euros par jour.  

    New call-to-action

    Depuis la mise en œuvre d'une " architecture de machines connectées " - utilisant AVEVA Data Hub et AVEVA™ PI System™-RHI Magnesita a amélioré sa précision dans le suivi des matériaux. Elle prévoit désormais la consommation de produits réfléchissants pour six mois avec une précision de plus de 80 %.

    RHI Magnesita fait profiter ses clients des avantages de cette nouvelle analyse. Sa maintenance prédictive permet à l'entreprise d'allouer des pièces de rechange et des ouvriers à l'avance afin d'éliminer les goulots d'étranglement potentiels, d'éviter les pannes inattendues et, plus généralement, de réduire les temps d'arrêt. L'entreprise offre même à ses clients des conseils sur le moment où il faut changer les composants et où il faut commander des matériaux réfléchissants, ce qui accroît la coordination et l'efficacité tant pour le fournisseur que pour le client.

    Comme le démontre l'étude de cas RHI Magnesita, si une entreprise peut accéder à distance à des données en temps réel, cela signifie une fiabilité accrue des produits, une meilleure gestion et des coûts réduits avec des garanties de disponibilité. Les fournisseurs et les clients profitent tous deux de l'efficacité opérationnelle que permettent les données de performance en temps réel.

    La mise en place d'une surveillance à distance peut même générer des flux de revenus supplémentaires grâce à des services complémentaires, ce qui peut permettre aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents. Les fabricants industriels pourraient même commencer à exploiter les données recueillies pour améliorer la conception et l'ingénierie de leurs produits.

    Passer au crible les données collectées à distance nécessite la bonne solution

    Le contrôle des actifs en temps réel exige de grandes quantités de données, ce qui nécessite la collecte de données à distance pour atteindre une efficacité maximale. Le développement de capteurs moins coûteux, de meilleurs logiciels et d'une connectivité améliorée permet aux entreprises de collecter des données d'exploitation qui étaient auparavant bloquées au-delà du réseau de contrôle traditionnel. Avec la bonne solution de gestion des données, elles peuvent collecter des données de périphérie facilement et de manière rentable.

    Les entreprises de services ont besoin d'une solution capable de capturer et de contextualiser toutes les données pertinentes, y compris les indicateurs, les récapitulatifs, les analyses descendantes et les relations nécessaires, pour donner aux données brutes un contexte significatif, afin que les analystes puissent agir en conséquence. La bonne solution de gestion des données doit éliminer les obstacles au partage sécurisé des données. Un écosystème de données partagées dans lequel les partenaires partagent les données en toute sécurité est fondamental pour développer l'industrie connectée du futur.

    AVEVA Data Hub

    AVEVA Data Hub est un outil conçu précisément pour cette opportunité. Il peut réduire les coûts, les efforts et les risques associés à la surveillance des actifs situés en dehors du réseau d'exploitation principal.

    Service de gestion de données natif du cloud, AVEVA Data Hub offre des solutions combinées qui peuvent facilement extraire des données en temps réel à partir d’équipements IIoT, de capteurs et divers actifs.

    Il agrège ensuite les informations dans un hub de données basé sur le cloud qui prend en charge de manière sécurisée les utilisateurs de données autorisés avec des données contextualisées en tout lieu, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Avec AVEVA Data Hub, les fournisseurs d'équipements et les prestataires de services ont accès en temps réel aux données des clients dans leur fidélité d'origine - pour des services plus rapides, plus précis et moins coûteux.

    AVEVA Data Hub accélère le délai de réalisation de la valeur de la surveillance des actifs en temps réel. Il ne nécessite ni développement ni intégration, et il évolue en fonction des besoins. Il est déjà intégré de manière native à AVEVA PI System et dispose de mesures de sécurité solides qui garantissent la fiabilité et la sécurité des données circulant sur les réseaux et dans les entreprises. De plus, il est maintenu par AVEVA, ce qui réduit le besoin d'un investissement important en informatique et en maintenance.

     

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Transformation Digitale
    Comment les fournisseurs de solutions industrielles améliorent l'efficacité opérationnelle grâce à la supervision à distance ?

    La promesse d'une supervision des actifs en temps réel Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les fabricants industriels, les fournisseurs et ...

    Transformation Digitale
    Automobile : Quels outils pour prendre le tournant de la transformation digitale ?

    Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous retranscrire un article très intéressant, écrit par nos collègues allemands chez Factory Software GmbH, au sujet ...

    Transformation Digitale
    Avec le Cloud, travaillez mieux, pas plus !

    Selon une récente étude du Harvard Business Review, 92% des cadres affirment qu'il faut tirer parti de l'accélération de la transformation digitale ...

    Transformation Digitale
    Jumeau numérique : la solution pour les entreprises pétrolières et gazières pour devenir plus écologiques ?

    Les entreprises pétrolières et gazières peuvent-elle devenir plus écologique grâce au jumeau numérique ? Les entreprises pétrolières et gazières de ...

    Transformation Digitale
    OPC-UA vs MQTT : des protocoles de communication adaptés aux enjeux de l'Industrie 4.0

    L'Internet Industriel des Objets (IIoT) fait appel à de nouveaux protocoles de communication et qui plus est, à de nouvelles architectures ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.