Cap vers le futur de l'industrie navale

    Posté : 13 janvier 2022

    Retour à la page d'accueil
    Données industrielles

    Cap vers le futur de l'industrie navale

    Depuis plus de dix ans, l'industrie maritime mondiale est confrontée à de forts vents contraires. Elle doit faire face à des conditions économiques mondiales fluctuantes, à l'évolution des réglementations environnementales, ainsi qu'aux piratages et à leurs impacts sur les équipes. Cependant, au cours des dix-huit derniers mois, la situation de surabondance dans la chaîne mondiale de transport maritime et d'approvisionnement a changé la donne pour l'industrie maritime, ce qui nous a mené à un boom chez les transporteurs maritimes et les constructeurs de navires.

    Aujourd'hui, les taux de fret et les nouvelles commandes n'ont jamais été aussi élevés et les constructeurs de bateaux cherchent de nouveaux moyens pour répondre à cette forte demande. Pour répondre à ces demandes, les chantiers navals innovent et digitalisent leurs opérations pour livrer rapidement des navires de classe mondiale. Les armateurs, quant à eux, tentent d'améliorer l'efficacité de leurs opérations tout en réduisant leur impact environnemental. L'ensemble du secteur maritime est d'accord : constructeur ou armateur, le prochain grand voyage sera probablement digital. La technologie permettra de connecter les personnes, les données et les processus pour aider les constructeurs de navires et les bateaux en mer à obtenir des informations exploitables en temps réel afin d'améliorer les performances tout au long de leur durée de vie. Les prémices de la digitalisation de l'industrie maritime sont déjà là. Les armateurs et les chantiers navals investissent dans le jumeau numérique, qui les aidera à prendre toutes les décisions importantes et à faire le lien entre chaque phase de la conception, de l'ingénierie et de l'exploitation des navires.

    Alors, à quoi ressemble le chantier naval du futur ?

    Si les constructeurs ont déjà mis en place des processus digitaux et des systèmes de capture de données, ceux-ci sont souvent cloisonnés dans des disciplines et des phases spécifiques du processus de construction, et les données que ces processus génèrent sont généralement stockées dans des systèmes disparates. Entre chaque phase du processus de conception, les constructeurs constatent souvent que certaines données ont été perdues, sont incomplètes ou difficiles à vérifier. En l'absence d'une stratégie de jumeau numérique permettant de vérifier et de stocker automatiquement les données de manière centralisées, les constructeurs de navires peuvent être confrontés à des difficultés. Les ingénieurs perdent généralement jusqu'à 50 % de leur temps à rechercher et à vérifier des informations, un temps qu'ils pourraient consacrer à l'innovation de nouvelles solutions pour un avenir plus rentable et plus durable. Une stratégie d'ingénierie centrée sur les données ne se contente pas de rassembler et de vérifier les données du projet ; elle oriente les personnes et les processus autour d'un hub d’informations unique, hébergé dans le cloud. Une fois les données contextualisées et centralisées, les outils d'ingénierie permettent aux constructeurs de navires de générer des modèles de données sophistiqués. Avec ces modèles de données en main, ils peuvent utiliser les jumeaux numériques pour optimiser la communication dans l'ensemble de l’entreprise et afin de connecter plus intelligemment les flux de travail, les personnes et la prise de décision.

