L'analyse prédictive va vous faire aimer les surprises !

    Posté : 19 octobre 2021

    L'analyse prédictive va vous faire aimer les surprises !

    Les surprises sont rarement une bonne chose, surtout lorsqu'il s'agit de l'exploitation d'une usine. De nombreux leaders industriels réalisent les gains potentiels que l'analyse prédictive peut apporter à leur entreprise. La capacité à détecter les anomalies des actifs et à prédire les incidents futurs permet d'optimiser la production, de minimiser les temps d'arrêt et de générer d'importantes économies.

    Les clients d'AVEVA ont économisé des millions de dollars suite à une seule détection. Imaginez comment cet impact a été multiplié lorsqu'ils ont étendu leur analyse prédictive pour atteindre une plus grande efficacité globale de l'équipement (OEE) !

    Pour maximiser votre OEE, vous devrez aller au-delà de la simple optimisation de la disponibilité et vous étendre à l'optimisation de votre qualité et de vos performances. Les analyses de processus telles que la qualité prédictive, le débit prédictif et l'efficacité énergétique prédictive permettent de maximiser la rentabilité des processus de production. Penchons-nous plus en détail sur ces solutions.

    Prédire la qualité pour minimiser les déchets

    Combien d'entre vous sont confrontés à des déchets dus à des démarrages de ligne et des changements de recette fréquents ? Nous savons tous que les tests de qualité peuvent entraîner un décalage entre les opérations unitaires et le produit fini, ainsi que des déchets générés par les ajustements de qualité.

    Ne serait-il pas formidable de pouvoir optimiser systématiquement la qualité à court et à long terme, de raccourcir les tests et de minimiser les pertes ?

    Voir la vidéo

    Certaines entreprises se tournent vers l'IA et le machine learning pour résoudre ces problèmes. Ces outils permettent aux usines de prédire les paramètres de qualité lorsqu'aucune mesure en temps réel n'est disponible ou de générer une prédiction plus rapidement que ne le permet la mesure hors ligne - essentiellement en utilisant un test de laboratoire hors ligne pour prédire un paramètre de qualité avant qu'un processus de production ne soit terminé.

    AVEVA Insight utilise des analyses avancées, où les entrées peuvent inclure une variété de mesures de processus (densité et humidité, par exemple) et de caractéristiques de produit (comme les paramètres de recette) qui proviennent de différentes étapes du processus de production. Cela signifie que vous pouvez mesurer la qualité de votre produit à tout moment pendant le processus de production et agir en conséquence si les paramètres de qualité présentent des écarts.

    New Call-to-action

    Les opérateurs reçoivent des alertes et des messages sur les écarts de qualité et peuvent consulter les résultats dans des tableaux de bord qui sont personnalisés pour afficher des variables telles que les valeurs de condition idéale et les ventilations d'anomalies, selon les besoins de l'entreprise. Il n'est pas difficile de voir comment ces changements peuvent réduire le gaspillage et raccourcir le temps nécessaire aux tests de qualité.

    Prévoir l'efficacité énergétique pour assurer la durabilité

    De nombreuses entreprises ont des objectifs de durabilité et sont toujours à la recherche de moyens pour rendre les processus de production plus respectueux de l'environnement. L'utilisation de l'efficacité énergétique prédictive est un moyen d'atteindre rapidement et efficacement ces indicateurs clés de performance en matière de durabilité.

    En termes simples, l'objectif des modèles prédictifs et de l'analyse avancée est de trouver les meilleures conditions de fonctionnement pour minimiser la consommation d'énergie pendant la production, ainsi que d'identifier les procédures qui minimisent la consommation d'énergie lorsque les actifs ne fonctionnent pas.

    Certains de ces modèles peuvent analyser des milliers de variables de processus en temps réel pour identifier les modèles et les conditions qui vous permettent de fonctionner dans l'état énergétique le plus bas possible. Les modèles fournissent également un aperçu de la consommation d'énergie prévue par rapport à la consommation réelle, ainsi que l'utilisation optimale de l'énergie pour votre produit, unité ou usine spécifique.

