Intégrateurs : 3 leçons tirées de la pandémie qui vous aideront à mieux rebondir

    Posté : 3 novembre 2021

    Intégrateurs : 3 leçons tirées de la pandémie qui vous aideront à mieux rebondir

    Alors que nous espérons tous que la pandémie que nous avons vécu ces derniers mois est enfin derrière nous, il va de soi que cette période a accéléré pas mal de choses et a été un bon moment pour prendre du recul et réfléchir à ses activités et au futur.

    Cet article a été rédigé par l'un de nos partenaires intégrateur en Allemagne, Greg Hookings, Directeur Business Development chez Stratus, et je voulais vous traduire les 3 grandes leçons qu'il a tiré de la pandémie et qui s'appliquent tout particulièrement aux intégrateurs :

    1. La transformation digitale ne fait que s'accélérer
    2. Les besoins des clients exigent beaucoup de flexibilité
    3. "Le monde d'après" offre d'énormes possibilités

    Il n'y a pas de retour en arrière possible avec la transformation digitale

    Tout ce qui a été basculé vers le digital à court terme en réponse à Covid-19 ne sera pas complètement restitué. Les entreprises dotées d'une forte culture numérique, par exemple celles qui sont déjà bien avancées dans la transformation digitale, ont prouvé qu'elles pouvaient mieux gérer la pandémie que celles qui s'appuient sur de vieux systèmes et des technologies dépassées.

    Même ces entreprises ont dû agir rapidement pour adopter de nouveaux processus, de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles technologies, et appliquer des solutions de contournement pour faire avancer les choses. Les intégrateurs ont souvent joué un rôle crucial en les aidant à réaliser ces manœuvres tactiques réactives, même si, dans de nombreux cas, cela s'est fait au détriment d'une utilisation plus mesurée et stratégique des plateformes et technologies numériques. Les entreprises de ce type doivent désormais repenser leur stratégie de transformation digitale et développer des systèmes robustes et durables qui soutiendront leur résilience et leur croissance futures.

    Il en va de même pour les entreprises qui ne sont pas encore aussi avancées dans leur développement digital. Ceux qui ont survécu l'ont souvent fait avec une approche "tout le monde sur le pont" qui n'est ni souhaitable ni durable. Et ça, c'est juste pour faire tourner l'entreprise. Bon nombre de ces entreprises, si ce n'est toutes, sont maintenant confrontées à une période de transformation digitale rapide pour rattraper leur retard et être prêts pour l'avenir.

    Les besoins des clients exigent de la flexibilité

    Lorsque la pandémie a éclaté, le secteur était déjà en pleine mutation. L'ère de la transformation digitale promet des solutions à bon nombre de problèmes actuels parmi les plus urgents, du changement climatique à la croissance démographique. En outre, les entreprises qui ne procéderont pas à une transformation digitale ne seront pas viables à moyen ou long terme. La pandémie n'a pas modifié cette tendance, mais a accéléré le rythme du changement.

    Pour l'industrie, le plus gros changement susceptible d'avoir un impact profond et durable sur les intégrateurs est l'abandon par les entreprises des relations traditionnelles avec les fournisseurs et les constructeurs de machines au profit de modèles plus open-source, "as-a-service", passant de l'Edge au cloud. Le rôle des intégrateurs dans ce nouveau paradigme doit encore se préciser, mais ceux qui s'opposeront au changement auront beaucoup de mal.

    Le digital offre de formidables opportunités

    Les entreprises industrielles qui entreprennent une transformation digitale comprennent à présent qu'elles doivent construire un écosystème connecté de vendeurs, de fournisseurs et de services qui leur est propre et qui répond à leurs besoins. Les intégrateurs doivent prendre leur place dans cet écosystème et y apporter leurs connaissances techniques et leur expertise. Il est important de noter que le business model est en train de changer pour un modèle davantage basé sur l'abonnement avec des capacités DevOps, et ce changement nécessite de construire des relations fortes et collaboratives avec les clients et les fournisseurs.

