3 éléments clés pour atteindre l'efficacité opérationnelle dans l'industrie électrique

    Posté : 28 septembre 2022

    Retour à la page d'accueil
    Données industrielles

    3 éléments clés pour atteindre l'efficacité opérationnelle dans l'industrie électrique

    L'industrie mondiale de l'électricité poursuit sa lancée vers la décarbonisation, en travaillant avec diligence pour intégrer des sources d'énergie plus durables et renouvelables. Cependant, la transition vers les énergies renouvelables ne peut se faire du jour au lendemain, et le secteur doit s'adapter aux nouveaux enjeux technologiques et économiques pour atteindre ses objectifs.

    La question est donc la suivante : Comment continuer à fournir un service fiable tout en gérant une opération rentable et durable dans le paysage changeant d'aujourd'hui ?


    Heureusement, il ne s'agit pas d'une proposition à sens unique. Les grandes entreprises du secteur de l'énergie reconnaissent que l'excellence opérationnelle permet de consommer plus efficacement les ressources (carburant et eau) et de réduire les déchets de sous-produits (émissions de gaz et cendres). Produire plus avec moins augmente vos marges bénéficiaires et réduit votre empreinte carbone. Ce modèle est avantageux pour les producteurs d'électricité et les organisations de transmission et de distribution (T&D) tout au long de la chaîne d'approvisionnement du réseau électrique.

    Comment maximiser le ROI des centrales électriques ?

    De manière générale, l'adoption de technologies numériques intégrées aux données opérationnelles est primordiale pour atteindre l'efficacité opérationnelle. Voici 3 éléments clés pour atteindre cet objectif :

     

    1/ Maximisez la connaissance de la situation

    Pendant des années, l'électricité était produite dans des centrales électriques centralisées, de grande taille et alimentées par des combustibles fossiles. Elle était ensuite transmise aux utilisateurs finaux sur de vastes distances. Aujourd'hui, l'électricité produite à partir de sources renouvelables continue de supplanter ces centrales. Chaque jour, de nouvelles sources d'énergie distribuées (DER) sont intégrées au réseau, ce qui augmente le flux bidirectionnel d'électricité. Désormais, les consommateurs peuvent également être des producteurs d'électricité, selon le moment de la journée ou les conditions du marché. Ce modèle évolutif rend la production, la transmission et la distribution d'électricité plus complexes, ce qui nécessite des opérations plus agiles et plus fiables. La technologie d'automatisation permet non seulement d'éviter les erreurs humaines, mais elle permet aussi de libérer les opérateurs pour qu'ils se concentrent sur la prévention des défaillances ou des perturbations des processus, tout en renforçant la collaboration et en guidant les actions correctives. Les systèmes de contrôle opérationnel basés sur le cloud améliorent la connaissance de la situation en fournissant des données précises en temps réel pour faciliter la prise de décisions éclairées et offrir une visibilité universelle adaptée au rôle spécifique de l'utilisateur.

     

    2/ Donnez la priorité à votre infrastructure de gestion des données.

    Pour toute stratégie à long terme, l'adoption d'outils numériques et l'utilisation continue d'énergies renouvelables augmentent la complexité des données des opérations industrielles. L'optimisation de l'efficacité opérationnelle et de la productivité repose sur la visibilité de l'ensemble de la chaîne de valeur. Les décisions prises par une partie prenante dépendent presque toujours des décisions prises par d'autres parties prenantes. Ces décisions doivent être prises en temps réel et s'appuyer sur des données partagées dans tout l'écosystème. Les données doivent être accessibles en temps réel à un plus grand nombre de consommateurs et de décideurs, mais sans compromettre l'intégrité des données ou la sécurité opérationnelle.

    Avez-vous une stratégie pérenne de gestion de données ?

    3/ Contextualisez les données avec une visualisation centralisée.

    Les données seules ne suffisent pas. La contextualisation est la clé des informations exploitables. Les outils de visualisation doivent fournir aux opérateurs non seulement des données, mais des données présentées dans un format accessible, de manière à favoriser la collaboration et la prise de décision rapide. La contextualisation et la visualisation des données doivent intégrer des données d'ingénierie, d'exploitation et d'autres données provenant de l'ensemble de l'organisation (financières) et de sources tierces (comme la météo) pour fournir une visualisation complète de bout en bout. Pour maximiser l'efficacité opérationnelle, cette plateforme doit être ouverte mais sécurisée.

    Western Power, une compagnie d'électricité australienne desservant plus de 1,1 million de clients, utilise AVEVA PI System pour alimenter plus de 50 écrans, permettant aux opérateurs de tout visualiser, d'un simple indicateur d'état d'urgence à une carte massive en temps réel de l'ensemble du réseau de transmission. Ces aperçus lui permettent de diminuer le temps de réponse et d'améliorer la connaissance de la situation. De même, AVEVA a aidé Exelon corporation à transformer son processus de diagnostic, en donnant aux ingénieurs et aux opérateurs un ensemble partagé de données à utiliser lors de la prise de décisions cruciales.

    Comment maximiser le ROI des centrales électriques ?


     

    Lire également

     

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits AVEVA Select France, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés AVEVA !

    Faire une demande de démonstration des nouveautés 2023

    Faire une demande de démonstration des logiciels AVEVA

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Données industrielles
    3 éléments clés pour atteindre l'efficacité opérationnelle dans l'industrie électrique

    L'industrie mondiale de l'électricité poursuit sa lancée vers la décarbonisation, en travaillant avec diligence pour intégrer des sources d'énergie ...

    Données industrielles
    Faire tomber les silos de l'industrie pharmaceutique pour garantir l'intégrité des données

    On ne saurait trop insister sur l'importance des données dans la filière pharmaceutique. Les données capturées pendant le développement du processus ...

    Données industrielles
    Comment les logiciels industriels transforment les données en véritable valeur

    De nombreuses industries ont d'abord tardé à tirer parti de tout le potentiel de la transformation digitale. En janvier 2020 encore, le Harvard ...

    Données industrielles
    L'IA et le Machine Learning comme levier d'amélioration de votre fiabilité opérationnelle

    Développer les fonctionnalités d'analyse dans l'ensemble de l'entreprise assure la fiabilité des équipements et des opérations ainsi que ...

    Données industrielles
    Cap vers le futur de l'industrie navale

    Depuis plus de dix ans, l'industrie maritime mondiale est confrontée à de forts vents contraires. Elle doit faire face à des conditions économiques ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.