3 avantages des architectures hybrides pour le contrôle des opérations

    Posté : 20 septembre 2021

    Retour à la page d'accueil
    AVEVA Operations control

    3 avantages des architectures hybrides pour le contrôle des opérations

    Le modèle traditionnel IHM/SCADA et d'autres solutions de contrôle des opérations repose sur des systèmes locaux pour recueillir des données afin que les opérateurs et les responsables puissent prendre des décisions. Pendant des décennies, ce modèle a permis aux entreprises de gérer leurs opérations au niveau local, mais à mesure que la technologie s'améliore et que des avantages supplémentaires apparaissent en dehors de ce modèle traditionnel, il est peut-être temps pour les directeurs d'usine et même les cadres de repenser les installations et d'adopter une architecture hybride afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de donner plus de visibilité à l’ensemble du personnel. 

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE AVEVA PLANT SCADA

    Qu'est-ce qu'une architecture hybride ?

    Une architecture hybride pour le contrôle des opérations va au-delà d'un simple système IHM/SCADA sur site pour étendre le contrôle des opérations à l'ensemble d'une entreprise plutôt qu'à un seul site. Elle offre également des applications mieux adaptées au cloud, en plus de la collecte de données et du contrôle local sur le site de l'usine, afin de faciliter l'accès aux informations, d'assurer une protection contre les sinistres et de réduire les besoins en matériel.  Les architectures hybrides permettent de tirer parti des flottes d’équipements locaux distants, des capacités IIoT ou de l'IA et de l'apprentissage automatique, quelle que soit la taille des opérations au sein d’une entreprise.

    Les avantages des architectures hybrides

    Les architectures hybrides peuvent être un moyen puissant de s'affranchir des silos d'information. Elles favorisent la connectivité, et avec les mêmes données recueillies et visualisées entre les outils cloud et sur site, l'ensemble de l'entreprise, de l'usine à la salle de décisions, prend des décisions à partir des mêmes informations. Ce point de vue unique peut permettre aux équipes de parvenir rapidement à un consensus et de prendre des décisions avisées pour l'entreprise, même lorsque les sites sont répartis dans le monde entier.

    Les architectures hybrides permettent également aux entreprises d'adopter les technologies nécessaires pour conserver leur avance sur la concurrence. Les nouvelles technologies telles que la gestion d’équipements Edge/IIoT, l'IA et l'apprentissage automatique, ainsi que la possibilité de partager des données sur l'ensemble de la chaîne de valeur, permettent de contextualiser, de transformer et de déplacer les informations.

    Les architectures hybrides améliorées par le cloud sont également plus faciles à mettre à jour et à maintenir que les architectures traditionnelles sur site. Les applications et les logiciels de contrôle des opérations bénéficiant du cloud sont facilement adoptées par les opérateurs notamment au travers d’interfaces web intuitives. Selon une enquête Gartner/MESA menée auprès de fabricants, "l'amélioration de la prise de décision et des compétences des employés" est un critère essentiel pour envisager l’adhésion à des solutions d'exploitation basées sur le cloud.

    Nouveau call-to-action

    Les défis des systèmes hybrides

    Il y a cependant des mises en garde à propos des systèmes hybrides. L'une des préoccupations principales en matière d'architectures hybrides est la sécurité. Chaque fois que des données sont archivée dans le cloud ou exposées sur Internet, il y a un risque que celles-ci soient compromises par un acteur malveillant. Cependant, une partie de ce danger peut être compensée par l'adoption de mesures de sécurité modernes, qui peuvent inclure le maintien de correctifs complets pour les logiciels et l'encouragement d'une forte coopération entre l'informatique et les technologies de l'information afin d'atténuer les risques pour la sécurité numérique et physique de l'entreprise.

    Un autre défi rencontré avec des architectures hybrides sont les problèmes de fiabilité et de latence. A mesure que les systèmes deviennent plus complexes et sont répartis sur des réseaux géographiquement dispersés, des précautions supplémentaires peuvent être nécessaires pour garantir que les systèmes transportant et archivant les données sont protégés par des sauvegardes et des doublons en cas de défaillance.

    Comment adopter rapidement des architectures hybrides ?

    La façon la plus simple d’adopter rapidement une architecture hybride dans votre contrôle d'exploitation actuel est d’utiliser l’offre AVEVA Operations Control, qui inclut l'accès aux outils AVEVA pour les architectures hybrides comme AVEVA Connect, ainsi que des solutions IHM/SCADA qui incluent des solutions de Edge Management, IIoT, des outils d’analyses des données au format web, et plus encore. L’offre AVEVA Operations Control est disponible par abonnement, ce qui signifie que vous aurez toujours accès à la version la plus récente de votre logiciel et à toutes les mises à jour et correctifs de sécurité.

    Apprenez-en davantage sur la mise en place de systèmes d'exploitation hybrides avec AVEVA Operations Control.

    Également à ce sujet :

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    AVEVA Operations control
    5 avantages des modes de licence flexible pour les logiciels industriels

    Dans le monde des logiciels, un modèle de licences flexible, centré sur l'utilisateur et disponible en mode souscription disrupte radicalement les ...

    AVEVA Operations control
    AVEVA Operations Control - Créer un environnement digital à tous les niveaux de l'entreprise

    À quoi ressemble le fonctionnement optimal de votre entreprise ? Cela inclut probablement des systèmes intégrés et capables de communiquer les uns ...

    AVEVA Operations control
    Des logiciels de contrôle des opérations plus simples, pour une meilleure croissance

    Le changement est un élément essentiel de la croissance pour toute entreprise prospère. Selon une récente étude intitulée "Industrial Automation ...

    AVEVA Operations control
    5 façons de développer sa productivité grâce à la résilience opérationnelle

    Les équipes qui renforcent leur résilience opérationnelle ont de nombreux avantages par rapport aux entreprises moins résilientes. Une meilleure ...

    AVEVA Operations control
    Donnez à vos équipes un accès illimité aux logiciels AVEVA

    En matière de logiciels industriels, tous les modèles "illimités" ne sont pas égaux.

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.