    Après avoir mis en œuvre l'IA et le machine learning, un grand fabricant de produits de consommation a réduit son empreinte énergétique globale de 5 % en un an pour tous les services publics, y compris l'eau, l'air, le gaz, l'électricité et la vapeur !

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE

    Prédire le rendement pour des conditions optimales

    Le rendement d'un processus mesure la quantité d'un produit fini qui est livrée dans une période donnée. Plus le temps de production est raccourci, plus une entreprise peut accroître son efficacité et réaliser des économies.

    L'IA et le machine learning permettent d'optimiser le rendement des produits et des lignes. Les modèles peuvent exploiter des milliers de variables de processus et générer les modèles et les conditions qui vous permettent de fonctionner au taux de production le plus élevé possible. Les opérateurs reçoivent des alertes avec des recommandations d'action, et les ingénieurs peuvent avoir un aperçu des meilleures conditions d'exploitation pour maximiser la production. Les données d'exploitation sont stockées dans le cloud, ce qui permet un accès rapide et facile aux informations en temps réel et historiques.

    Le cloud peut accélérer le succès

    L'IA et le machine learning sont vraiment performants lorsqu'ils sont intégrés à un processus en boucle fermée dans le cloud, ce qui vous donne à la fois des données historiques en temps réel, ainsi que des mesures d'atténuation et une optimisation de la chaîne de valeur à un seul endroit. Cette cohésion permet à vos équipes de conduire des opérations sûres et fiables en augmentant l'efficacité globale des équipements, en réduisant les temps d'arrêt non planifiés et en renforçant la confiance pour façonner un avenir durable.

    Les événements non planifiés seront toujours de la partie, mais vous pouvez les réduire. Considérez l'IA et le machine learning comme le papier d'emballage permettant de transformer vos surprises en un cadeau positif. Ajoutez des consignes prescriptives à vos analyses pour vous permettre d'agir immédiatement - c'est surement ce qui vous fera (presque) vouloir avoir des surprises dans vos opérations.

    Le futur est évident

    Qu'il s'agisse d'économiser de l'argent, d'accroître la durabilité ou d'améliorer le rendement, l'IA et le machine learning peuvent aider votre entreprise à faire passer votre OEE au niveau supérieur. Les clients AVEVA ont augmenté leur OEE de 15%, économisé jusqu'à 30% des coûts de maintenance, réduit les temps d'arrêt de 25% et augmenté l'efficacité de la main-d'œuvre de 25%.

    Qu'attendez-vous ? Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez faire de ces changements une réalité dans votre entreprise ou visitez notre site Web pour en savoir plus.

    Également à ce sujet : 

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    APM
    L'analyse prédictive va vous faire aimer les surprises !

    Les surprises sont rarement une bonne chose, surtout lorsqu'il s'agit de l'exploitation d'une usine. De nombreux leaders industriels réalisent les ...

    APM
    Comment gagner en efficacité grâce à une stratégie de gestion des équipements Data-Driven ?

    Pour être efficaces, les entreprises doivent disposer d'informations fiables que vous pouvez obtenir en hiérarchisant vos installations en fonction ...

    APM
    "Les équipements parlent, alors écoutons-les"

    Ce titre est tiré d'une vidéo de Ronald de Kok, de la société Maxgrip, et il résume bien la transformation qui s'opère dans le domaine de la gestion ...

    APM
    AVEVA Condition Management – Une opportunité pour votre maintenance à ne pas manquer !

    Pour survivre et prospérer dans le climat difficile actuel, les entreprises ont besoin d'une stratégie continue et adaptative plutôt que d'un plan à ...

    APM
    Asset Performance Management - qu'est-ce que c'est exactement ?

    L'Asset Performance management, c'est important pour tout le monde ! L'Asset Performance Management (APM) désigne la manière dont une entreprise ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.