    • Des workflows connectés :
      L’approche unifiée de la construction navale réunit l'ingénierie et la conception à l'exécution intégrée du projet, ce qui permet aux constructeurs de planifier et d'exécuter leur travail sur une seule plateforme, puis d'enregistrer les différents statuts depuis l'atelier pour obtenir un retour sur la qualité et l'avancement.
      Cela permet de combler efficacement le fossé entre la conception de la planification, la gestion des matériaux et la production, et constitue une base pour la poursuite de la transformation digitale et l'optimisation des processus.
    • Des travailleurs connectés :
      En permettant aux équipes d'accéder facilement aux données dont elles ont besoin, et dans le format qui leur convient, on donne aux membres de l'équipe, quelle que soit leur discipline, les moyens de travailler ensemble et de mener à bien les projets dans le respect des délais et du budget. Un hub d'information centralisé permet de faire en sorte que l'emplacement ne soit plus un obstacle à la collaboration. Une équipe à distance peut voir ce que fait une autre équipe et toutes deux peuvent utiliser des outils de visualisation pour mieux comprendre comment les changements qu'elles apportent peuvent avoir un impact sur les différentes phases du processus de conception. Et ils peuvent faire tout cela sans jamais quitter le bureau d’études. Les constructeurs de machines et les sous-traitants, qui travaillent à partir de différents appareils et de différentes applications, peuvent rester parfaitement en phase les uns avec les autres, car ils puisent tous dans un hub de données commun.
      Nouveau call-to-action
    • Une prise de décision connectée :
      Lorsque toutes vos équipes sont connectées à une source de données unique et fiable, elles peuvent prendre de meilleures décisions et plus rapidement. Cette connectivité permet aux constructeurs de navires de réduire les risques liés aux projets tout en économisant du temps et de l’argent lors de la phase de construction, et d'améliorer l'efficacité des opérations. Lorsque les armateurs demandent des modifications, le jumeau numérique est prêt avec toutes les informations essentielles requises pour garantir un travail plus rapide et plus efficace.
    • La Performance Intelligence pour les chantiers navals :
      La technologie opérationnelle des chantiers navals est aujourd'hui aussi fragmentée et cloisonnée que la technologie informatique d'hier. Chaque grand fournisseur d'automatisation opérationnelle propose ses propres systèmes de contrôle et SCADA. Un système de gestion des données d'exploitation à l'échelle de l'entreprise comble le fossé entre les OEM, vous redonnant ainsi le contrôle de vos données. Une fois vos données libérées de leurs silos, vous pouvez utiliser des outils numériques avancés pour visualiser puis analyser ces données afin d'optimiser rapidement la consommation d'énergie, la qualité et le débit. En fin de compte, les chantiers navals peuvent utiliser toutes les données relatives à leurs opérations - du bureau d'études à l'atelier en passant par la flotte en mer - pour améliorer encore les conceptions, les processus de fabrication et la qualité des produits.
    • La Performance Intelligence pour les armateurs :
      Performance Intelligence offre également aux armateurs un chemin tout tracé vers la transformation digitale. Vous pouvez libérer vos données de systèmes cloisonnés et établir des programmes de surveillance plus intelligents à l'échelle de la flotte. Le cloud et l’Edge computing vous offrent la possibilité de positionner vos données au cœur de vos services sur la terre ferme et embarqués sur les navires, afin de tirer le meilleur parti de vos investissements.
      TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE AVEVA PLANT SCADA
    • Réduction des émissions :
      La combinaison de la puissance du jumeau numérique avec l'intelligence artificielle et l'analyse prédictive permet aux armateurs de simuler leurs émissions et leur consommation de carburant. Et, avec des réglementations telles que les IMO 2030 et 2050, s'engager dès aujourd'hui dans la voie du numérique est le meilleur moyen d'éviter des surprises qui coûteront cher. Les technologies digitales, conçues spécifiquement pour le secteur maritime, donnent aux constructeurs et aux armateurs des informations exploitables de bout en bout en rassemblant des données fiables dans un hub unique dans le cloud. Cela signifie qu'ils peuvent prendre de meilleures décisions plus rapidement, optimiser les performances et devenir plus agiles, ce qui leur donne l'avantage concurrentiel dont ils ont besoin dans un secteur où le changement est la seule voie vers un succès futur.

     

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Données industrielles
    L'IA et le Machine Learning comme levier d'amélioration de votre fiabilité opérationnelle

    Développer les fonctionnalités d'analyse dans l'ensemble de l'entreprise assure la fiabilité des équipements et des opérations ainsi que ...

    Données industrielles
    Cap vers le futur de l'industrie navale

    Depuis plus de dix ans, l'industrie maritime mondiale est confrontée à de forts vents contraires. Elle doit faire face à des conditions économiques ...

    Données industrielles
    Découvrez de nouvelles opportunités grâce à vos données

    Vous connaissez l'expression "C'est l'arbre qui cache la forêt" ? L'examen des données et des alarmes - enregistrées de manière contextuelle à l'aide ...

    Données industrielles
    Comment déceler de nouvelles opportunités grâce à vos données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes - enregistrées dans leur contexte à l'aide d'un logiciel d'historisation - est important pour ...

    Données industrielles
    Avez-vous pensé au réseau cellulaire pour l’acquisition de vos données SCADA à distance ?

    Grâce à un traitement précis et sécurisé des données et à des protocoles efficaces, l'acquisition de données SCADA par voie cellulaire à partir de ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.