Analyse prédictive avec capteurs LoRaWAN et AVEVA Guided Analytics

    Posté : 28 juillet 2021

    Analyse prédictive avec capteurs LoRaWAN et AVEVA Guided Analytics

    Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une approche complète pour la mise en oeuvre d'une solution d'Analyse Prédictive sur des équipements industriels. Cette approche a pour objectif de vous exposer les composants nécessaire à la mise en place d'une telle solution. Tous ces composants sont disponibles chez Factory Software et Factory Systemes (ainsi que les compétences pour vous aider).

    Dans cet article nous allons donc mettre en place 3 solutions :

    1. Capteur de vibration LoRaWAN (WISE-2410)
    2. Réseau LoRaWAN Privé (Galium IoT Hub)
    3. Solution d'Analyse Prédictive (AVEVA Advanced Analytics)

    Dans ce scénario les machines sont équipées de capteurs de vibration connectés en LoRaWAN au réseau privé Galium IoT Hub. Ce dernier assure la connexion avec le Cloud AVEVA pour remonter les données de vibration. Les données sont ensuite analysées en temps-réel par AVEVA Advanced Analytics qui génèrera des alertes pour les utilisateurs en cas de dérives.

    L'intérêt de cette solution réside dans sa simplicité de mise en œuvre. En effet, aucun câblage n'est requis pour installer la solution. Sur un site de petite taille, une seule antenne LoRaWAN suffira à capter les signaux des différents capteurs. Dans le cas d'un site plus étendu, l'ajout d'une ou plusieurs antennes sera à privilégier. Ci-dessous un schéma de principe expliquant comment cela peut fonctionner.

    monitoring-vibration

    Le capteur peut s'installer de différente manière sur vos équipements. Quelle que soit la méthode retenue, nous sommes sur une approche simple et rapide vous permettant de tester sans effort d'installation :

    capteur-vibrationAdvanced Analytics en détails

    Advanced Analytics est un module de l'offre Cloud AVEVA Insight. Cette solution simple à mettre en oeuvre vous permettra de très rapidement bénéficier d'une solution de Maintenance Prédictive permettant d'alerter vos équipes en cas d'anomalie détectée. 

    Advanced Analytics dispose d'un atelier de configuration très simple d'usage permettant de rapidement paramétrer votre modèle.

    model-analyticsAucune nécessité de disposer de Data Scientist, cette approche favorise une implémentation rapide.

    La force d'Advanced Analytics réside dans sa simplicité de mise en oeuvre. En effet, en quelques minutes les données sont injectées dans un modèle prédictif de maintenance. Le modèle est entrainé en continu au fur et à mesure que les données arriveront. Des alertes peuvent programmées pour prévenir d'une anomalie. Pour les utilisateurs de nos logiciels de SCADA comme System Platform et AVEVA OMI, il est également possible d'afficher les anomalies dans l'IHM SCADA au travers d'une Apps prêtes à l'emploi (voir ci-dessous).

    aveva-insight-newsfeed-omi-appLes données pourront être très facilement consultées depuis l'interface Web AVEVA Insight ou encore depuis une tablette ou un SmartPhone. AVEVA Insight Advanced Analytics offre donc de multiples moyens d'exploiter les données collectées. Enfin, les alertes peuvent aussi être intégrées à Microsoft Azure.

    Pour terminer, j'ajouterais que vous pouvez compléter la remontée de données avec des données provenant de vos systèmes de contrôle commande (Puissance, Tension, Couple...) ce qui permettra de mieux prédire un défaut sur votre système.

    N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d'informations, nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de solutions innovantes d'Intelligence Artificielle.

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    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Head of Software Business in France, Germany, Austria and Switzerland, I operate across all our subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES projects for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I am pleased to lead our team with a customer centric mindset, as this is whom we learn the most from.

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