5 façons dont AVEVA aide les clients de l'industrie sidérurgique à réduire leurs coûts et à augmenter leur retour sur investissements

    Posté : 1 juin 2022

    5 façons dont AVEVA aide les clients de l'industrie sidérurgique à réduire leurs coûts et à augmenter leur retour sur investissements

    AVEVA a le vent en poupe, pourrait-on dire, pour son travail dans l'industrie sidérurgique.

    Fastmarkets, l'agence de communication des prix des produits de base, a récemment nommé AVEVA fournisseur de technologie IT de l'année 2021. AVEVA a fait l'acquisition d'OSIsoft en 2021, ce qui lui a permis d'intégrer PI System, leader du secteur, dans son portefeuille. Désormais, les entreprises sidérurgiques utilisent la plateforme AVEVA System Platform avec en plus des applications avancées d'AVEVA, comme l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle afin de déployer une véritable transformation numérique.

    Voir la vidéo

    9 des 10 premières sociétés minières du classement Fortune Global 500 font confiance au système AVEVA PI System pour collecter, contextualiser et analyser les données provenant d'actifs complexes. De plus, l’augmentation du prix de l'acier en 2021 signifiait que de nombreuses entreprises disposaient de plus de capital, et beaucoup ont choisi de l'investir dans la transformation numérique.

    Par conséquent, les entreprises sidérurgiques atteignent la maturité numérique à une vitesse record et augmentent leur efficacité et leurs bénéfices. Martin Provencher, directeur industriel chez AVEVA pour les activités minières, à lui-même facilité bon nombre de ces transformations numériques et estime que la numérisation de l'infrastructure des opérations est plus essentielle que jamais pour les entreprises sidérurgiques :

    "Au cours des deux dernières années, j'ai vu l'industrie sidérurgique se débattre le plus avec la fiabilité des actifs critiques, comme les fours, les coulées continues, les laminoirs et même les transformateurs, ce qui crée des inefficacités qui augmentent les coûts et rongent les bénéfices." 

    Réfléchissant à la frénésie de numérisation des deux dernières années, et à ses décennies d'expérience dans l'industrie de l'acier, Martin Provencher présente les cinq façons essentielles dont les entreprises sidérurgiques réduisent leurs coûts et augmentent leur retour sur investissement en utilisant les solutions AVEVA :

    1. Gestion et efficacité énergétique

    La production d'acier étant un processus à forte intensité énergétique, la consommation d'énergie représente une part importante des coûts d'exploitation, surtout dans un marché où les prix du charbon et du gaz sont imprévisibles. L'optimisation de l'utilisation de l'énergie est une priorité pour les producteurs d'acier qui cherchent à réduire leurs coûts.

    La base de l'optimisation de l'efficacité énergétique est l'accès aux données opérationnelles en temps réel afin d'acquérir une connaissance situationnelle des opérations dans leur ensemble. Cela permet aux gestionnaires d'apporter de nombreux petits changements d'efficacité qui s'additionnent lorsqu'ils sont multipliés dans l'ensemble de l'infrastructure et constituent un outil puissant pour réduire les coûts inutiles de charbon et de gaz.

    La documentation et l'optimisation de l'utilisation de l'énergie offrent un autre avantage. Cela peut également aider les opérations sidérurgiques à se conformer aux réglementations à venir en matière de durabilité et d'environnement.

    2. Fiabilité des actifs

    Lorsque les entreprises sidérurgiques s'en remettent uniquement aux procédures de maintenance programmée, elles peuvent encourir des coûts supplémentaires inutiles - en raison des heures de travail perdues par le personnel et des temps d'arrêt inutiles des actifs - pour une maintenance qui n'est pas encore nécessaire ou qui peut nuire aux performances de production lorsque les actifs tombent en panne de manière inattendue.

    La nécessité de savoir quand il faut entretenir et changer les roulements dans leurs laminoirs, par exemple, devient un coût important en termes de temps et d'argent. En fournissant des informations en temps réel sur l'état des actifs, un système de gestion des données opérationnelles peut garantir que la maintenance n'est effectuée que lorsque cela est nécessaire.

    En unifiant ses systèmes disparates sur le système PI System, l'entreprise a automatisé le processus de coulée de son haut fourneau et a permis une maintenance prédictive. La surveillance étroite des robinets du haut fourneau a facilité le calcul de la charge qui leur est imposée et a réduit la perte de température pendant le fonctionnement.

    En conséquence, Liberty Ostrava a utilisé moins de combustible, amélioré la qualité de 15 % et réduit les pertes de production de 10 %. China Steel Group a augmenté l'efficacité de ses équipements de 50 % en utilisant des techniques de maintenance conditionnelle et en améliorant la fiabilité des actifs grâce à AVEVA PI System. L'entreprise a également économisé plus de 10% sur les coûts de maintenance et réduit les accidents et les pertes jusqu'à 20%.

