Blog Factory Software/AVEVA

La 5G, pilier de l'Industrie 4.0

Rédigé par Grégory GUIHENEUF | 14 juil. 2021 19:24:47

Sans aucun doute vous avez déjà entendu parler du déploiement de la 5G. Sujet au coeur de nombreuses controverses, la 5G est indéniablement une avancée majeure pour le secteur de la télécommunication mais aussi pour le secteur de l'industrie. Il y a près de 10 ans Jeremy Rifkin présentait les technologies qui allaient fonder la 3ème révolution industrielle : l'émergence de l'Internet et des énergies renouvelables. Dans cette lignée, il n'y a aucun doute que la 5G soit source d'une accélération de la transformation digitale des entreprises industrielles. A l'heure où la décarbonation de l'industrie est un enjeu majeur, la 5G va jouer un rôle important pour acheminer à grande vitesse le volume de données nécessaire à l'optimisation en temps-réel des consommations d'énergie et donc des process de fabrication. LA 5G va favoriser l'interconnexion entre les machines et les systèmes.

Alors quels sont les cas d'usage industriels et les bénéfices les plus probables d'accélérer l'adoption de la 5G ?

  • plus de flexibilité grâce à un réseau haut débit mobile
  • meilleure maîtrise de la supply chain grâce à des systèmes connectés en permanence
  • l'Intelligence Artificielle exécutée au niveau de l'Edge Computing (comme la vision industrielle pour le suivi de la qualité...)
  • l'opérateur connecté, que ce soit au travers de tablette ou de lunettes connectées pour effectuer des missions assistées à distance
  • meilleure protection Cyber car la 5G est dotée d'éléments de sécurité intégrés

 

La liste est longue mais la 5G est sans aucun doute un levier technologique qui va accélérer encore la prise en charge de nouveaux usages industriels.

Orange démontre un nombre important de cas d'usages, cliquez sur l'image pour accéder à l'article Orange "How 5G can enable Factory of the Future"

La 5G est aussi disponible en usage privé. En d'autres termes les industriels peuvent implémenter leur réseau mobile 5G privé. Cela est permis grâce à une propriété de la 5G, le "network slicing". Cela permettra de rendre le réseau 5G haut débit plus rapide et plus sécurisé. La GSMA (Association Internationale d'Opérateurs Mobiles) estime que d'ici 2025 jusqu'à 40% des entreprises pourraient être desservies par des réseaux mobiles privés

Restez à l'écoute de cette nouvelle technologie qui très prochainement viendra structurer vos échanges de données à l'intérieur comme à l'extérieur de l'usine.