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Salle de contrôle versus Centre Unifié des Opérations : quels usages et quelles différences ?

Rédigé par Denis LUBRUN | 16 nov. 2021 06:45:00

La salle de contrôle/salle de pilotage et le centre des opérations sont deux outils industriels différents et il est important de bien comprendre la fonction de chacun d’eux. Dans cet article, je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir la fonction de chacun de ces outils.

La salle de contrôle d'usine / Salle de pilotage : qu'est-ce que c'est ?

Composante clé depuis des décennies dans une majorité des industries, la salle de contrôle ou salle de pilotage est au cœur des installations industrielles.

Destinés aux opérateurs de production, le poste de pilotage des procédés industriels est généralement constitué de plusieurs écrans de supervision afin de délivrer des informations de contexte associé à l’équipement piloté. Ces postes opérateurs assurent le pilotage des installations en temps réel. Leur niveau de disponibilité doit être maximal puisqu’ils conditionnent totalement les activités industrielles. En fonction des niveaux de criticité des industries, ces postes opérateurs sont redondés.

Un Centre Unifié des Opérations : Qu'est-ce que c'est et pour quoi faire ?

Un centre unifié des opérations est un outil de prise de décision en temps réel, utilisé par le personnel opérationnel et le management afin de partager des données tangibles et mettre en place des actions qui aideront l’entreprise à mieux fonctionner et gagner en productivité. Il est construit comme un tableau de bord digital, offrant une vision globale de tout ce qui se passe dans l’usine et permettant de fédérer les différents métiers.

Grâce à un centre unifié des opérations, on peut imaginer une vision multi-sites, mais aussi multi-ateliers, ou multi-métiers, le principe restant le même.

Il est important de bien comprendre qu’un centre unifié des opérations n’est pas un outil de pilotage des installations, il vient en complément de la salle de contrôle. Ensemble, ils s’échangent des données mais ne se chevauchent pas, leur rôle est totalement distinct et cloisonnés.

Le centre unifié des opérations doit être installé à un endroit où les managers et les responsables opérationnels se réunissent pour échanger, analyser et décider des actions à entreprendre. De ce fait, il constitue le fil conducteur idéal lors des réunions pour les responsables opérationnels de la production, de la qualité, de la maintenance et de l’énergie, auxquels viendront s’ajouter en fonction des événements et/ou des objectifs, le responsable financier, logistique de l’amélioration continue et ceci à l’échelle du groupe. Le centre unifié des opérations sera utilisé par exemple pour mener des réunion e quart de travail efficace : à chaque fin ou début de quart ou chaque matin lors d’une réunion d’équipe (une réunion de quart) ou lors d'une réunion de management de la production, de la maintenance, de la qualité, de la gestion d’énergie, de la logistique…etc pour commenter les données de la veille.

Le Centre Unifié des Opérations permet de mettre à disposition d'utilisateurs très différents, des données qui sont généralement disponibles à différents endroits. Il permet de disposer de données fiables, issues d’une source unique et pouvant être lues autant par des opérationnels que par le management.

Prenons l'exemple d'une usine de fabrication de médicaments : on peut visualiser la production dans l’usine, suivre le flux complet de fabrication, mais aussi voir la baisse de performance sur une zone de l’atelier et s’apercevoir que le mauvais TRS est lié en particulier à la composante Qualité. Ce constat peut être relayé par le Responsable Qualité qui va expliquer à ses collègues les raisons de baisse de qualité qui ont fortement impactées le TRS.

Le Responsable de Maintenance va également pouvoir commenter les raisons des arrêts figurants sur le Pareto des arrêts et tous vont pouvoir réfléchir à des actions correctives à mettre en place, qui permettront de retrouver un TRS correct au plus vite. On peut aussi extrapoler vers un suivi des consommations énergétiques et s’apercevoir que lors du changement d’équipe du matin, on observe une surconsommation liée à une mauvaise pratique et décider ainsi de réunir cette équipe pour l’informer des bonnes pratiques.

Il n’y a pas de limite dans le contenu d’un Centre Unifié des Opérations. En effet, on peut également imaginer y intégrer un jumeau numérique qui permettra à l'opérateur de visualiser en 3D son installation et y intervenir rapidement en cas d'alarme, en naviguant dans l’espace pour mettre la main sur l’équipement défaillant. Qui plus est, on pourra également lui fournir toute la documentation nécessaire à la réparation de l’équipement en panne.

Avec un Centre Unifié des Opérations comme celui d'AVEVA, des entreprises ont réalisé des économies très importantes grâce à la visibilité, la collaboration et l'agilité opérationnelle accrues qu'offre l'installation.

Et vous, possédez-vous déjà votre propre Centre Unifié des Opérations ?

Pour plus de détails, sur l’utilisation du Centre Unifié des opérations AVEVA dans différents secteurs d’activités, rendez-vous sur notre page AVEVA Unified Operations Center >

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Puisque une démonstration vaut milles mots, si vous souhaitez voir la mise en place et l’utilisation concrète d’un Centre Unifié des Opérations AVEVA, vous pouvez nous rendre visite dans notre centre de contrôle intégré à Champs-sur-Marne et le découvrir en live. Mais avant, en voici un aperçu vidéo >

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