5 bonnes pratiques pour construire un système IHM/SCADA performant

    Posté : 14 octobre 2021

    5 bonnes pratiques pour construire un système IHM/SCADA performant

    Comment construire un système IHM et SCADA plus performant ?

    Les IHM font partie de systèmes SCADA plus larges, dont dépendent les usines. Vous connaissez déjà le rôle que jouent les IHM et les SCADA et leur importance cruciale pour la productivité et l'efficacité globales. Mais savez-vous tirer le meilleur profit de ces technologies ?

    Vous avez peut-être l'impression que tout fonctionne sans problème, mais vous pourriez passer à côté de quelque chose. Voici quelques bonnes pratiques à suivre en matière d'intégration des IHM et des SCADA.

    1. Choisissez des systèmes standards

    Vous trouverez des systèmes qui vous permettent de constituer une bibliothèque globale de normes plus rapidement à concevoir, à développer et à déployer. Plus ils sont conçus dans l'optique d'un ensemble de normes communes et réutilisables, plus vos équipes trouveront facile à l'avenir de faire évoluer et de maintenir votre système.

    Nouveau call-to-action

    En choisissant des systèmes basés sur des normes qui font une grande partie du travail pour vous, il est plus facile de consacrer du temps et des ressources ailleurs. Pensez aux bibliothèques de symboles, par exemple. Il est beaucoup plus facile de travailler avec des solutions fournies en standard avec des symboles graphiques déjà conformes aux exigences de la norme ISA101.

    Les systèmes de surveillance et de contrôle basés sur des normes simplifient la gouvernance du changement dans les grandes entreprises, en vous permettant de réutiliser les bibliothèques de référence qui imposent l'adhésion de chaque site à vos normes globales.

    2. Construire des systèmes en pensant au changement

    Avant d'entreprendre toute configuration majeure de vos systèmes, il est essentiel de mettre en place un plan de gestion du cycle de vie. Indiquez à quel moment vous pensez devoir mettre à niveau vos systèmes et comment vous allez les faire évoluer au fil du temps.

    Comme ces systèmes peuvent nécessiter un investissement important de votre part, il est important de protéger cet investissement à long terme. Lorsque vous faites le choix d'intégrations, de partenaires et des systèmes en eux-mêmes, vérifiez qu'ils soient évolutifs ou qu'ils aient été conçus dans une optique de scalabilité.

    L'évolutivité est la clé de la valeur réelle et de la longévité totale de toute solution SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition). La meilleure pratique consiste à disposer d'une solution qui s'adaptera au fil du temps et s'intégrera de manière transparente à des systèmes que vous n'utilisez peut-être pas encore.

    Une mise en œuvre véritablement évolutive, facile à utiliser et dotée d'une fonctionnalité complète est une solution logicielle de supervision solide, prête à affronter les changements futurs.

    3. L'importance de la connectivité

    Votre usine est composée d'une gamme polyvalente d'automates, de RTU et de DCS. Ils jouent tous un rôle essentiel et doivent être pris en compte lorsque vous envisagez des intégrations IHM et SCADA.

    Dressez une liste exhaustive de tous les différents processus et systèmes industriels que l'usine utilise chaque jour. Cela comprend les éléments évidents mentionnés ci-dessus, mais aussi les systèmes ERP et tout ce qui concerne la maintenance, la qualité, le contrôle des processus ou l'utilisation et les performances des équipements.

    Vous ne voulez surtout pas tenter une mise en œuvre et vous rendre compte que la connectivité à grande échelle est impossible. Un réseau entièrement connecté à tous ces systèmes permettra d'améliorer la visibilité, la productivité et la rentabilité.

    La connectivité s'étend aux appareils que les travailleurs utilisent quotidiennement. Si votre réseau est accessible sur plusieurs appareils, il y a moins de goulots d'étranglement. Chacun peut accéder rapidement et facilement aux données et aux systèmes dont il a besoin.

    Encore une fois, il est important de toujours avoir une vision de l'avenir. Les systèmes IoT industriels, y compris la prise en charge de MQTT, ne sont peut-être pas en tête de liste pour le moment. Cependant, ils seront vitaux à l'avenir, alors il vaut mieux être prêt maintenant.

    4. Comprendre l'utilisateur

    Les systèmes doivent être construits en pensant à l'opérateur humain. Ce point est tellement crucial que je vais le répéter : Les systèmes doivent être conçus en tenant compte de l'opérateur humain.

    Les usines intelligentes sont conçues de manière à ce que les utilisateurs disposent des bonnes informations, au bon moment et dans le bon contexte. Si les informations sont facilement accessibles et les systèmes intuitifs, les utilisateurs peuvent collaborer efficacement et réagir plus rapidement aux situations anormales.

    Les systèmes IHM traditionnels sont souvent inutilement compliqués. Il y a tout simplement trop de choses qui se passent sur l'écran IHM pour que l'utilisateur puisse bien comprendre la situation. Cela entraîne des retards et des erreurs, ce qui finit par frustrer l'utilisateur et par avoir un impact sur la production.

    La meilleure pratique consiste toujours à trouver des systèmes qui offrent une bonne expérience utilisateur et qui respectent les standards de la norme ISA101. Les utilisateurs seront ainsi responsabilisés et pourront accéder aux informations essentielles sans être distraits.

    5. Veillez à la sécurité et à l'architecture du système

    Les systèmes doivent être conçus de manière à être à la fois sûrs et sécurisés. Les informations doivent circuler dans l'entreprise sans qu'il y ait de problèmes de sécurité.

    Nouveau call-to-action

    Avec autant d'informations en mouvement, vous devez vous assurer qu'elles sont accessibles d'une manière qui ne compromet pas l'intégrité du système. Prenez les automates programmables traditionnels. Ils n'ont pas été conçus pour être sécurisés, ce qui peut avoir de lourdes conséquences.

    Qu'il s'agisse de menaces internes ou externes, vous devez vous assurer que les systèmes sont suffisamment robustes et sécurisés pour vous protéger des cyberattaques. L'accès aux données nuit à votre réputation, car il met en évidence votre incapacité à sécuriser vos systèmes. Cette perte de confiance est une chose que les entreprises ont appris à leurs dépens.

    Également à ce sujet :

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    SCADA
    La supervision industrielle entre dans une nouvelle ère avec InTouch OMI

    Et si une nouvelle ère de la supervision industrielle débutait ? En effet, avec la transformation digitale des entreprises, les systèmes de ...

    SCADA
    A quoi sert un protocole MQTT  ?

    MQT... Quoi ? Help ! Lorsque nous parlons du protocoles MQTT à nos clients, on nous répond souvent : MQT... Quoi ? Pas étonnant pour les ...

    SCADA
    5 bonnes pratiques pour construire un système IHM/SCADA performant

    Comment construire un système IHM et SCADA plus performant ? Les IHM font partie de systèmes SCADA plus larges, dont dépendent les usines. Vous ...

    SCADA
    [interview] Rester compétitif dans un secteur en pleine mutation : comment AVEVA accompagne les industries cosmétiques et pharmaceutiques dans leur digitalisation ?

    J'ai le plaisir de vous retranscrire mon entretien avec Nicolas Le Du, responsable marché Life Sciences chez Factory Software France. Nous abordons ...

    SCADA
    Avez-vous pensé au réseau cellulaire pour l’acquisition de vos données SCADA à distance ?

    Grâce à un traitement précis et sécurisé des données et à des protocoles efficaces, l'acquisition de données SCADA par voie cellulaire à partir de ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.