4 piliers à exploiter pour assurer la continuité de ses activités dans un monde post-COVID-19

    Posté : 17 mars 2021

    Retour à la page d'accueil
    Transformation Digitale

    4 piliers à exploiter pour assurer la continuité de ses activités dans un monde post-COVID-19

    S'il est un moment où la continuité des activités doit figurer en tête des priorités des conseils d'administration, c'est bien maintenant. Le monde changeait déjà avant l'apparition du COVID-19, mais ce que nous avons vu ces derniers mois a accéléré cette métamorphose au-delà de toute reconnaissance. Mais s'il y a un point positif à retenir de tout cela, c'est qu'il a forcé des secteurs entiers à adopter les plates-formes numériques innovantes pour faciliter un mode de travail, maintenant les employés connectés, agiles et surtout, en sécurité.

    Le cloud au cœur de l'action

    De la réactivité des entreprises, à la rapide adaptation au COVID-19 permettant à des millions de personnes de travailler à distance, il est difficile d'imaginer un monde sans la technologie du cloud. Jamais la disponibilité instantanée des ressources informatiques permise par le cloud n'a été aussi nécessaire que pendant cette pandémie. Le cloud transforme la connectivité entre les personnes et les entreprises à l'échelle mondiale. Le cloud est partout ; dans nos véhicules, sur nos écrans de télévision, dans nos téléphones et les avantages de l'informatique en cloud pour les utilisateurs comprennent un déploiement rapide, une grande évolutivité et une tarification flexible. En outre, il permet aux entreprises de consacrer moins de ressources financières à l'informatique et moins de temps à l'installation de nouvelles capacités informatiques, car la capacité nécessaire peut être ajoutée par le biais d'un portail en libre-service via l'Internet.

    Nouveau call-to-action

    Responsabiliser les travailleurs

    Aujourd'hui, les employés n'ont plus besoin d'être présents sur site car l'organisation industrielle moderne est connectée. En effet, des technologies émergentes comme le big data, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et la réalité virtuelle ont non seulement ouvert la porte à l'accès à distance, mais ont également conduit à l'avènement du jumeau numérique - une réplique virtuelle des machines et des usines - le tout alimenté par les données. Cela signifie que la gestion, la maintenance et le contrôle des machines peuvent être effectués numériquement. Grâce à la modélisation 3D et à des outils d'ingénierie et de visualisation avancés, des tâches sophistiquées peuvent se poursuivre via un tableau de bord opérationnel efficace.

    Protéger les actifs

    Ces technologies ont également un impact majeur sur les actifs d'exploitation industriels, notamment en termes de réduction des temps d'arrêt. Malgré les défis posés par la pandémie, il ne fait aucun doute qu'il y a quelques années seulement, la situation aurait été bien pire. En ce qui concerne les équipements opérationnels, le choix aurait été une exposition excessive du personnel au risque de virus, ou un arrêt forcé pour une période plus longue que nécessaire - ni l'un ni l'autre idéal. Mais bien avant que le monde n'entende parler de COVID-19, la gestion de la performance des actifs (APM) était déployée par les organisations pour relever précisément ce défi. En combinant le big data industriel, le Cloud, l'IA, le jumeau numérique et les technologies AR, l'APM signifie que les organisations peuvent surveiller leurs actifs pour identifier, diagnostiquer et hiérarchiser les problèmes imminents des équipements - en continu et en temps réel. Les entreprises peuvent ainsi réduire les temps d'arrêt imprévus, prévenir les pannes d'équipement, réduire les coûts de maintenance, augmenter l'utilisation des actifs, prolonger la durée de vie des équipements et identifier les actifs sous-performants.

    Voir la vidéo

    Garantir la continuité des activités à long terme

    Ces innovations ne sont que la partie émergée de l'iceberg lorsqu'il s'agit de la section transversale de l'industrie et de la technologie. S'il y a quelque chose d'optimiste à tirer de la situation actuelle, c'est qu'elle a propulsé en tête les grandes solutions qui peuvent garantir la continuité des activités à long terme.

    C'est un sujet qui a été traité en profondeur dans la dernière édition de The Record, le magazine interne de Microsoft et de ses partenaires. Vous pouvez lire l'article original dans son intégralité, ainsi que de nombreux autres contenus intéressants, ici.

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Parlez-nous de votre projet

    Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous contactez et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Transformation Digitale
    Le jumeau numérique : un véritable moteur de recherche pour vos actifs

    Et si vous pouviez disposer de votre propre moteur de recherche dédié à tous vos actifs ? Et si vous pouviez rechercher un équipement, par exemple ...

    Transformation Digitale
    Préparez votre rentrée avec Factory Software

    Après des congés d'été bien mérités, il est temps de se remettre dans le bain. Pour bien reprendre, je vous propose de revenir sur les grandes ...

    Transformation Digitale
    Hydrogène : comment l'innovation technologique favorise la rentabilité et accélère la décarbonisation des énergies renouvelables

    Réflexions suite à la Journée mondiale de l'environnement et à la Journée mondiale des océans

    Transformation Digitale
    Transformation digitale : pourquoi faut-il miser sur les personnes, et non la technologie, pour réussir ?

    Une récente étude a révélé que 70 % des efforts de transformation digitale étaient voués à l'échec. Si ce pourcentage semble alarmant, il ne surprend ...

    Transformation Digitale
    Comment les fournisseurs de solutions industrielles améliorent l'efficacité opérationnelle grâce à la supervision à distance ?

    La promesse d'une supervision des actifs en temps réel Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les fabricants industriels, les fournisseurs et ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.