Asset Performance Management - qu'est-ce que c'est exactement ?

    Posté : 20 mai 2021

    Asset Performance Management - qu'est-ce que c'est exactement ?

    L'Asset Performance management, c'est important pour tout le monde !

    L'Asset Performance Management (APM) désigne la manière dont une entreprise utilise ses actifs physiques, par exemple ses équipements ou ses machines, pour atteindre ses objectifs.

    On peut également dire que l'APM est l'ensemble des outils logiciels et des applications permettant d'optimiser la performance des actifs opérationnels.

    Les objectifs à atteindre à l'aide de ces outils sont généralement (mais pas exclusivement) :

    • Augmenter la fiabilité
    • Réduire les temps d'arrêt
    • Réduire les coûts de maintenance
    • Réduire le risque opérationnel 
    • Réduire le coût total de fonctionnement

      Predictive Asset Analytics

    Dans les industries à gros volume d'actifs, de nombreux départements utilisent déjà des outils d'Asset Performance pour travailler plus intelligemment et plus efficacement. Ils peuvent être de nature différente. Pour faciliter l'utilisation de logiciels d'Asset Performance Management, nous avons divisé nos solutions en trois aspects :

    • Stratégie,
    • Analyse
    • Entretien

    Stratégie d'Asset Performance

    Sans stratégie, il est difficile pour les industriels d'optimiser leur production tout en respectant les réglementations et en améliorant leur rentabilité. Lorsque les priorités ne sont pas clairement définies, il est difficile de décider où, quand et comment commencer à apporter des améliorations aux opérations. Nous aidons à comprendre où en sont les entreprises aujourd'hui en matière d'APM et comment l'améliorer en y intégrant les valeurs de risque et de criticité des actifs.

    Analyse des données (contrôlée par l'IA)

    La mise en œuvre d'une stratégie comprend également l'analyse (pilotée par l'IA) des données afin d'être informé efficacement des éventuelles défaillances qui peuvent survenir, par exemple, avec des solutions d'analyse prédictive ou de maintenance prescriptive, et d'obtenir des informations sur les mesures prescrites qui peuvent en résulter afin d'augmenter le temps de fonctionnement des actifs.

    Entretien et maintenance

    En fournissant aux employés les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions rapides sur des ordinateurs portables ou des smartphones, les détails tels que les procédures d'exploitation et de maintenance, les diagrammes des actifs et les données historiques sont toujours à portée de main. Cela permet de réduire les temps d'arrêt non planifiés, d'améliorer la productivité de l'usine, d'accroître la sécurité et la connaissance de la situation, et d'améliorer la conformité réglementaire.

    Comment fonctionne l'Asset Performance Management ?

    À l'aide de données et d'analyses telles que la criticité, l'historique des services ou l'historique des défaillances recueillies auprès de diverses sources, une entreprise peut prendre des décisions intelligentes et éclairées et prendre des mesures pour maximiser la performance de ses actifs et obtenir un avantage concurrentiel.

    Aujourd'hui, lorsqu'un technicien est affecté à une tâche, il dispose juste d'assez d'informations pour effectuer le service ou les réparations nécessaires. Avec l'Asset Performance Management, en revanche, le technicien a accès à une multitude de données et d'informations qui lui permettent d'effectuer des interventions supplémentaires lorsqu'il est sur place.

    Plus important encore, avec l'Internet industriel des objets, nous avons la possibilité de créer un système en réseau qui surveille et partage les informations. Nous créerons des machines qui seront capables de déterminer quand elles doivent être entretenues, de commander les pièces de rechange nécessaires et de savoir quel est le meilleur moment pour effectuer cette maintenance.

    Voir la vidéo

    Est-ce la fin du modèle "break/fix" ?

    C'est possible. En utilisant un logiciel basé sur le cloud qui permet une gestion plus efficace des performances des actifs, il est facile de faire passer la maintenance d'une approche de type "break/fix" ou "run-to-failure" à une approche de maintenance prédictive. Et cela peut ensuite conduire à des économies et des gains de productivité importants. Mieux encore, plus vous utiliserez les outils APM, plus vous disposerez de données, ce qui vous permettra de bénéficier d'améliorations de performances à croissance exponentielle au fil du temps.

    Voilà les avantages que la fusion de la technologie OT et IT peut apporter :

    • 12 % d'économies par rapport aux réparations programmées
    • Réduction de 30% des coûts de maintenance
    • Réduction de 70 % des temps d'arrêt dus aux pannes d'équipement

     

    Pour en savoir plus sur nos solutions d'Asset Performance, rendez-vous sur notre site internet, ou contactez-nous directement !

    A découvrir également :

     

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Asset Performance
    Comment gagner en efficacité grâce à une stratégie de gestion des équipements Data-Driven ?

    Pour être efficaces, les entreprises doivent disposer d'informations fiables que vous pouvez obtenir en hiérarchisant vos installations en fonction ...

    Asset Performance
    Asset Performance Management - qu'est-ce que c'est exactement ?

    L'Asset Performance management, c'est important pour tout le monde ! L'Asset Performance Management (APM) désigne la manière dont une entreprise ...

    Asset Performance
    Pourquoi la nouvelle décénie va entrainer des changements industriels importants ?

    Pourquoi la nouvelle décennie devrait entraîner des changements importants dans la gestion des risques pour les industriels ? La gestion des ...

    Asset Performance
    AVEVA leading APM 4.0 !

    AVEVA, un leader mondial dans le domaine des logiciels d'ingénierie et industriels, a été nommé leader du marché dans le quadrant vert Verdantix 2020 ...

    Asset Performance
    5 conseils pour une stratégie de maintenance efficace

    Apprenez comment renforcer votre stratégie d'Asset Performance Management  

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.