    3. Connaissance de la situation grâce aux données opérationnelles en temps réel

    Une entreprise sidérurgique qui ne dispose pas d'une source unique de vérité pour les données opérationnelles peut le ressentir vivement dans les coûts associés aux retards, aux goulets d'étranglement et à l'inefficacité opérationnelle. Les données enfermées dans des silos constituent un obstacle à la collaboration et à la résolution des problèmes, ce qui aggrave souvent ces inefficacités.

    Lorsque les entreprises sidérurgiques mettent en œuvre une plateforme de gestion des données avec AVEVA PI System, les connaissances acquises peuvent être exploitées pour affiner l'infrastructure, ce qui peut améliorer le rendement, la durée du cycle des coûts et la protection des équipements de l'usine.

    De cette façon, la connaissance de la situation dans l'ensemble des opérations d'une entreprise crée une base pour une amélioration continue. Lorsque Essar Steel Algoma a obtenu une visibilité de ses opérations et de l'état de ses actifs grâce à AVEVA PI System, elle a réduit les retards non planifiés dans son complexe de production de bande directe jusqu'à 5%. Cela s'est traduit par une augmentation de la production de 140 000 tonnes.

    4. Réduction des coûts et retour sur investissement

    Les opérateurs sidérurgiques veulent livrer le maximum de tonnage au moindre coût possible. Le suivi de l'état de santé des actifs de production en temps réel est la première étape, cruciale, pour maintenir les coûts d'exploitation à un niveau bas sur un parcours de numérisation.

    Les économies que de nombreuses entreprises constatent lorsqu'elles investissent dans la transformation numérique équivalent souvent à un retour sur investissement. ArcelorMittal Dofasco a économisé des millions après avoir intégré son logiciel de maintenance conditionnelle AVEVA PI System. L'entreprise a exploité ces données pour obtenir une image précise de l'état de santé des équipements et prendre des décisions de maintenance plus éclairées. L'entreprise a économisé 1 million de dollars par an et par four, a prévu une économie de 19 millions de dollars au total, a augmenté la disponibilité des actifs de 13 % et a augmenté le rendement et la qualité de 15 %.

    5. La puissance de l'analyse prédictive

    Une infrastructure numérique qui intègre l'analytique avancée, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour des informations exploitables peut débloquer des avantages encore plus importants.

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE

    Grâce à l'analytique avancée pour la maintenance prédictive, une entreprise peut savoir, par exemple, à l'avance quand les roulements des rouleaux de laminoir devront être remplacés. Conçu pour réduire les temps d'arrêt imprévus et les coûts de maintenance, AVEVA™ Predictive Analytics fournit des notifications d'alerte précoce et un diagnostic des problèmes d'équipement avant qu'ils n'aient un impact sur les opérations.

    Elle combine la science des données avec une compréhension approfondie des actifs physiques, y compris une bibliothèque d'actifs pré-construite complète.

    "Avoir la capacité de tirer parti de l'apprentissage automatique et de l'IA permet à une aciérie non seulement de prévoir une panne potentielle, mais aussi de savoir réellement combien de temps il reste à un actif avant qu'il ne tombe en panne. AVEVA Predictive Analytics peut même recommander des actions proposées pour optimiser la durée de vie de l'actif ou améliorer son efficacité alors qu'il est encore en fonctionnement. Et ces capacités ne s'appliquent pas seulement aux actifs individuels. Les aciéries peuvent également appliquer l'analyse prédictive pour l'optimisation de la production, l'efficacité énergétique, le suivi et l'amélioration de la qualité, et bien plus encore." - Martin Provencher

    Non seulement la maintenance prédictive permet de réduire les coûts, mais elle peut également améliorer la sécurité des travailleurs puisque la maintenance des actifs n'est pas effectuée sans raison valable.

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez Factory Software

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    System Platform
    App OMI : Ayez toujours un œil sur l'état de vos équipements n'importe quand grâce à cette application

    Nous avons récemment publié une série d'article sur les Apps OMI, qui mettait en avant les différentes applications qu'il est possible d'ajouter à ...

    System Platform
    Les apps OMI essentielles pour aller plus loin dans votre projet AVEVA System Platform – Partie 4

    Nous avons déjà pu découvrir ensemble un certain nombre d'apps AVEVA OMI essentielles pour vos projets avec AVEVA System Platform dans les deux ...

    System Platform
    5 façons dont AVEVA aide les clients de l'industrie sidérurgique à réduire leurs coûts et à augmenter leur retour sur investissements

    AVEVA a le vent en poupe, pourrait-on dire, pour son travail dans l'industrie sidérurgique.

    System Platform
    Les apps OMI essentielles pour aller plus loin dans votre projet AVEVA System Platform – Partie 3

    Nous avons déjà pu découvrir ensemble un certain nombre d'apps AVEVA OMI essentielles pour vos projets avec AVEVA System Platform dans les deux ...

    System Platform
    Les apps OMI essentielles pour aller plus loin dans votre projet AVEVA System Platform – Partie 2

    Dès l’origine de la conception de System Platform en 2001, AVEVA a pensé avant tout à délivrer une plateforme d’automation la plus flexible et la ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.