5 raisons d'opter pour notre offre de logiciels industriels en souscription !

    Posté : 21 juillet 2021

    5 raisons d'opter pour notre offre de logiciels industriels en souscription !

    Prenons le modèle traditionnel des logiciels IHM et SCADA : vous achetez une licence perpétuelle pour un logiciel de contrôle des opérations (IHM et SCADA) en fonction de vos systèmes ou équipements actuels, et vous choisissez votre logiciel en fonction de sa compatibilité avec ce qui est déjà installé, des fonctionnalités dont vous avez besoin et de l'équipe dont vous disposez pour le développer et le mettre en œuvre. Vous espérez que ce logiciel vous servira pendant des années alors que vos équipements vieillissent, que les systèmes d'exploitation dépendants ne sont plus pris en charge ou deviennent obsolètes, et que vos équipes changent.

    infographie Aveva Flex

    L'abonnement est presque un gros mot pour de nombreuses entreprises ; pourquoi payer régulièrement pour quelque chose que vous pouvez acheter une fois ? Mais si l'on considère le modèle traditionnel des achats de logiciels, certaines limites ne deviennent évidentes qu'après avoir pratiquement atteint la limite de votre système et être confronté à un projet de mise à niveau majeur pour actualiser vos systèmes, ajouter des opérateurs aux clients légers ou augmenter votre système en y ajoutant des points d'entrée/sortie.

    L'évolution rapide du secteur, la transition de la main-d'œuvre et l'accélération du rythme de développement des logiciels peuvent paralyser les entreprises qui utilisent des licences perpétuelles alors que leurs concurrents tirent parti des nouvelles technologies. C'est pourquoi il est peut-être temps de considérer les logiciels de supervision sous un nouvel angle. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est temps d'arrêter de considérer l'abonnement comme un coût récurrent et plutôt comme une opportunité pour l'avenir.

    L'abonnement vous aide à vous lancer rapidement, avec un faible investissement initial

    Les licences de logiciels SCADA ou IHM traditionnelles exigent une importante dépense initiale et une grande incertitude, car vous devez essayer d'anticiper vos besoins actuels et futurs. Les licences d'abonnement, par contre, vous permettent de faire un investissement initial beaucoup plus faible, et les clients illimités et le nombre de balises disponibles dans les offres d'abonnement pour AVEVA Operations Control éliminent les incertitudes liées à l'achat d'un logiciel d'automatisation. Avec un choix d'environnements de développement multiples, vous pouvez vous lancer immédiatement et fonctionner en toute confiance, sachant que vous aurez la liberté de changer de logiciel, d'inclure autant de points de données que nécessaire, d'ajouter des opérateurs ou de changer d'architecture à tout moment.

    Plus de liberté pour expérimenter et adopter rapidement les nouvelles technologies

    Aucune entreprise ne peut se dire qu'elle ne se développera pas. Construire votre système SCADA ou IHM uniquement pour ce qui existe actuellement vous enferme dans une architecture unique, potentiellement pour des années. Les options d'abonnement, en revanche, vous permettent de suivre le rythme de la technologie. L'approche des logiciels de contrôle des opérations d'AVEVA vous donne la possibilité d'ajouter des équipements, de vous connecter à de nouveaux protocoles ou de répondre à de nouvelles exigences réglementaires ou normes industrielles. Combiné à la puissance des points de données illimités, aux capacités du cloud et même à la possibilité de choisir parmi plusieurs solutions logicielles, un modèle d'abonnement peut vous donner le pouvoir d'innover, d'expérimenter des architectures et de mettre en œuvre de nouvelles technologies sans risque de surinvestissement.

    Des logiciels toujours pris en charge (et plus sûrs)

    Ce n'était qu'une question de temps avant que les ransomwares et les malwares ne commencent à cibler les logiciels industriels Il n'est plus possible d'avoir des systèmes qui reposent sur des systèmes d'exploitation obsolètes ou non pris en charge et qui s'intègrent à des logiciels non pris en charge. Les entreprises doivent toujours utiliser des logiciels pris en charge et à jour afin d'atténuer les menaces pour la sécurité (et d'éviter toute responsabilité en cas de violation).

