5 façons de développer sa productivité grâce à la résilience opérationnelle

    Posté : 27 septembre 2021

    Retour à la page d'accueil
    AVEVA Operations control

    5 façons de développer sa productivité grâce à la résilience opérationnelle

    Les équipes qui renforcent leur résilience opérationnelle ont de nombreux avantages par rapport aux entreprises moins résilientes. Une meilleure planification des scénarios défavorables signifie que ces entreprises auront toujours un plan de secours pour les conditions inattendues. Cela signifie que les perturbations des systèmes, du personnel ou du flux de données ne compromettent pas la qualité des opérations.

    La résilience opérationnelle est un élément clé de l'excellence opérationnelle, et un objectif que toute entreprise devrait viser. Pour vous aider à progresser sur cette voie, nous avons rassemblé quelques conseils pour améliorer vos processus et transformer vos points faibles en points forts.

    1. Prévoir à l'avance les éventuels problèmes 


    L'une des meilleures façons de renforcer sa résilience opérationnelle dès le départ est d'essayer d'anticiper ce qui peut mal tourner, puis d'élaborer un plan pour limiter et atténuer au maximum les problèmes qui pourraient survenir. Il peut s'agir, par exemple, de concevoir une redondance pour les systèmes importants, afin que les temps d'arrêt soient un inconvénient plutôt qu'une catastrophe. La planification de l'échec peut également impliquer d'équilibrer la reprise après sinistre sur site et dans le Cloud et l'accessibilité des données afin que les systèmes importants puissent être restaurés à distance ou répliqués sur d'autres sites. Il peut s'agir d'explorer des architectures hybrides afin que le flux d'informations et la manière d'y accéder ne nécessitent pas toujours la présence de toute l'équipe sur place.

    VOIR L'INFOGRAPHIE

    Dans le cadre de votre parcours de maturité en matière d'automation industrielle, vous devriez déjà digitaliser au maximum les données afin de réduire les erreurs humaines et de rendre les informations plus facilement accessibles et compréhensibles. Mais cela présente également des avantages pour la résilience opérationnelle. Cela permet d'avoir des données cohérentes, qui peuvent être mises contexte et peuvent aider les membres de l'équipe à prendre de meilleures décisions. Digitaliser ses données permet également d'avoir une source unique de vérité, ce qui peut aider les équipes opérationnelles à se défaire des silos d'informations. Pour les industries réglementées, cela peut signifier un temps de réponse beaucoup plus rapide pour les demandes de production et un risque limité pour l'entreprise. Cette cohérence et cette disponibilité des données peuvent contribuer à réduire les erreurs et à améliorer la prise de décision dans l'ensemble de l'entreprise.

    2. Constituer des équipes résilientes

    La résilience de votre personnel est également un aspect essentiel de la résilience opérationnelle. Les entreprises les plus résilientes ont comme priorité le développement des compétences et des connaissances de leurs équipes, afin de mettre également en place une redondance humaine. Vos opérateurs peuvent-ils accomplir plusieurs tâches ou fonctions si vous avez une perte soudaine de talents ? La mise en place d'outils de collaboration et de partage des connaissances peut permettre à vos équipes de se perfectionner et de s'assurer qu'elles gardent leurs compétences. Veillez à ce que votre équipe ait accès à la formation dont elle a besoin et créez une culture qui encourage et récompense les opérateurs résilients capables de résoudre rapidement les problèmes dans l'ensemble de l'organisation.

    New call-to-action

    3. Tirer parti d'outils comme la maintenance prédictive

    Les humains ne sont pas toujours en mesure de prédire une défaillance, car ils ne disposent pas toujours des informations ou de l'expérience nécessaires pour repérer et interpréter les schémas négatifs. Heureusement, des technologies comme l'IA et l'apprentissage automatique sont capables de recueillir plus de données qu'un être humain et d'identifier rapidement les schémas qui laissent présager des problèmes ultérieurs. En utilisant des outils de maintenance prédictive basée sur l'IA et l'apprentissage automatique, les opérateurs peuvent anticiper et prévenir de nombreux problèmes qui pourraient autrement entraîner des temps d'arrêt imprévus.

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE

    4. Une exploitation résiliente est une exploitation sûre

    L'une des menaces externe les plus incertaine provient d'acteurs nuisibles. Les logiciels malveillants, les ransomwares, les virus et même les attaques internes peuvent survenir à tout moment et dans n'importe quelle entreprise. La façon dont vous gérez ces menaces dépend de la résilience de vos opérations. Si vous pouvez éviter d'être la cible de certaines attaques malveillantes grâce à de solides mesures de sécurité, il n'existe malheureusement pas de plan infaillible pour prévenir totalement de ces attaques. Avoir pour objectif la résilience opérationnelle signifie aussi planifier la manière dont vous allez répartir vos données entre le site physique et le cloud, et quelles mesures permanentes vous allez prendre pour maintenir la sécurité de vos opérations.

    La façon la plus simple et la plus rapide de développer la résilience opérationnelle consiste à utiliser la solution AVEVA Operations Control. Avec cette solution, vous disposerez en permanence des versions les plus à jour et les plus sécurisées des logiciels AVEVA du bundle AVEVA Operations Control.

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE AVEVA PLANT SCADA

    Lire également :

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    AVEVA Operations control
    5 avantages des modes de licence flexible pour les logiciels industriels

    Dans le monde des logiciels, un modèle de licences flexible, centré sur l'utilisateur et disponible en mode souscription disrupte radicalement les ...

    AVEVA Operations control
    AVEVA Operations Control - Créer un environnement digital à tous les niveaux de l'entreprise

    À quoi ressemble le fonctionnement optimal de votre entreprise ? Cela inclut probablement des systèmes intégrés et capables de communiquer les uns ...

    AVEVA Operations control
    Des logiciels de contrôle des opérations plus simples, pour une meilleure croissance

    Le changement est un élément essentiel de la croissance pour toute entreprise prospère. Selon une récente étude intitulée "Industrial Automation ...

    AVEVA Operations control
    5 façons de développer sa productivité grâce à la résilience opérationnelle

    Les équipes qui renforcent leur résilience opérationnelle ont de nombreux avantages par rapport aux entreprises moins résilientes. Une meilleure ...

    AVEVA Operations control
    Donnez à vos équipes un accès illimité aux logiciels AVEVA

    En matière de logiciels industriels, tous les modèles "illimités" ne sont pas égaux.

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.