    Ces changements offrent de nouvelles opportunités aux intégrateurs, qui deviennent des développeurs d'applications, en utilisant leur expertise et en commercialisant les plateformes des fournisseurs d'automatisation, d'informatique et de logiciels. Ils peuvent également devenir des acteurs de la transformation digitale en réalisant des intégrations de systèmes incluant des applications logicielles (telles que le MES), voire des entrepreneurs de la transformation digitale en développant et en commercialisant des plateformes composites qui combinent des technologies et des services de plusieurs fournisseurs et permettent une évolution rapide.

    L'Edge Computing offre une puissante plateforme pour une nouvelle dynamique commerciale qui permettra aux intégrateurs de se différencier et de réussir dans l'après-covid. En proposant la bonne plateforme, les intégrateurs peuvent se démarquer de la concurrence et ouvrir un large éventail de possibilités, tant pour l'utilisateur final que pour l'intégrateur. Les entreprises ont besoin d'un traitement des données fiable à la pointe de la technologie, qui leur permette de comprendre leurs actifs en temps réel, tout en s'intégrant à toute une série de technologies de fournisseurs, nouvelles ou anciennes, et en envoyant les données dans le Cloud pour les traiter au niveau de l'entreprise. Ils doivent pouvoir exécuter plusieurs applications sur des machines virtuelles, mais ne peuvent pas se permettre des lacunes dans les données ou des temps d'arrêt dus à des pannes informatiques. De même, avec de telles solutions informatiques distribuées, ils ne peuvent pas mettre en œuvre des plateformes qui nécessitent un déploiement ou une maintenance complexes - au contraire, l'informatique à la périphérie de l'entreprise doit être facile à gérer et à maintenir pour le personnel des technologies opérationnelles (OT) qui y exploite déjà des appareils. De même, les plateformes doivent s'intégrer rapidement et en toute sécurité aux cyberdéfenses existantes et combiner des capacités open source avec des opérations hautement sécurisées.

    Proposer des plateformes Edge Computing avec de telles capacités donne aux intégrateurs un énorme avantage. En réduisant les coûts de déploiement et de maintenance, ils peuvent offrir des plateformes robustes, résistantes aux pannes, flexibles, performantes et à l'épreuve du temps, qui sont neutres vis-à-vis des fournisseurs et leur permettent de s'adapter aux exigences de leurs clients.

    Pour en savoir plus sur la manière dont Stratus peut donner aux plateformes un avantage stratégique dans un monde en mutation, contactez notre auteur invité Greg Hookings, que vous pouvez également trouver sur LinkedIn.

    Greg Hookings
    Écrit par
    Greg Hookings

    Greg Hookings, directeur du développement commercial chez Stratus, est un chef d'entreprise doté d'une grande expérience dans la mise en œuvre de programmes numériques dans des entreprises de la région EMEA, en Amérique et en Asie.

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Intégrateurs
    Intégrateurs : 3 leçons tirées de la pandémie qui vous aideront à mieux rebondir

    Alors que nous espérons tous que la pandémie que nous avons vécu ces derniers mois est enfin derrière nous, il va de soi que cette période a accéléré ...

    Intégrateurs
    Intégrateurs Wonderware Label IoT Industriel !

    Découvrez nos partenaires intégrateurs IoT Industriel ! Pour accompagner nos clients dans leur Transformation Digitale, nous sommes heureux de vous ...

    Intégrateurs
    Webinars : Partenaires Xcellence Opérationnelle !

    Participez à notre série de Webinars animés par nos Partenaires Xcellence Opérationnelle !   Pour cette rentrée, nous avons souhaité vous proposer ...

    Intégrateurs
    Rencontre Partenaires Xcellence Opérationnelle !

    Nos partenaires Xcellence Opérationnelle, prêts à vous accompagner vers les versions 2017 !   Les Partenaires Intégrateurs Xcellence Opérationnelle ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.