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5 bonnes pratiques pour construire un système IHM/SCADA performant

Rédigé par Denis LUBRUN | 18 oct. 2021 05:00:00

Comment construire un système IHM et SCADA plus performant ?

Les IHM font partie de systèmes SCADA plus larges, dont dépendent les usines. Vous connaissez déjà le rôle que jouent les IHM et les SCADA et leur importance cruciale pour la productivité et l'efficacité globales. Mais savez-vous tirer le meilleur profit de ces technologies ?

Vous avez peut-être l'impression que tout fonctionne sans problème, mais vous pourriez passer à côté de quelque chose. Voici quelques bonnes pratiques à suivre en matière d'intégration des IHM et des SCADA.

1. Choisissez des systèmes standards

Vous trouverez des systèmes qui vous permettent de constituer une bibliothèque globale de normes plus rapidement à concevoir, à développer et à déployer. Plus ils sont conçus dans l'optique d'un ensemble de normes communes et réutilisables, plus vos équipes trouveront facile à l'avenir de faire évoluer et de maintenir votre système.

En choisissant des systèmes basés sur des normes qui font une grande partie du travail pour vous, il est plus facile de consacrer du temps et des ressources ailleurs. Pensez aux bibliothèques de symboles, par exemple. Il est beaucoup plus facile de travailler avec des solutions fournies en standard avec des symboles graphiques déjà conformes aux exigences de la norme ISA101.

Les systèmes de surveillance et de contrôle basés sur des normes simplifient la gouvernance du changement dans les grandes entreprises, en vous permettant de réutiliser les bibliothèques de référence qui imposent l'adhésion de chaque site à vos normes globales.

2. Construire des systèmes en pensant au changement

Avant d'entreprendre toute configuration majeure de vos systèmes, il est essentiel de mettre en place un plan de gestion du cycle de vie. Indiquez à quel moment vous pensez devoir mettre à niveau vos systèmes et comment vous allez les faire évoluer au fil du temps.

Comme ces systèmes peuvent nécessiter un investissement important de votre part, il est important de protéger cet investissement à long terme. Lorsque vous faites le choix d'intégrations, de partenaires et des systèmes en eux-mêmes, vérifiez qu'ils soient évolutifs ou qu'ils aient été conçus dans une optique de scalabilité.

L'évolutivité est la clé de la valeur réelle et de la longévité totale de toute solution SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition). La meilleure pratique consiste à disposer d'une solution qui s'adaptera au fil du temps et s'intégrera de manière transparente à des systèmes que vous n'utilisez peut-être pas encore.

Une mise en œuvre véritablement évolutive, facile à utiliser et dotée d'une fonctionnalité complète est une solution logicielle de supervision solide, prête à affronter les changements futurs.

3. L'importance de la connectivité

Votre usine est composée d'une gamme polyvalente d'automates, de RTU et de DCS. Ils jouent tous un rôle essentiel et doivent être pris en compte lorsque vous envisagez des intégrations IHM et SCADA.

Dressez une liste exhaustive de tous les différents processus et systèmes industriels que l'usine utilise chaque jour. Cela comprend les éléments évidents mentionnés ci-dessus, mais aussi les systèmes ERP et tout ce qui concerne la maintenance, la qualité, le contrôle des processus ou l'utilisation et les performances des équipements.

Vous ne voulez surtout pas tenter une mise en œuvre et vous rendre compte que la connectivité à grande échelle est impossible. Un réseau entièrement connecté à tous ces systèmes permettra d'améliorer la visibilité, la productivité et la rentabilité.

La connectivité s'étend aux appareils que les travailleurs utilisent quotidiennement. Si votre réseau est accessible sur plusieurs appareils, il y a moins de goulots d'étranglement. Chacun peut accéder rapidement et facilement aux données et aux systèmes dont il a besoin.

Encore une fois, il est important de toujours avoir une vision de l'avenir. Les systèmes IoT industriels, y compris la prise en charge de MQTT, ne sont peut-être pas en tête de liste pour le moment. Cependant, ils seront vitaux à l'avenir, alors il vaut mieux être prêt maintenant.

4. Comprendre l'utilisateur

Les systèmes doivent être construits en pensant à l'opérateur humain. Ce point est tellement crucial que je vais le répéter : Les systèmes doivent être conçus en tenant compte de l'opérateur humain.

Les usines intelligentes sont conçues de manière à ce que les utilisateurs disposent des bonnes informations, au bon moment et dans le bon contexte. Si les informations sont facilement accessibles et les systèmes intuitifs, les utilisateurs peuvent collaborer efficacement et réagir plus rapidement aux situations anormales.

Les systèmes IHM traditionnels sont souvent inutilement compliqués. Il y a tout simplement trop de choses qui se passent sur l'écran IHM pour que l'utilisateur puisse bien comprendre la situation. Cela entraîne des retards et des erreurs, ce qui finit par frustrer l'utilisateur et par avoir un impact sur la production.

La meilleure pratique consiste toujours à trouver des systèmes qui offrent une bonne expérience utilisateur et qui respectent les standards de la norme ISA101. Les utilisateurs seront ainsi responsabilisés et pourront accéder aux informations essentielles sans être distraits.

5. Veillez à la sécurité et à l'architecture du système

Les systèmes doivent être conçus de manière à être à la fois sûrs et sécurisés. Les informations doivent circuler dans l'entreprise sans qu'il y ait de problèmes de sécurité.

Avec autant d'informations en mouvement, vous devez vous assurer qu'elles sont accessibles d'une manière qui ne compromet pas l'intégrité du système. Prenez les automates programmables traditionnels. Ils n'ont pas été conçus pour être sécurisés, ce qui peut avoir de lourdes conséquences.

Qu'il s'agisse de menaces internes ou externes, vous devez vous assurer que les systèmes sont suffisamment robustes et sécurisés pour vous protéger des cyberattaques. L'accès aux données nuit à votre réputation, car il met en évidence votre incapacité à sécuriser vos systèmes. Cette perte de confiance est une chose que les entreprises ont appris à leurs dépens.

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