    Nouveau call-to-action

    Malheureusement, un modèle perpétuel traditionnel pour les logiciels SCADA et IHM peut inciter à utiliser des systèmes d'exploitation ou des logiciels de contrôle des opérations non pris en charge, même en présence de vulnérabilités non corrigées et d'exploits actifs. Les modèles d'abonnement suppriment ces incitations en vous garantissant que vous disposez toujours de la version la plus récente de votre logiciel de contrôle des opérations, avec tous les correctifs et mises à jour de sécurité que cela implique. Il n'y a aucune excuse pour utiliser un système vulnérable simplement parce qu'il est moins cher, en espérant que rien ne se passe, plutot que d'acheter une version par abonnement.

    Réduisez vos risques de dépendance à vos connaissances traditionnelles

    Même si votre logiciel de supervision est figé dans le temps, vos équipes ne le sont pas. L'attrition, le roulement et la tendance croissante à l'automatisation des postes signifient que vous pouvez toujours vous attendre à ce que votre équipe change au fil du temps. Si vous n'avez le choix qu'entre un seul logiciel de contrôle des opérations, et plus précisément qu'entre une seule version, vous risquez de tomber dans le piège de vous reposer sur des personnes spécifiques qui savent l'utiliser ou le développer. Que ferez-vous lorsque ces personnes partiront ? Pire encore, que ferez-vous lorsque ces personnes refuseront les mises à jour ou les modifications de votre logiciel parce qu'elles ne le connaissent pas ? Vous risquez de ne pas profiter des nouvelles fonctionnalités ou technologies, comme le développement du cloud ou la possibilité d'essayer d'autres logiciels IHM ou SCADA. Une façon de combattre cette résistance au changement est de créer une culture de l'innovation qui permet et attend des employés qu'ils soient agiles. Les solutions d'abonnement aux logiciels d'automatisation sont un excellent moyen d'instaurer cette culture. Lorsque votre personnel sait qu'il est censé suivre le rythme de la technologie, vous serez agréablement surpris de voir à quel point il se montrera à la hauteur.

    Finis les frais cachés des logiciels de supervision

    Vous utilisez votre logiciel de supervision depuis cinq ans. Il a quelques versions de retard, mais il fonctionne toujours et vous ne voyez aucune raison de le changer. Puis vient l'imprévu : une nouvelle réglementation vous oblige à mettre en œuvre une fonctionnalité disponible uniquement dans la dernière version du logiciel. Maintenant, pour rester dans la course, vous devez consentir un énorme investissement pour passer à la version la plus récente et mettre en œuvre les nouvelles fonctionnalités. Mais que se passerait-il si vous saviez toujours, chaque mois, chaque année, combien votre logiciel de supervision va vous coûter ? Les solutions d'abonnement sont un excellent moyen de supprimer les mises à niveau non planifiées de votre liste de préoccupations budgétaires.

    Êtes-vous prêt à embrasser la flexibilité des solutions d'abonnement pour les logiciels ? Considérez AVEVA Operations Control ; une nouvelle offre qui vous permet d'adapter votre logiciel de supervision à vos besoins actuels et futurs et d'innover et de vous développer sans effort.

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    industrie 4.0
    5 conseils pour une production 4.0 à l'épreuve du futur

    La transformation digitale a trouvé sa place partout, où le travail en ligne a pris de l'importance. Toutefois, cela dépasse le cadre du télétravail, ...

    industrie 4.0
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 6

    Donner plus d'autonomie dans le parcours de formation À l'ère de l'industrie 4.0, les usines intelligentes ne sont plus de la science-fiction, elles ...

    industrie 4.0
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 5

    Digitaliser les documents et les formulaires Comment les grands industriels mondiaux passent-ils au zéro papier pour atteindre l'excellence en ...

    industrie 4.0
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 4

    Digitaliser les documents et les connaissances de son usine Comment réduire le temps de création d'instructions de travail digitales tout en ...

    industrie 4.0
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 3

    Aidez vos employés à gérer les incidents du quotidien  Les temps d'arrêt sont une dépense qu'aucun industriel ne peut se permettre dans l'économie ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.